Avis général
Q2 TFSI S Line de 2017 boite manuelle acheté à 20.000km. Vu les délais pour un neuf, nous nous sommes rabattu sur une occasion récente. Achat en concession Audi, Audi occasion plus, l'accueil et les conditions de vente au top. Nous avons remplacé une clio 3 par ce modèle pour 2 raisons : avec bébé, coffre trop petit sur la clio, garage peu profond nécessitant une voiture de maxi 4,25 et accès peu évident (voiture surélevée nécessaire et porte à faux courts). La clio passait tout juste. Le Q2 braque très bien, mieux que la clio. Sur ce point le contrat est rempli. Et pas question d'un mini-monospace ou d'un "vrai" 4*4. La position de conduite est très proche de celle d'une berline. Le coffre est tout à fait correct, j'ai bricolé pour mettre les équipements de la roue de secours autour de cette dernière pour enlever le gros bloc de polystyrène qui impose la position haute du coffre.
Assez peu d'options mais modèle déjà bien équipé bien qu'il soit un peu mesquin que certains équipements ne soient pas série sur ce niveau de finition (caméra de recul, vitres arrières teintés, rétroviseur centrale automatique, banquette fractionnable en 3)
Extérieur : j'aime beaucoup la ligne de cette voiture. Elle est unie (y compris le blade, mon seul regret), argent fleuret. Le pack S line bien que cher transfigure totalement la voiture. En neuf, j'aurais pris le pack brillance, moins cher et très réussi. Les proportions sont idéales, le véhicule est compact, idéal en ville et pour la route (couple + enfant en bas âge). Attention, la carrosserie est très exposée. Les feux à led sont très sécurisants, leur mise à niveau automatique est marrante quand on sort du garage. Les rétro automatiques se rabattent bien mais restent fermés quand on ouvre la voiture, ils se déploient uniquement à l'allumage moteur. Je trouve ça intéressant et évite des ouvertures / fermetures intempestives quand on charge une voiture dehors.
Intérieur : le design intérieur est top mais un peu triste. Nous avons le pack aluminium, du coup aucune couleur. Pas trop de boutons, le MMI est très ergonomique. La liaison bluetooth et le carplay fonctionnent parfaitement. Certaines commandes ne sont en revanche pas naturelles (régulateur / limiteur). La position de conduite est idéale, les rangements rangements nombreux mais assez peu volumineux (boite à gants ridicule et non éclairée !). Beaucoup d'informations accessibles sur l'écran conducteur (nous n'avons pas le virtual cockpit) mais c'est un peu fouillis. J'ai du chercher pour savoir quand le mode 2 cylindres était actif.
Comportement : en venant d'un diesel efficace et rageur (renault dci 1.5L 106cv, gros lag du turbo), le passage à l'essence est un vrai plaisir. Le moteur est coupleux même à bas régime (aucun lag du turbo, c'est surprenant, on peut démarrer comme avec un diesel). Il est très silencieux, un peu trop peu-être ?. Les accélérations sont franches et le moteur ne s'essouffle pas. En conduite souple, on peut conduire sur un filet de gaz tout le temps. La boite manuelle est très bien étagée, un vrai plus pour la ville. Nous sommes en 18 pouces, les suspensions sont certes fermes mais cela reste confortable tout en ayant une voiture réactive et dynamique. Le vendeur nous a par ailleurs indiqué qu'en 19 pouces le confort était dégradé. Le drive select est un peu gadget mais on sent tout de même que la pédale de droite est nettement plus sensible en mode dynamique.
Consommation : nous roulons essentiellement au 95 ou 98 évitant au maximum le 95 E10. La consommation en ville est élevée, surtout à froid et l'hiver. Si bouchons et feux, difficile de descendre sous les 9/10 L. Ne pas s'exciter en ville, sinon la consommation explose.
Sur autoroute à 130 km/h nous sommes autour de 7L. A 110 km/h, 6L / 6,5L. Par contre à 90/95 km/h, la conso chute réellement avec 5L environ. A vitesse stabilisée sur autoroute, le passage à 2 cylindres est imperceptible. Je sens légèrement le retour à 4 cylindres par une petite accélération, mais aucun gêne. Le mode 2 cylindres est perceptible à 90/95 km/h avec une légère vibration mais cela reste tout à fait acceptable. A cette vitesse, nous roulons quasiment tout le temps en 2 cylindres d'où cette consommation très faible.
Exemple de trajet en février 2019 avec une température extérieure de 8/10 degrés par temps sec et un chargement normal : 140 km dont 5km de ville avec bouchons, 25km de voie rapide à 90, le reste sur autoroute avec des portions à 90 et 110 pour travaux (moyenne à 110) : 6L/100.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE