Sébastien Ogier a battu sur sa Volkswagen Polo R WRC le record détenu depuis deux ans par Ken Block en réalisant lors de l’édition 2014 du rallye de Suède qui se déroulait en fin de semaine dernière un saut de 41 mètres sur la Colin's Crest située dans la spéciale de Vargasen (ES21 et ES23).
Le rallycross a la cote en ce moment. Cette discipline qui mêle traditionnellement des pistes de terre et recouvertes d’asphalte sur des circuits courts s’est même offert un championnat du monde pour la saison 2014 dans lequel Peugeot Sport sera impliqué. Mais aujourd’hui, c’est de Volkswagen qu’il est question.
Sébastien Ogier est revenu de très loin hier pour prendre la tête du Monte Carlo et se construire une marge de sécurité qu'il n'a eu de cesse d'améliorer aujourd'hui puisque le pilote VW signe les 2 premiers scratchs. La boucle de nuit vers un Turini lourdement enneigé n'a pas chamboulé les positions et Bryan Bouffier sur sa Ford privée conserve sa place de dauphin devant Kris Meeke sur Citroën DS3 WRC usine.
Le championnat du monde des rallyes (WRC) va reprendre ses droits dès la semaine prochaine avec l’épreuve d’ouverture du Monte-Carlo. Cette saison va marquer plusieurs évolutions : l’arrivée de Hyundai, la nouvelle stratégie de Citroën, l’arrivée de Robert Kubica au plus niveau avec M-Sport Ford ainsi que la première mission de défense des titres acquis la saison passée par Volkswagen. Dans cette perspective, le constructeur allemand a tenu à peaufiner ce qui pouvait l’être (notamment d’un point de vue réglementaire) sur sa Polo R WRC.
Ces derniers jours les rumeurs évoquant l’arrivée du groupe Volkswagen en Formule 1 se multiplient à nouveau. La raison est relativement simple.
Le rallye de France a débuté ce soir par la Power Stage, une spécificité de l'épreuve qui, en fonction du résultat, permettait de voir Sébastien Ogier et Julien Ingrassia sacrés dès ce soir. Pour cela, il ne fallait pas que Thierry Neuville remporte les 3 points du scratch, Dani Sordo qui remporte la spéciale l'en a empêché et « offre » donc le titre au pilote Volkswagen. Sébastien Ogier est le nouveau champion du monde WRC 2013.
Ce n’est sans doute pas en étant resté chez Citroën – dont il fut de toute façon chassé – que Sébastien Ogier aurait pu tester aussi facilement une Audi de DTM.
On souligne toujours trop peu le rôle essentiel joué en rallye par les co-pilotes. Julien Ingrassia, qui forme un duo de choc avec Sébastien Ogier, s’était blessé il y a peu. Mais il pourra être de retour dès le prochain rallye de Finlande.
Volkswagen Suède et Kristoffersson Motorsport (KMS) viennent d’annoncer leur passage du STCC (championnat de voitures de tourisme suédois) au championnat suédois de rallycross, cela dès cette saison 2013.
Le championnat de tourisme britannique, le célèbre BTCC, commence à offrir une belle diversité de carrosseries aux spectateurs et fans du championnat. Une diversité qui va être renforcée la saison prochaine puisque l’écurie Hard prévoit d’y introduire la Volkswagen Passat CC.
Toute l'actualité Sport Auto par marque