NISSAN QASHQAI (2) 1.5 DCI 110 FAP CONNECT EDITION - 2012
le 29 juil. 2013 à 11h09
Avis général
Véhicule acheté neuf en juin 2012.
Je sortais de deux golf (V et VI) que j'ai adorées, mais nous avions besoin d'un véhicule plus grand pour répondre aux besoins de notre petite famille.
Nous nous sommes tourné vers les SUV pour leur ligne, leur position haute et leur côté "passe-partout" : Kia Sportage et Nissan Qashqai.
A équipement équivalent, c'est le Nissan qui l'a emporté.
1 an et 25000 km après, l'impression est mitigée.
Et pourtant, le confort est très bon, malgré les grandes roues, que ce soit sur petites ou grandes routes, quelle que soit la longueur du trajet. On est bien calé dans les sièges, même à l'arrière.
La position en hauteur est royale, au point d'avoir du mal à "redescendre" dans des voitures normales.
En tout-chemin, c'est un régal, surtout que j'étais habitué aux golfs qui raclaient au moindre dos d'âne. Je me surprends même à rouler dans les petits chemins, à la grande joie des enfants !
Difficile aussi de trouver à redire sur l'équipements : GPS, Bluetooth, toit panoramique (magnifique), caméra de recul (je suis addict!), roues bicolores 18', vitres AR teintées ...
La voiture est belle, et bien équipée.
Mais il y a plein de petits détails qui gâchent le tableau.
Tout d'abord le moteur 1,5L : bien trop faible pour les relances! il faut prendre l'habitude de tomber un rapport avant de doubler, sinon il s'essouffle. De temps en temps, on sent un "creux" vers 2000tr/min, qu'il sera bien évidemment difficile de faire reconnaître à votre concessionnaire (problème visiblement récurrent dans les forums). Et la consommation (sans stop&start) n'est pas exceptionnelle : 6.8L/100 soit moins de 900km pour un plein de 60l (avec la même conduite la golf VI moteur 2.0L 110ch faisait du 4.5l/100km). D'accord c'est un SUV, mais quand même...
Si c'était à refaire, je me serai donc tourné vers la motorisation supérieure, au moins pour les relances sur le couple (inexistantes sur ce modèle)
Heureusement la vie à bord est, je le répète, très agréable. Mais là aussi, je râle à cause de certains détails absents ou mal pensés : seule la vitre conducteur est automatisée, pour les autres, il faut laisser le doigt dessus. Pénible lorsqu'on veut aérer en roulant: 10s avec la main gauche sur la console...
Les plastiques et les finitions sont , sans surprise, bien en-deçà de ce que propose VW sur la Golf, et Peugeot sur la 207 de ma femme.
Le GPS est efficace, mais sa présentation est digne des standards du début des années 2000. Et la saisie d'adresses est parfois ... bizarre. Quant à la mise à jour, facturée 180€ chaque année : de l'aveu même du concessionnaire, elle n'en vaut pas la peine car elle ne prend pas en compte les modifications réalisées sur l'année précédente. A éviter.
Et la clé de contact, non rabattable : digne d'un Isuzu des années 90 ... la honte.
On aurait également aimé un peu plus de rangements, et un accès au coffre avec une trappe à ski. Il ne faut pas oublier que la majorité des utilisateurs sont des familles...
Au niveau du coffre, OK pour une famille de 3 qui part en voyage. Mais au-delà, ça devient problématique. Optez pour la version +2, ou pour un coffre de galerie.
Pour les plus d'1m75, lorsque vous ouvrez le coffre, le hayon reste (et restera) au niveau de vos tempes. Une fois que vous vous serez assommé avec, vous prendrez l'habitude de vous plier en deux avant d'y ranger vos courses.
En conclusion, c'est une voiture correcte. Correcte dans le prix, dans l'équipement, dans la présentation. Mais il n'y a pas ce petit plus qui fait qu'on sait qu'on aura du mal à s'en séparer. Elle est jolie, mais on en voit partout (difficile d'être original). Elle est bien équipée, mais en fait c'est très basique, voire obsolète (à l'image du GPS). La consommation est contenue (pour un SUV) mais le moteur est poumon.
Finalement je ne regrette pas mon choix, cela reste une bonne voiture. Mais au moment du renouvellement, je ne pense pas la reprendre (à moins que le nouveau modèle soit exceptionnel). Je me tournerai vers un "vrai" 4x4, aussi bien équipé, plus grand, plus haut, et plus passe-partout. Quitte à casser la tirelire...
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE