SKODA FABIA II (2) 1.6 TDI 90 CR ACTIVE 2 - 2011
Par
le 30 oct. 2015 à 10h32
Avis général
J'ai été un très heureux propriétaire d'une Skoda Fabia II Facelift 1.6 TDI 90 FAP, finition Active avec options : Radar de recul, régulateur, rétroviseurs électriques dégivrants et écran "maxi-dot" avec bluetooth. La climatisation manuelle étant de série.
Achetée à 56 000 km en juin 2014 et revendue à 89 000 km en octobre 2015, de couleur gris anthracite, j'ai fait peindre le toit (et les coques de rétroviseurs, cela rend tellement mieux) en blanc par le garagiste / carrossier lors de l'achat. A l'époque encore étudiant en apprentissage, j'avais besoin d'un véhicule confortable, fiable, en motorisation diesel (pour faire des kilomètres) bien habitable. La Fabia, avec ses motorisations VAG et toute sa mécanique Volkswagen en général, tombait pile dans mes budgets entretiens, consommation et assurance. J'avais simplement acheté une Polo déguisée. Pour avoir conduit les deux de manière quasi identique, je trouve la Fabia plus "cossue" et rassurante que la Clio de la même époque.
En 33 000 km je ne suis jamais tombé en panne (ce que j'aurais trouvé regrettable pour une voiture de moins de 5 ans..), les entretiens et l'utilisation ayant été fait rigoureusement évidemment (révisions suivies et très peu de petits trajets). Son premier contrôle technique était vierge, le deuxième (10 mois plus tard, pour la revente) était vierge aussi, les plaquettes et disques ayant été remplacés entre temps.
Toutefois, j'ai rencontré ces petits soucis : disques voilés à la suite d'une semaine complète sur un parking exposé aux intempéries en hiver (donc remplacement.. avec plaquettes pour 270€ en garage). J'ai eu également, "comme tout le monde" 2 fois le petit souci de la vitre électrique qui ne trouve plus sa position en remontant en mode automatique, problème minime pas récurrent qui se règle en 5 secondes chrono.
Autrement rien à redire, sinon du plaisir à avoir une voiture au style original, fiable, à l'appétit frugal avec une habitabilité introuvable chez les autres marques aux modèles équivalent. Etudiant, j'en ai été bien content !
Pour la consommation, étant adepte de la conduite économique (conduite sans brusquer, rapports courts (mais pas trop non plus), pneus sur-gonflés), j'ai comptabilisé tous mes pleins depuis l'achat et j'ai eu une moyenne de 4,49 L aux 100km (calculs réels à la pompe sous fichier excel), ce qui permettait de parcourir entre 850 et 900km avant de faire le plein. A ce propos, l'écran multifonction maxi-dot m'affichait généralement cette consommation, assez surprenant lorsque l'on voit parfois l'erreur entre l'affichage et le réel chez d'autres constructeurs..
Cette voiture était très sympathique à conduire, la position de conduite est haute (siège réglable en hauteur au passage) on surplombe légèrement la route et le comportement très sain de la Fabia est très rassurant. Ni sportif, ni trop mou, le juste milieu pour rouler confortablement et en sécurité. J'ai eu droit à de nombreuses remarques négatives quand au fait d'avoir acheté une Skoda, mais une fois que ces personnes soient montés pour faire un tour, leurs avis avaient changé ! Les bruits de roulement sont faibles (dans la norme disons) et rouler à 130 km/h sur un grand trajet est parfaitement réalisable (pas de bruits gênants et position de conduite agréable). Montée en pneus neige Pirelli, j'ai pu la tester en hiver sur la neige et dans des congères, et elle s'en est toujours bien sortie. Le son de l'autoradio et des enceintes de série "Blues" est étonnant pour un équipement de série. La prise auxiliaire pour le mp3 est un plus bien pratique.
Le moteur 1.6 TDI 90 est la meilleure motorisation à mes yeux, très souple, consomme peu et possède un meilleur rendement que le 75cv trop mou, et il est moins gourmand que le 105cv (seul que je n'ai pas essayé toutefois). Il ne vibre pas vraiment et il est beaucoup moins bruyant (même froid) que les "anciens" 1.9 TDI à injecteurs pompe. A 110 km/h on se trouve environ à 2000tr/min (d'où les faibles consommations). Le couple du moteur est très suffisant pour accélérer et doubler en toute sécurité, le freinage est très efficace (4 disques) et cela surprend toujours la première fois.
En conclusion, la Fabia est une bonne voiture, qualité prix imbattable pour son genre, rassurante, habitable, à la bouille sympathique, peu cher à entretenir et à vivre.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE