Par Jaakk le 11/12/2024 à 09:34
Par Geyser le 10/12/2024 à 19:09
CITROEN C4 PICASSO II 1.6 HDI 90 ATTRACTION - 2014
Par
le 3 mai 2021 à 15h32
Véhicule possédé depuis : plus de 4 ans
Kilomètres par an : 60000 kms
Cadre d'utilisation : Weekend, Vacances
Type de parcours : Extraurbain, Autoroute, Montagne
Consommation moyenne : 5 l/100 km
Entretien : Garagiste
Avis général
Je conduis par intermittence cette voiture, réservée aux vacances et WE à plusieurs, et pour le transport d'objets encombrants. Tout en étant habitué à des véhicules plus puissants et sportifs, je suis étonné de son excellent rapport qualité-prix et de son adaptation aux conditions actuelles de circulation.
Finition et moteur diesel de base : 90 chevaux sur le papier, ça semble pas folichon. Dans la vie réelle, c'est différent.
Moteur : du fait du poids relativement limité du véhicule, du couple et de sa bonne volonté, il n'est pas ridicule et est adapté aux contraintes de circulation actuelles. Il suffit largement pour la conduite sur route, il faut simplement rétrograder pour les dépassements, et c'est dans cette seule condition que le moteur est un peu bruyant. Sur autoroute, il joue parfaitement son rôle, y compris en charge, et enroule tranquillement et en silence dans le cadre des limites de vitesse imposées.
Les rampes autoroutières ne lui font pas peur. Et cela avec une consommation très basse de 5,1 litres en panachage 10% ville, 40 % route, et 50 % autoroute (il est possible de descendre à 4,9 litres en route uniquement). 5,5 litres en montagne .
La conduite est sereine, la direction légère et précise, le confort général très bon. le véhicule est très maniable pour son gabarit, avec un peu de roulis sur les routes sinueuses, mais moins que sur les anciens Picasso, et une facilité de conduite de berline compacte. Seul le maniement de la boîte de vitesse manuelles (5 vitesses) est un peu mollasson. Sans radar de recul, les manoeuvres en ville sont un peu difficile en marche arrière.
Aucun problème de fiabilité, il est vrai pour un kilométrage limité de 60000 km en 7 ans. Hormis les révisions et un jeu de plaquettes, aucune dépense supplémentaire. Les pneus Michelin d'origine sont prêts à continuer jusqu'à 90000 ou 100000 km semble-t-il au vu de leur usure actuelle.
Dans cette version de base de 2014, l'équipement n'est pas si dépouillé que cela : frein automatique, écran tactile, bluetooth, climatisation automatique, tableau de bord monochrome mais pratique, sièges arrière individuels rabattables avec plancher totalement plat. Seul manque flagrant : des accoudoirs centraux à l'avant avec coffre de rangement. Le tissu des sièges de cette finition de base est solide et pas si triste. Le tableau de bord vieillit bien : aucun bruit parasite au bout de 7 ans. Hormis le manque d'accoudoir central avant, les seuls bémols sont les suivants : radio décevante au niveau de la sensibilité à la réception (un seul tuner sur ce modèle), écran tactile un peu lent et pas toujours ergonomique (comparé par exemple à des dispositifs VW de la même époque), absence de radars de stationnement qui pénalise les manoeuvres surtout à l'arrière, des commandes de lève-vitres arrières mal positionnées sur les accoudoirs, car elles peuvent être actionnées par inadvertance en posant le coude.
La luminosité est exceptionnelle, grâce au pare -brise panoramique et à une surface vitrée importante. Ca change de beaucoup de voitures modernes qui proposent désormais, en particulier aux places arrière, des meurtrières en guise de fenêtres. On roule en toute quiétude à plusieurs dans un confort appréciable. Le plancher plat (pas de tunnel de servitude au milieu), les 3 sièges individuels et la confortable longueur aux genoux permettent à 3 passagers arrières de cohabiter sans difficulté. Le coffre a une contenance convenable, mais c'est surtout l'absence de seuil et le plancher totalement plat lorsque les sièges arrières sont repliés qui est très appréciée pour le transports d'objets volumineux.
La finition n'a pas vieilli, les matériaux sont biens montés et de qualité (aucune vibration, plastique du tableau de bord moussé et sans trace d'usure) et ne se sont pas dégradés . Il est vrai que le véhicule dort dans un garage.
Bref, un véhicule particulièrement adapté à des utilisations multiples (famille, transport d'objets volumineux) dans un gabarit encore correct. Face à la horde des SUV, un monospace très bien conçu et très économique (dans cette versions HDI 90ch) comme celui-ci me semble supérieur car la surface habitable y est mieux étudiée. La seule logique de l'adaptation aux besoins de la clientèle semble avoir dominé la conception de ce véhicule.
Le design extérieur de cette version de base est un peu austère (enjoliveurs de roues, plastique noir et absences de chromes) mais Je compte le garder le plus longtemps possible. Le déficit de puissance sur le papier n'est pas confirmé sur la route, y compris en montagne, car le couple de ce diesel est suffisant.
Problèmes rencontrés
Aucun. Attention toutefois au frein électrique automatique qui a eu quelques très rares bugs (non reproduits) lorsque le véhicule était en pente.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par Greg86110 le 24/11/2024
Par anais62770 le 23/11/2024
Par Jaakk le 11/12/2024 à 09:34
Par Geyser le 10/12/2024 à 19:09
C4 I 1.4 référence bobine allumage
Par le // à :
Par Invité Mehdi le 27/11/2024 à 20:53
[Topic Officiel] Citroën C4 III (2020)
Par dufonrafal le 25/11/2024 à 08:51