Nous nous étions fixé un tarifs inférieur à 25000€, pour l'achat d'une voiture, dotée d'une transmission intégrale, d'une bonne habitabilité et d'un grand coffre. Seul, le Suzuki S Cross d'occasion, répondait à ce cahier des charges .
Nous étions cependant prêts à gonfler l’enveloppe budget pour le nouveau Duster Extrême 4x4, obligatoirement neuf cette fois, car nous ne voulions plus de Diesel. Le look un peu ambigu du S Cross, n’a pas séduit mon épouse, pas plus que le Duster du reste, mais pour d’autres raisons. .
De facto, le Vitara qui avait été écarté à cause du coffre et de l’habitacle de plus petite taille, s’est révélé le seul en lice. Nous nous accommoderons de son gabarit.
N’étant pas fan du tout du re-stylage de cet été, accompagné de son lot de gadgets inutiles, nous avons finalement acheté en concession Suzuki, un Vitara Style 1.4 Boosterjet 129 Ch All Grip, blanc nacré, de juin 2024, avec 3000 km, et une solide économie à la clef (5000 € de moins que Duster, avec en prime, une présentation autrement plus soignée, le toit ouvrant, et 2 ans de garantie supplémentaire.
Le look est certes un peu daté, mais nous aimons sa sobriété, et sa bouille sympathique. L'excellent souvenir que mon épouse gardait de son inusable Vitara de 1998, a également bien fait pencher la balance.
Après les premiers milliers de kilomètres parcourus, je suis en mesure de livrer mes impressions, qui dépassent largement mes attentes, compte tenu des lectures d’essais, et visionnages de maintes vidéos au préalable.
Les voici donc :
- Le niveau d’équipement Style, apporte une touche cossue, bien agréable, et en dépit de la plupart des matériaux d’habillage non moussés, le rendu reste très correct, bien en dessus de la qualité perçue d’un Duster. Il conviendra néanmoins, d’être très soigneux pour leur conserver longtemps l’aspect du neuf, mais c'est notre cas.
- Le look du tableau de bord souvent fustigé pour son look est au contraire un atout pour nous. En revanche, le défilement des données de l'ODB gagnerait à être accessible depuis le commodo. Ce n'est pas grave, vu que les informations qu'il distile, sont pour la plupart superflues.
- Le toit ouvrant, apporte une luminosité appréciable (qui manque cruellement au Duster III), nous ne l'avons pas encore testé en position ouverte à 100%.
- La suspension ferme sans excès sur les petites irrégularités abordées à faible allure, devient plus confortables, sur les grosses déformations, et lorsque la vitesse augmente. L’amortissement bien calibré, le confort des sièges à l’excellent maintien, et aux multiples réglages, autorisent de longues étapes sans fatigue. Le seul bémol concerne l' accoudoir de portière disposé trop bas, et le central trop en arrière.
- Le roulis reste contenu, et la tenue de route plutôt typée souvireuse, met vite en confiance.
- La direction douce et directe, conjuguée au gabarit compact, permet des manœuvres faciles, et une bonne mobilité dans les portions sinueuses. Sa sensibilité sur autoroute, relevée par quelques essayeurs, n’est pas aussi dérangeante qu’attendu. Il suffit de le savoir et de doser ses mouvements.
- Les freins sont mordants, tout en permettant un dosage facile. Ils procurent de ce fait une bonne sensation de sécurité, d’autant que le système micro hybride de récupération d’énergie, limite leur sollicitation, en générant un frein moteur conséquent, très agréable, et pour le moins oublié depuis longtemps.
- Le moteur est très doux, dans sa plage de régime usuelle, et son niveau sonore se situe également au-delà de mes attentes compte tenu des critiques formulées ça et là, à son égard. Certes, il se manifeste si on le sollicite fortement, mais cela reste raisonnable, et c’est finalement assez rare, compte tenu de sa bonne volonté, et de sa faculté à reprendre à moyen régime.
-Les bruits aérodynamiques, émanent principalement du toit ouvrant, et s’accentuent au-dessus de 110, sans être gênants pour autant . C’est un peu la rançon de l’agrément que procure cet équipement, rare, voire unique à ce niveau de gamme. Idem pour les bruits de roulement acceptable, malgré le montage de pneus 4 saisons, réputés plus bruyants.
- Je n’ai pas encore effectué de relevés précis de consommations, mais l’ordinateur de bord semble assez exact à ce sujet. Elle varie entre 5,8 litres sur le réseau secondaire aux allures légales + 10 km/h, et 6,4 avec un mix route- petit parcours - voies rapides –autoroutes, à confirmer donc.
- L'habitabilité aux places avant se situe dans la moyenne, et grâce à la position surélevée de la banquette, les places arrières ne pâtissent pas trop du rayon aux genou limité, avec en prime, une visibilité périphérique constitue appréciable, pour les enfants. Dommage de ne pas y trouver d'accoudoir central et de poche aumonière dans le dossier conducteur.
- Le coffre ne compporte pas de place perdue, de ce fait, son volume tout juste suffisant, est bien exploitable.
- Les aides à la conduites, hélas obligatoires, sont trop intrusives. Heureusement elles sont faciles à désactiver, à l'emplacement près des interreupteurs, peu visibles en roulant. L’alerte collision, se manifeste souvent à tort et à travers, ce qui n’est pas rassurant.
Seul l’indicateur et avertisseur d’angle mort présente un intérêt à mes yeux.
L'accès aux menus de l'écran est intuitive, notament la duplication avec les smartphones qui est avec l'autoradio, la fonction la plus utilisée en ce qui nous concerne.
Les autres commandes sont extrêmement douces. Merci à Suzuki d'avoir maintenu les réglages du chauffage/climatisation indépendantes.
- L'éclairage full leds, est correct, sans plus pour l'intensité du faisceau.
- En conclusion, et sans pouvoir encore présager de ce que nous réserve un usage prolongé, ce premier bilan est extrêmement positif, et nous prenons vraiment du plaisir à son volant.