Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Avis RENAULT ESPACE

RENAULT ESPACE V 1.6 DCI 160 ENERGY INITIALE PARIS EDC - 2017

le 28 juil. 2019 à 10h33

Véhicule possédé depuis : 1 à 2 ans

Kilomètres par an : 20000 kms

Cadre d'utilisation : Quotidien

Type de parcours : Extraurbain, Autoroute

Consommation moyenne : 7 l/100 km

Entretien : Concession

Avis général

Ce Renault espace 5 est une vaste farce tout comme le service clientèle ou le réseau!!!

J'ai acheté mon espace 5 Initial Paris dans le réseau comme occasion récente de 8 mois, mais avec 68000kms. Pour moi, le fort kilométrage en si peu de temps était gage comme quoi le véhicule n'avait pas passé son temps en concession.

Il s'agit de mon second espace 5 d'occasion mais le premier (finition Zen) avait été conservé que 6 mois et 10000kms.

Apres plusieurs passages en concession pour différents réglages ou rappels, nous avons eu une durite de circuit de refroidissement qui a percé et nous a obligé a nous arrêté pour être dépanné.

Une grosse semaine d'immobilisation après,, nous avons repris possession de notre véhicule dont le moteur, dixit le concessionnaire, n'avait pas souffert - Ouf!!!

1 mois et demi après, retour en concession car le véhicule émet des à-coups et la pression de liquide de refroidissement varie énormément.

Au bout de 15 jours, on m'annonce qu'il faut remplacer le moteur sans vraiment me donner de raison sur le problème rencontré.

Là commence une bataille entre le concessionnaire vendeur, le concessionnaire réparateur, le service Renault pour la prise en charge et le service client Renault Initial Paris qui chacun ne veut pas prendre en charge la responsabilité du coût de remplacement. Le véhicule a 18 mois, est sous garantie constructeur, a été acheté dans le réseau de la marque mais Renault va chercher un prétexte pour ne pas prendre en charge.

Contrairement à ce que Renault affirme dans ses publicités sur ses véhicules d'occasion certifiées et garanties, en cas de problème, on vous oppose que les concessions Renault sont des sociétés indépendantes de la marque.

Bref, au bout de 15 jours de lutte et de menaces de dépôt de plainte pour escroquerie, Renault consent a prendre en charge les réparations. Celles-ci devaient durer 10 jours et je ne récupérerai mon véhicule que un mois plus tard soit après 2 mois d'immobilisation.

je serai obligé de le ramené la semaine suivante pour encore 5 jours car le garagiste a oublié de résoudre certains problèmes annexes signalés lors du dépôt de la voiture, plus de 2 mois avant. Je devrai encore la ramener quelques semaines plus tard car nous avons toujours des à-coups car les injecteurs n'ont pas été re-réglés suite au remplacement du moteur (une découverte pour ce concessionnaire).

Ce n'est pas fini car lorsque je reviens enfin récupérer mon véhicule soit disant réglé et essayé, je suis obligé de faire demi-tour après un kilomètre car je n'ai aucune puissance (max 70km/h une fois lancé sur autoroute). Je laisse donc à nouveau mon véhicule pour 3 jours (oui, c'était la fin de journée et les "techniciens" étaient déjà partis- Ce n'est pas grave, je n'ai que cela à faire et et j'aime tellement venir à la concession depuis 7 mois!!!) puisque soit disant un connecteur s'est débranché lorsque j'ai démarré mon véhicule (ils ont beaucoup d'humour pour faire avaler les couleuvres plutôt que d'avouer qu'aucun essai routier n'a été réalisé contrairement aux procédures).

Bref, je viens de vendre mon véhicule (il était déjà en vente bien avant ce périple car j'ai depuis un véhicule pro) et je tiens a faire part du manque de respect de Renault pour ses clients et de l'incompétence du réseau de la marque (ou de certaines concessions).

J'ai été totalement satisfait de mon premier Espace 5 malgré 2 rappels en 6 mois.

Je suis compréhensif et je pense que l'on peut tomber sur un véhicule avec problème compte tenu des délais de conception qui font que les clients deviennent de cobayes.

Par contre, je ne peux pas tolérer l'attitude de Renault qui connait totalement les problèmes récurrents sur ce véhicule soit disant haut de Gamme et qui cherche dans un premier temps a se soustraire à ses obligations de garantie (en en dehors de la période de garantie, cela aurait été un vice caché).

Sur 17 mois de possession, le véhicule a été au moins 3 mois en concession nous monopolisant du temps, de l'énergie et nous faisant rouler en Clio de base de 8 ans d’âge. Nous avons perdu financièrement 1 journée de travail suite à la panne immobilisante ainsi que des frais de trajets incessants en concession mais surtout lors de la revente, le remplacement du moteur a été un frein et nous a obligé à baisser notre prix d'où une décote abyssale.

Si je n'avais pas eu déjà mon véhicule de fonction, j'aurais conservé mon espace afin d'amortir la perte par mes remboursements kilométriques mais les choses étaient lancées.

 

Il reste que L'espace 5 est un beau véhicule de par sa ligne et sa finition (j'ai également eu un espace 4) bien que en deçà des véhicules concurrents dans les mêmes gammes de prix.

A l'usage, je n'ai pas aimé le châssis GT4 control et j'ai préféré la traction classique de la finition Zen de mon précédent.

Les équipements multimédia (R-Link) bien que récents sont déjà dépassés et il n'y a pas de possibilité d’Android auto.

Le régulateur adaptatif ne va pas jusqu’à arrêter le véhicule.

Le son "Bose" n'est vraiment pas terrible quel que soit le style de musique.

Suspension trop souple et la voiture "rebondie"

La modularité des sièges qui se replient électriquement pour former un plancher plat est bien pensée et pratique.

La place au jambe à l'arrière est très importante mais la faible hauteur de toit gène les grands gabarits.

 

Pour finir et au moment de renouveler le second véhicule du foyer, mon expérience du "service" Renault et de son réseau ne m'incite pas a reprendre une Renault.

J'ai pourtant acheté 6 Renault neuves en 19 ans!!!

Le service client sera-t-il meilleur chez les autres marques? Quand je lis la presse, cela n'est pas certain.

Problèmes rencontrés

Bruits de grincement du au toit ouvrant vitré.

Bugs électroniques (sur mon précédent)

Moteur

Service client

Compétence réseau

A aimé

  • Ligne
  • présentation flatteuse
  • aspects pratiques

N'a pas aimé

  • fiabilité
  • Compétence reseau
  • Service client
  • suspensions trop souple
  • boite de vitesse pas assez réactive
  • multimedia dépassé
  • son
  • aspect de certains plastique
  • prix d'achat et décote

Détail de la note

Sécurité

Budget

Confort

Conduite

Aspects pratiques

Equipement de série

Qualité de la finition

Fiabilité

Ecologie

Originalité du design

(227 avis)
Voir les 227 avis Renault Espace 569370F83-634A-48AC-A43A-FFEF61671E23


Rechercher un avis
  

SPONSORISE

Achetez votre Renault Espace 5

En occasion avec La Centrale

Derniers avis Monospace

Forum Renault Espace 5

Essais et comparatifs Renault Espace 5