L’électrification des gammes des constructeurs automobiles est un sujet on ne peut plus stratégique dans un contexte où les politiques bouleversent le marché par des réglementations mettant à mal la suprématie du moteur thermique. Le cours de l’histoire change. Il n’est plus une marque de voitures qui n’annonce prendre date en présentant des plans assurant une offre électrique conséquente à court terme, à des consommateurs pratiquement déjà convertis. Certes, mais pour aller à la guerre, il faut que l’intendance suive. Ici comme ailleurs. Cette intendance s’appelle dans ce cas batterie lithium ion qui a besoin du Cobalt pour faire son office. C’est le pétrole de demain et les constructeurs cherchent absolument à s’en assurer la fourniture. Ce qui n’est pas si simple…
Le Combi sera de retour dans quelques années chez Volkswagen avec un style néo-rétro et surtout une motorisation 100 % électrique dans le cadre de la gamme I.D des voitures à batteries de la marque allemande. Le groupe a par ailleurs confirmé une version utilitaire pour 2022 qui prendra le nom de Cargo.
Le constructeur lance en France une "Eco-prime" pour ceux qui ont un vieux véhicule diesel à faire reprendre. Et Volkswagen se montre particulièrement généreux.
Trop proches, Seat, Volkswagen et Skoda ? C'est en tout cas ce qui ressort des échanges actuels entre les membres de la direction du groupe Volkswagen, certains étant agacés par les avantages des autres. Le grand patron tient déjà à mettre un terme aux tensions en diversifiant les trois marques généralistes, qui pourraient du coup occuper des terrains différents.
Historiquement, les Volkswagen Polo et Golf ont toujours été liées, mais depuis deux générations, la première grignote des centimètres et des technologies pour se rapprocher de la seconde, à tel point que l'on se dit que Volkswagen va devoir mettre la barre très haut pour la Golf huitième du nom. La nouvelle Polo arrive aujourd'hui en concession et elle s'impose déjà comme la plus guindée des citadines, mais aussi l'une des plus chères.
La vente en ligne intéresse de plus en plus de constructeurs qui tentent cette approche numérique de la commercialisation. Un passage qu'empruntera également Volkswagen qui annonce par la même occasion vouloir réduire son nombre de concessionnaires pour augmenter les rentabilités.
Volkswagen vient de lancer un service de distribution de pièces de rechange pour les modèles de plus de 15 ans. Les "Classic Parts" ne se limitent pas aux véhicules les plus célèbres.
Avec le dieselgate et le développement de technologies coûteuses, comme l'électrique, Volkswagen fait face à d'importantes dépenses. La concurrence de Skoda serait mal vue, notamment à cause de l'avantage de la main d'oeuvre moins chère pour la marque tchèque. Volkswagen songe à faire payer plus cher Skoda pour l'accès aux technologies du groupe.
Volkswagen continue de densifier son offre de SUV dans tous les segments. Après la présentation du T-Roc, place maintenant aux essais du Tiguan Allspace, la version 7 places. Voici les premières images en direct de ce test réalisé dans la région d'Aix en Provence.
Dieselgate : un nouveau dirigeant de Volkswagen arrêté, la facture portée à 30 milliards de dollars
77
Certaines têtes du groupe Volkswagen continuent de tomber. Après les deux arrestations aux Etats-Unis dont une première condamnation à 40 mois fermes, voilà qu'un ancien ingénieur en chef a été arrêté par les enquêteurs allemands dans le cadre de l'affaire du dieselgate, dont le coût pour le groupe allemand dépasse désormais les 30 milliards de dollars.
Toute l'actu par marque/modèle