Avis général
Après 10 000 km au volant du (presque) vaisseau amiral de peugeot, je pense que je peux donner un avis assez objectif ayant été propriétaire d'une Peugeot 407, une Ford Fusion et une Audi A4. J'ai essayé beaucoup de routière avant de choisir celle ci (serie 5, c5, a4, serie 3, insignia, laguna) et la 508 était de loin le meilleur rapport qualité/prix. C'est une occasion qui a maintenant 148 000km.
Je fais environ 80% de route/autoroute et j'emprunte régulièrement les Autobahn allemandes pour pouvoir déployer ses 163 chevaux. Avec le turbo, c'est largement suffisant pour dépasser tranquillement les autres voitures et on roule sur un filet de gaz à 90/110 en 5ème/6ème. Sans être sportive, elle offre des reprises qui poussent même en 6ème.
La consommation moyenne affichée à l'ODB est de 5,5L/100KM, en tirant de temps en temps dedans.
Avec la 508 on a un bon compromis confort/dynamique; si je compare avec l'A4, cette dernière est beaucoup plus ferme que ce soit au niveau des suspensions, des pédales ou de la direction. La 508 permet de faire 6h de route sans mal de dos. Je fais 190cm et j'ai enfin trouver des sièges qui me vont, c'est royal avec un bon maintien et le semi-cuir ajoute une note de luxe.
Esthétiquement, elle manque un peu de caractère à l'avant, elle est assez passe partout même si on dit que c'est une voiture de "ministre". Les feux arrière en forme de griffe féline sont sublimes. Elle impose, les jantes en 18" (pour mes pneus neiges) ou 19" vont venir sublimer la voiture. J'ai du gris haria (gris très foncé) mais du noir métallisé ou du blanc nacré c'est le top pour cette voiture.
Le tunnel central est vraiment bien assemblé, ça fait premium; on sent que la qualité est en hausse chez les françaises. L'accoudoir est haut est l'ensemble des boutons sont ergonomiques. Le joystick est vraiment sympa à utiliser même si c'est un peu long pour sélectionner une destination GPS. Le levier de vitesse est d'une banalité, on aurait aimé voir quelque chose d'un peu plus premium.
Si vous aimez mettre le volume un peu fort et profiter de la musique, passez votre chemin. Ou alors il faudra investir dans quelques chose de mieux car les HP d'origine saturent facilement et le son fatigue vite sur les longs trajets.
Niveau insonorisation, j'ai pas été bluffé, l'audi a4 fait mieux et au ralentit, le bruit du moteur diesel un peu tracteur se fait entendre.
Si il pleut et que vous ouvrez le coffre, vous allez avoir toute l'eau de la malle qui va couler dedans; c'est un problème de conception je suppose.
Quelques petit bruits de craquement de la console central sont présent à bas régime et en passant sur des sols irréguliers.
Par -5°C, la première est difficile à passer lorsque la voiture est froide, il faut un peu forcer.
Niveau fiabilité RAS, seulement une ampoule à changer.
Les rangements sont un peu manquants, surtout si vous avez l'option sièges chauffants (qui occupe un petit rangement pour des clefs, chewing gum, ou ticket de parking....)
En conclusion, cette 508 est un super compromis en terme de dynamisme, de confort, d'équipement de de tarif (en occasion). Peugeot nous offre une vraie bonne voiture; elle aurait pu avoir un design plus expressif (passer dans ce cas la sur des jantes 18" ou 19").
Et ceux qui disent que les allemands sont meilleures que les françaises se trompent de plus en plus, il faut comparer à prix égal. Travaillant pour l'automobile je sais de quoi je parle, nos standards de qualité sont les mêmes pour daimler ou psa...
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE