Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Avis SKODA FABIA

SKODA FABIA II (2) 1.2 TSI 85 VISAGE - 2013

le 31 mai 2014 à 17h34

Avis général

Bonjour à tous,

Je viens vous présenter mon retour après 6 mois et 10000km tout ronds vécus avec ma petite skoda fabia. (Pour avoir directement mon avis passez au "j'aime/j'aime pas")

Premièrement il faut parler de mon expérience récente pour pouvoir comparer mes ressentis, j'ai auparavant roulé sur 207 diesel, puis 30 diesel (110hp) et 2008 essence(82hp).

J'ai pu essayer de nombreux modèle en particulier dans la même gamme que la fabia, seat ibiza essence 85hp 1.4 16V, IV diesel 75hp, corsa, A1 essence 85hp 1.2 TSI, polo diesel 90hp, et quelques voitures sur circuit ainsi que régulièrement un ix35.

Maintenant parlons de la skoda, je ne connaissais pas particulièrement cette voiture, cherchant après une seat ibiza, une amie possédant une monte carlo 75hp diesel m'a conseillé de me renseigner.

A première vu, le style ne parait pas vraiment affûté comme nombre de ses concurrentes, un peu dans le passé surement, mais le bicolorisme toit-jantes-rétros / carrosserie la remet à mon avis dans la course, avec les feu de brouillard, c'est le top, on obtient une belle petite citadine qui donne le peps, j'ai donc choisis une blanche / toit noir jante 16" de série.

Mes options : accoudoir central et feu de brouillard.

Pourquoi?

La voiture :

Dimensions : qui changent au passage 308/fabia, voiture fine courte et haute, autrement dit une petite voiture avec un grand volume supérieur à ses concurrentes sur de nombreux points, surtout le coffre, et la place à l'arrière qui est plus que raisonnable.

Habitacle : c'est sobre! Il ne faut pas vouloir de grand luxe, cependant l'intérieur est soigné, fonctionnel, et étonnement agréable, il y a deux boites à gants, un espace sous le siège passager avant, un emplacement à lunette et des emplacements pour bouteille dans les portières, sympas!! (L'alcool est interdit au volant)

Cependant les commandes au volant (qui est de taille et matière idéales), la préparation bluetooth, la qualité audio, le régulateur, l'écran maxi-dot pour les affichages au choix et la petite sellerie bleu arlequin assez surprenante fait vite oublier que l'on est chez skoda. Si l'on s'attarde sur les détailles, parlons des tapis de sol avec les surpiqûres bleu, le levier cuir qui tombe pile sous la main... Je ne regrette pas pas ma 308 premium, ni même l'A1 ou la seat essayées.

Maintenant le plus important,

Le confort de conduite : tout y est, les rapports tombent sous la main, le volant est lui parfait à mon gout, le moteur est d'un silence absolue, avec un merveilleux ronronnement passé 2500 tours, les relances sont propres et efficace, le passage du 110hp diesel au 85hp essence est incroyable, et rien à voir avec l'ennuyeux 75hp diesel disponible sur la fabia, ou le chétif 82hp du 2008, quel confort pour un petit moteur! Je n'ai pas perdu en punch sur le 0 à 100 km/h. Bon, pas de quoi faire des départs arrêtés (quoi que...), mais ça tient la route. Le freinage d'urgence fait sont effet, j'en ai eu deux ou trois belles expériences, et malgré sa finesse et son poids léger la skoda tiens les virages, rien à voir cependant avec la lourde 308. (qui était par ailleurs bien trop lourde sur de nombreux point, embrayage, frein, volant, levier de vitesses, portières, etc... sur la skoda, la souplesse est de mise pour toute les commandes!)

Pour ce qui est de la conso je suis en moyenne à 6.2L, cependant je descend assez facilement à 5.7 sur route, tout comme je monte à un bon 10L en conduite sportive. Je m'attendais à pire en passant à l'essence. La plage de couple est assez géniale pour une essence, disponible des 1200tr. En parlant de conduite sportive, mademoiselle a fait son baptême de circuit et s'est très bien débrouillée. Il me manque simplement la prise en main de la mise en dérive de ce poids léger. Eh oui, soyez raisonnables, si vous voulez conduire comme des sauvages, pensez au circuit, ça ne met pas en danger les autres.

Je regrette simplement la présence seul du régulateur et non du limiteur ainsi que l'insonorisation par rapport à la route (en particulier quand celle ci est granuleuse). La navigation dans l'ordinateur de bord au niveau de l'écran maxi dot assez peu intuitive en particulier pour ce qui est de la téléphonie (on s'y fait). Avec un petit bémol pour des rétroviseurs dégivrant (génial au passage) qui ne se rabattent pas de manière électrique. Ah oui, un détail, le système de nettoyage des vitres est un peu faiblard à mon gout.

Mais aussi un atout, le prix!

Avec la reprise de ma 308 que le concessionnaire a tout de même repris un peu plus de 3500e au dessus de l'argus. Soit, sans prendre en compte la valeurs argus de 4000e de ma 308 (d'ailleurs assez amochée), fait baisser le prix de 15476 à 11896 clefs en main.

 

Pour comparer avec la seat, je dirais que des équipement intérieurs similaires à un prix légèrement plus élevé pour la seat(série I-Tech à l'époque), et des volumes similaires, le fossé se situe au niveau de la motorisation, consommation supérieur pour l'antique 85hp essence 1.4 16V, mais surtout le confort de conduite n'a rien à voir, essayez, et vous saurez.

//Attention\\ La seat Ibiza a aujourd'hui (depuis début 2014) elle aussi adopté la motorisation 1.2 TSI. Le choix se complique!

Pour l'A1, à motorisations identiques, je parlerais simplement de deux choses, le prix, et les volumes, sur les deux elle est grande perdante.

Cependant ces voitures ont toutes deux leur qualités, à noter que la fabia possède la mécanique de la polo et que le moteur 85hp essence est identique au 105hp, seul la programmation est différente, et ce moteur se retrouve sur l'A1, la polo, mais aussi sur des voitures plus lourdes comme la golf ou l'octavia, alors, que dire? Que du bonheur.

Bref, entre le 75hp diesel et le 85hp essence, à vous de choisir, mais mon coeur a chaviré, essayez les.

Je vous tiens au courant en cas de pépins, on est souvent heureux avec sa voiture tant qu'il n'y a pas de soucis! Pour l'instant, tout roule, même en poussant mademoiselle.

En espérant avoir pu vous aider, bonne route à tous, et soyez prudents!

Ps : n'oubliez pas, une voiture, c'est comme un femme, si vous voulez la faire durer, chouchoutez là, ne vous arrêtez pas au carnet d'entretient.

 

A aimé

  • -Taille du volant
  • -Longueur des rapports
  • -Souplesse des commandes
  • -Relances moteurs
  • -Comportement sur route (tenue et freinage)
  • -ESP dé-connectable
  • -Silence du moteur (et chant)
  • -Plage d'utilisation moteur
  • -Ergonomie de l'habitacle
  • -Taille du coffre
  • -Volumes
  • -Equipement de série Visage
  • (bluetooth
  • jantes 16" etc...)
  • -Qualité audio de série
  • -Rapport qualité / prix
  • -Design

N'a pas aimé

  • -Navigation dans l'ordinateur de bord peu optimisée
  • -Insonorisation de l'habitacle vis-à-vis de la route
  • -Rétroviseur à rabattement non électrique alors qu'ils ont le dégivrage
  • et étant donné les autres équipements présents de série visage
  • -Absence limiteur de vitesse
  • (seulement le régulateur)
  • -Système de nettoyage des vitres faiblard à mon gout

Détail de la note

Sécurité

Budget

Confort

Conduite

Aspects pratiques

Equipement de série

Qualité de la finition

Fiabilité

Ecologie

Originalité du design

(35 avis)
Voir les 35 avis Skoda Fabia 269370F83-634A-48AC-A43A-FFEF61671E23


Rechercher un avis
  

SPONSORISE

Achetez votre Skoda Fabia 2

En occasion avec La Centrale

Derniers avis Citadine

Essais et comparatifs Skoda Fabia 2