Concours photos 01/2025 : une Citroën Dans un environnement sec
Par abo927 le 01/02/2025 à 12:10
CITROEN C5 AIRCROSS 1.6 PURETECH 180 S&S SHINE EAT8 - 2019
le 21 févr. 2020 à 15h49
Véhicule possédé depuis : 3 mois à 1 an
Kilomètres par an : 15000 kms
Cadre d'utilisation : Quotidien
Type de parcours : Urbain, Autoroute
Consommation moyenne : 8 l/100 km
Entretien : Concession
Avis général
Un véhicule à contre-sens des modes et pourtant très réussi.
D'abord le look: après quelques essais de style décalé pas vraiment heureux dans le passé, Citroën semble avoir trouvé "son" style et je trouve que ça fonctionne bien sur le C5 aircross. On échappe miraculeusement au hideux concours de leds en forme de "crocs" façon Peugeot ou DS (c'est qui qu'a les dents les plus longues ?) ainsi qu'aux lignes ultra-tendues voire torturées façon Robocop qu'affectionnent tant certains constructeurs asiatiques. Résultat: une belle silhouette bien campée, et une "gueule" affirmée mais sympa et rassurante.
Puis le confort: pas de doute, c'est un parti pris et un vrai point fort.
Les amortisseurs à double butée : un bon compromis entre la douceur et la tenue de route. Certes ça tangue un peu plus qu'une allemande avec des suspensions "noyaux de pêche" mais c'est plus doux et c'est ce qu'on choisit quand on va vers ce véhicule. Plus surprenant: quelques réactions plutôt sèches sur certains ralentisseurs en ville. En fait c'est quand on prend un peu de vitesse que ces suspensions font vraiment la différence.
Les sièges "advanced comfort": agréables mais pas de quoi en faire un argument de vente me semble-t-il.
Les 3 "vraies" places derrière sont un choix sympa et assumé: je ne comprends toujours pas pourquoi l'ensemble du marché automobile a décrété une bonne fois pour toutes que le 3° passager devait être sacrifié à l'arrière, donc bravo à Citroën. Dommage de louper le "sans faute" pour quelques centimètres manquant qui ternissent le confort des adultes aux places arrières...
Le silence: en version essence 180 c'est feutré, onctueux, et les bruits aérodynamiques sont bien filtrés.
Question conduite, les sensations sont cohérentes avec le typage "confort": en fait on ne "ressent" rien et c'est le but. C'est efficace mais pas la peine d'appuyer comme un malade sur l'accélérateur: les 180 CV sont bien là, mais on ne s'en rend pas compte (sauf à la pompe). Quand on choisit cette voiture c'est pour conduire paisiblement et enrouler du bitume en toute tranquillité.
La boite EAT 8 se tire très bien de la majorité des situations et quand on doit relancer, la palette au volant est à disposition. En montagne, choisir le mode sport obligatoirement.
Les assistances à la conduite sont nombreuses et c'est un vrai bon point : le Highway driver assist, notamment, est remarquable même s'il y a un temps d'adaptation pour conduire avec ce genre d'automatismes qui sont parfois déroutant (c'est vrai pour toutes les marques). Par contre l'ergonomie pour commander - ou shunter - toute cette chaîne de fonctions n'est pas vraiment intuitive.
De même d'ailleurs que les arborescences de la tablette qui sont limite crispantes: pour le coup d'autres font mieux dans ce domaine. Vivement le retour de la simplicité et des boutons qui vous tombent sous la main ...et sous le sens !
En finition Shine, rien à dire sur l'habitacle: j'aime bien le style de la planche de bord, l'aspect est soigné sans être dans les standards les plus élevés ( qui ne sont pas du tout au même prix) et, pour ma part, les fameux "plastiques durs" ne me posent aucun problème du moment que la perception visuelle est suffisamment chic, ce qui est le cas. Une point négatif pour mesquinerie: dans cette finition on pourrait tout de même bénéficier des réglages électriques pour le siège passager et d'un ensemble audio un peu plus high-level (même en option).
Au bilan, une voiture à forte personnalité et très confortable, qui réussit à faire très bien avec des parti pris assez décalés des tendances actuelles, le tout pour un positionnement prix bien plus raisonnable que les chères (très chères) germano-suédoises...
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Concours photos 01/2025 : une Citroën Dans un environnement sec
Par abo927 le 01/02/2025 à 12:10
Défaut moteur, urea et défaut anti pollution
Par le // à :
Défaut moteur, urea et défaut anti pollution
Par le // à :
[Topic Officiel] Actualités Citroën: Gamme, Chiffres et Informations
Par mike29b le 22/12/2024 à 10:09
Par rainbow2b le 16/09/2024 à 19:12