PEUGEOT 5008 II 1.2 PURETECH 130 S&S GT LINE - 2017
Par
le 24 janv. 2018 à 13h38
Avis général
10000 kms parcourus en 5008 et la famille en est très satisfaite. nous avons craqué pour le design du 5008 bien plus réussi que l'ancien modèle. Alors oui c'est un joli SUV mais c'est surtout une voiture hyper pratique, habitabilité gigantesque pour 4.64m (seul le Touran fait mieux), sièges indépendants au rang 2 coulissants, coffre gigantesque (plus de 800 litres), elle est mille fois plus pratique que notre ancienne Mégane Break. Etant triathlète je peux glisser mon vélo à la place du siège du milieu sans enlever les sièges enfants et rabattre une vieillissante banquette 1/3 2/3, deux fois par semaine c'est du pur bonheur. Les sièges d'appoint à l'arrière remplissent parfaitement leurs rôle et laisse un plancher plat une fois rabattus.
L'habitacle est top et bien fini (pas encore au niveau VW mais on s'en rapproche), le silence règne à bord et la voiture est très confortable (merci aux roues hautes 225/55/18 bien plus confortables que les pneus tailles basse en série sur des diesel anémiques). La présentation est réussie, le i-cockpit ne gêne pas du tout et les écrans numériques c'est vraiment génial (80% du temps en mode navigation pour suivre itinéraire sans détourner le regard). La position de conduite est vraiment agréable dixit un ancien anti SUV (il n'ya que les cons qui ne changent pas d'avis ;-))
La conduite est enthousiasmante pour un véhicule familial. Moteur 130 cv étonnant de vivacité avec une sonorité sympathique à l'accélération (défaut selon certains), les accélérations et reprises sont largement suffisantes (10,5s au 0 à 100), même chargé pour les vacances.
Le niveau de performance est supérieur à 80% des véhicules sur les routes. La tenue de route et le toucher de route sont exceptionnelles pour un SUV et meilleur que sur mon ancien break.
Mention spéciale pour la boite EAT6 hyper agréable qui lisse les défauts du puretech (rugosité) et apporte une souplesse géniale en ville tout en proposant un vrai mode manuel avec palettes au volant. Enfin le mode sport est performant (direction plus lourde et réponse moteur améliorée) en revanche la sonorité artificielle est too much à mon goût.
Les feux LED à commutation automatique sont vraiment géniaux, de nuit on roule comme en plein jour sans s'occuper du passage en plein phares (jamais pris en défaut).
Quelques défauts, le système media n'est pas très réactif et pas le plus performant (horrible pour faire une MAJ moteur tournant obligatoire via clef USB). La sécurisation des portes à l'arrière est mécanique (électrique sur les déjà vieilles Mégane 3). La MAJ du système est vraiment nulle, il faut laisser le moteur en marche (ça désactive stop&start) pendant 30 mn en attendant que le contenu de la clef USB mette à jour le système et rebelote pour la mise à jour GPS. J'attends avec impatience de remplacer les pneus été par des 4 saisons qui seraient plus en accord avec le côté SUV (j'ai le Grip Control). L'aide au maintien dans la voie ne m'a pas du tout convaincu, ma femme non plus (désactivé après 500 kms), en revanche on aurait aimé bénéficier du régulateur adaptatif indisponible sur ce moteur.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par Vidocq le 19/12/2024