RENAULT CLIO III 2.0 16V 200 RS 3P - 2007
le 17 oct. 2012 à 02h35
Avis général
La Clio 3 RS a été ma première "Renault"...marque totalement inconnue (ou délaissée) par mes connaissances.
J'ai été élevé à l'italienne qui faisait du bruit, qui cassait comme du verre et qu'on maudissait passé 80 000km.
Malheureusement, utiliser une italienne laisse des traces ... essentiellement en terme de bruit et en terme de pied (lourd, le pied).
Après avoir détruit obstinément les diesels qui me passaient sous la main (pompe à injection, train avant, direction, équipement interieur) ... je me suis donc refait une idée sur le choix "Français" même si ça n'avait pas plus de valeur que de se faire arracher 22 000 Euros de son chéquier.
La Clio 3 RS ... était pour moi une solution plus qu'un choix de passionné.
Je voulais que ça tourne à 7500tr/min tout le temps, en montée, et que ça tienne.
Peu importe les sacrifices possibles (essence, bruit, poids).
Le passé sportif Renault m'a un peu fait un clin d'oeil mais je n'en ai pas tenu compte et n'est même pas cherché à l'époque dans ce sens.
Bref, la C3RS... comme on dit.
Ben, ça roule ... et même pas qu'un peu.
Passez le rodage de circonstance, on découvre une voiture à la base quotidienne avec les problèmes classiques des débutants : c'est dur en ville et ça bouffe un max.
J'ai donc persévéré en me renseignant sur les forums et ai découvert les espaces "circuit" pour les amateurs débutants.
J'avais déjà fait un peu de montagne mais force est de constater que le circuit apprend vraiment à "sentir" la voiture, à comprendre l'usure des pièces et leur saturation à la chaleur et à l'endurance en utilisation.
Maintenant ... maintenant !
Voilà, là ... je sais conduire une C3RS !
Le derrière qui glisse, en fait, ça sert à quelque chose finalement et pas qu'à faire peur sur autoroute devant un véhicule qui déboite.
ça "emmène" la voiture vraiment là où on devrait regarder : la trajectoire.
Renault a su maintenir cette esprit de découverte sur la C3RS en réfléchissant en terme de plaisir.
Après, tout va très vite ... les circuits s'enchaînent, les pièces s'usent mais la C3RS est étonnamment bien "livrée" si bien que peu de chose sont vraiment à améliorer.
Liquide frein essentiellement et choix méticuleux des gommards suffit à combler les petits aspects de tout à chacun sur son jeu de piste régulier.
Mais attention, une clio ... ça doit aussi pouvoir manger au fast-food ! et ça fonctionne très bien aussi en hiver, avec le chauffage ou pour aller chercher grand-père à la gare.
Je vais la garder longtemps, ça c'est sûr.
Et pour ceux qui disent qu'une C3RS a une boite courte, je pourrais toujours rétorquer qu'on ne m'a pas souvent dépassé sur autoroute et jamais en montagne sur mes parcours connus.
Dans l'absolu, j'ai pu trouver la voiture qui me convient et cela, peu de gens y arrivent vraiment.
Beaucoup sont ceux qui changent de voiture par dépit et par méconnaissance de la conduite automobile, la seule qui permet de "passer pour un malade" lors d'un dépassement mais vous sauvera surement la vie face à d'autres dangers survenant.
Les tribunaux ont l'habitude de dire que la vitesse est la première cause d'accident.
Je rétorquerai que méconnaitre sa voiture à vitesse élevée ou en appui maximale est un défaut de maitrise de la conduite.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par Rawi le 23/12/2024
Par Marily le 22/12/2024