CITROEN C5 AIRCROSS 1.5 BLUEHDI 130 S&S BUSINESS + EAT8 - 2019
Par
le 30 nov. 2021 à 23h04
Véhicule possédé depuis : 1 à 2 ans
Kilomètres par an : 50000 kms
Cadre d'utilisation : Quotidien
Type de parcours : Urbain, Extraurbain, Autoroute, Montagne
Entretien : Garagiste
Avis général
Je suis chef de garage dans une entreprise d'ambulance où nous possédons pas moins de 11 C5 Aircross 1,5 blueHDI 130cv finition business + et en boite automatique 8 vitesses.
Nous les avons depuis Octobre 2019 et elles ont aujourd'hui environ 100 000kms (2 ans après).
Nous avons eu quelques rappels constructeur pour des changements d'écran tactile de la console centrale, des mises à jour de logiciels et quelques autres petites interventions dont je ne me souviens plus.
ET 6 passages en garantie et 3 hors garanties pour des CASSES MOTEURS:
Pour les 3 hors garantie, une prise en charge à hauteur de 70% à été effectué par Citroën, sur une facture total de 4600€ TTC, après qu'on les menace de s'investir scrupuleusement dans une procédure (avec pour preuve les 7 moteurs précédent en moins de 2 ans et pour le fait qu'ils repartent avec des pièces AMELIORÉS, ce qui n'est pas anodin...).
Soit prêt de 1400€, tout de même, de notre poche par moteur change.
Le problème se situe au niveau de la chaîne de synchronisation des 2 arbres à came qui serait d'une épaisseur de 6mm (qu'ils changent lors de la réparation par une chaîne de 8mm) et de ses éléments annexes qui se rompent.
Un moteur à d'ailleurs cassé le 1er jour de réception à 30 kms au compteur !!
Chez citroën ils voulaient changer le moteur et nous restitué le véhicule comme ça, nous avons refusé et avons exigé le changement complet du véhicule, ce qui a été fait.
2 changements de chaîne de distribution on pû être anticipé et des éléments annexes après avoir su reconnaître le bruit typique rencontré sur les autres moteurs qui cassaient avec imminence les jours suivants.
Attention les véhicules sont garanties 2 ans... passer ce délai, les réparations c'est pour votre pomme...!
C'est vraiment dommage ces casses moteurs récurrentes car hors mis ça, aucun autre problème n'a été rencontré sur les 11 véhicules. L'agrément et le confort est super.
Petit bémol, les véhicules sont équipé d'un capteur de qualité d'huile. Parfois la vidange est demandé au tableau de bord alors que la précédente à été effectué 5 000/10 000kms plus tôt.
Problèmes rencontrés
Sur 11 véhicules: 9 casses moteurs (sur 9 véhicules différents) et 2 changements de chaîne de distribution (sur 2 autres véhicules différents également).
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE