[Topic Officiel] Honda Civic 11 (2022)
Par Pintade97410 le 22/11/2024 à 10:12
HONDA CIVIC VIII (2) 2.2 I-CTDI EVOLUTION - 2010
le 6 août 2011 à 20h33
Avis général
En remplacement de mon vieux break Ford, je cherchais une voiture avec le même niveau d'habitabilité, mais en beaucoup plus dynamique et "jeune".
Après avoir remarqué ce modèle déjà depuis quelques années lorsqu'il était sorti, à cause de son design vraiment unique, je me suis lancé.
J'ai tout d'abord apprécié l'accueil et l'aspect "familial" de la concession Honda de mon coin (Finistère Sud), toujours à l'écoute du client, et proposant même de laisser le véhicule de démonstration pour une journée afin de se faire un idée... ce genre de qualité de service est devenu rare. De plus la remise accordée et la reprise de mon ancien véhicule n'étaient pas ridicules.
J'ai finalement opté pour une Civic 2.2 ctdi en finition "évolution". C'est une série spéciale qui se distingue notamment des autres modèles par la peinture intégrale, et une calandre qui n'est pas en plexiglas transparent sur toute la longueur, mais en nid d'abeille façon "sport". J'ai choisie la livrée bleu marine métallisée, qui est très réussie. Le seul reproche que je ferai c'est que cette peinture est fragile, et le moindre gravillon ramassé sur le capot laissera une marque...
A l'intérieure, cette finition se distingue aussi par des sièges mi cuir et alcantara, et un tableau de bord "carbone", au lieu du plastique brillant des autres versions.
Du point de vue des équipements, ils correspondent à la finition "sport", et ceux-ci sont pléthoriques : régulateur de vitesse, déclenchement automatique des phares et des essuies-glace, aide au stationnement, etc etc... rien ne manque et c'est souvent bien plus que la plupart des berlines compactes, pour une finition qui n'est pas la plus haut de gamme.
Sans parler de l'indicateur d'éco-conduite et d'optimisation des rapport.
Passons maintenant au gros points forts : le moteur et le comportement routier. Le 2.2 i-ctdi, pour un diesel, est très souple d'emploi et dispose d'un agrément extrêmement convaincant. Disponible uniquement dans sa version 140 ch, les reprises sont disponibles à bas régime, et on peut se permettre de le conduire assez haut dans les tours.
Même avec ces performances, la consommation reste très mesurée. On peut compter sur du 5.8l mixte, mon propre record étant à 4.8l sur les routes à 110 de Bretagne, merci à la boite 6 vitesses.
Après, comme tout diesel, son terrain de prédilection sera l'extra urbain et l'autoroute, là où il ne risque pas de s'encrasser. Les conducteurs urbains préféreront la version 1.8 VTEC essence, qui reste valable tant que l'on ne fait pas plus de 20 000 km/an.
Du point de vue de la fiabilité, il n'y a rien à redire, la partie électronique est très bien maîtrisée, et je n'ai jamais eu à me plaindre de quelconques soucis, aussi bien de ce côté là que de la mécanique. A noter que les versions françaises n'ont pas de FAP, ce qui écarte quelques ennuis potentiels supplémentaires.
Un autre point fort : l'habitabilité. A l'avant comme à l'arrière, les sièges sont confortables, et assurent un très bon maintien. L'espace aux jambes à l’arrière est très correct, les plus grands se sentiront à l'aise. Les portes arrière peuvent de plus s'ouvrir à 90°, ce qui facilite l'accès.
Le coffre est énorme compte tenu du gabarit du véhicule et regorge d'astuces pour grapiller encore de l'espace : un double fond (suite au déplacement du réservoir sous les sièges avant), le rabattement "magique" de la banquette arrière (1/3 2/3) en un tournemain.
Malheureusement, cet espace supplémentaire est obtenu en remplaçant la roue de secours par un "kit" anticrevaison composée d'une bombe et d'un compresseur sur allume cigare (que l'on peut d'ailleurs utiliser pour contrôler et regonfler ses pneus).
Au niveau des points qui chagrinent :
- la visibilité arrière qui est très mauvaise, et impose l'usage de l'aide au stationnement ;
- l'amortissement est très ferme, enfin c'est typé "sport" quoi ;
- la finition, parfois un peu légère au niveau des ajustements (bague du levier de vitesse, arrière du volant)
- la maintenance est plutôt chère, mais il vaut peut-être mieux payer un peu plus de ce côté là et bénéficier d'une excellente fiabilité (on choisit toujours quand on amène la voiture au garage, jamais quand on tombe en panne !).
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par Jérémie34 le 20/11/2024
Par Pasdelours le 19/11/2024
[Topic Officiel] Honda Civic 11 (2022)
Par Pintade97410 le 22/11/2024 à 10:12
[Topic Officiel] Honda Civic 10 (2017-2022)
Par jaif72 le 21/11/2024 à 21:29
J'achète une Civic 8 - 246 000 km - 1,8l Executive Cuir Navi
Par 25asa le 21/11/2024 à 17:43
Par Invité Tristan le 13/11/2024 à 07:03