Avis général
J'ai eu le plaisir d'avoir une Honda Civic 1.8L essence en boite automatique BVA5.
Très satisfait des qualités de cette auto, mais pas de sa consommation élevée en ville pure (comptez 8L/100 minimum), je me suis tourné vers sa version diesel, et son excellent moteur 2.2L 140ch.
Que du bonheur!
Un moteur au bruit contenu sur route, présent à bas-régime mais jamais désagréable. Coupleux, et possédant de bonnes reprises, la Civic 8G est une voiture faite pour les personnes désirant une voiture plaisir. On prend en effet plaisir à bord, ne serait-ce qu'en découvrant son magnifique tableau de bord futuriste. Les sièges maintiennent bien, on a une finition correcte même si les plastiques sont durs (comme souvent sur les voitures japonaises), l'aspect qualitatif est présent tout de même, et l'auto est assez bien insonorisée.
La boite manuelle (6 rapports) est un vrai régal. Le coffre est immense (470L), les sièges "magiques" à l'arrière sont pratiques (on retrouve ces magic seats sur les Honda Jazz également), l'espace à bord est spacieux et confortable. La voiture est fiable (c'est une Honda) si l'entretien a été respecté dans les temps, aucun soucis.
La qualité de la peinture est en revanche médiocre, et les impacts de gravillons se voient bien, surtout sur la peinture noire. C'est une critique qui n'étonnera aucun propriétaire de Civic, tant ce problème est récurrent. Dommage... Mais pour le reste, on a très peu de choses à lui reprocher. Le chassis est bon, les suspensions sont un peu dures mais ce n'est pas désagréable. On est assis bas, la tenue de route est excellente. Ma consommation moyenne est d'environ 6L/100, ce qui est pour un véhicule de 8cv fiscaux, 140ch dynamiques et son moteur 2.2, une très bonne moyenne.
Sur route pure, on peut descendre à 4.5L/100 sans problème à vitesse stabilisée.
C'est, je trouve la Honda la plus originale des 10 générations. Cet "ORNI" (objet roulant non identifié) a un design toujours aussi beau, et ne prend pas de ride, malgré son dessin datant de 2006.
Les restylages ont été très légers (grille de calandre avant) entre sa sortie entre 2006 et 2011, date de fin de sa commercialisation avant la sortie de la neuvième génération.
Un modèle qui vaut vraiment le coup, et une marque exceptionnelle.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par Bonpuche le 24/11/2024