Par snoopy1974 le 25/07/2023 à 14:26
Humidité moteur TMS P85 : fuite du joint du câble, erreur GTW_w176
Par OttoPV60 le 10/02/2023 à 17:14
Avis général
Il est évident qu’un avis est très, trop, subjectif. Donc pour expliquer un peu le mien, je tiens à faire un rapide récapitulatif sur mon « historique automobile » bon en gros quel conducteur je suis…
Pas mal de voitures ont précédé la Tesla : un Range Rover Sport HSE dynamic, un peu avant avant une BMW serie 6 gran coupe et si on remonte plus loin toutes sortes de modèles d’une golf 7 GTI à une clio V6. Donc quelques éléments de comparaisons et un avis pas du tout axé sur l’axe écologique, mais alors vraiment pas (amateur de trackdays).
Cette Tesla vient après de longs mois de réflexion, de doutes et d’essais auprès de Tesla Lyon.
Voici en vrac les différents points bloquants…
AUTONOMIE
Le premier d’entre eux était l’autonomie. Si vous lisez cet avis ce doit aussi être votre gros point noir, celui qui vous empêche de sauter le pas. D’autant plus que les avis diffèrent vraiment là-dessus et les tests aussi… .
Voici donc un petit résumé bien personnel : pour une Tesla 100D vous avez, lors d’une charge à 100% 500km d’autonomie réelle si vous faites un peu de tout (autoroute, nationale et ville), 600 km si vous faites uniquement de la nationale avec un pied plus que léger. Dans les 400 km en ville uniquement et 450 km sur autoroute uniquement.
Après ces valeurs changent un peu s’il fait froid ou chaud en fonction de l’utilisation de la clim/chauffage. Mais aussi selon la topographie…
En utilisation quotidienne en ne charge qu’à 90% pour éviter d’user la batterie.
Au final, ce point qui était bloquant pour moi avec une 70D (350km max en conso mixte) ne l’est plus du tout avec une 100D. Bien sûr cela est aussi lié au second point bloquant : la recharge.
RECHARGE
Si vous voyager un peu, vous avez dû aussi remarquer quelques nouvelles aires d’autoroute avec des bornes Tesla. Ces bornes magiques qui permettent de recharger 80% en une demi-heure. C’est aussi cela qui m’a convaincu.
Le GPS de la Tesla permet de planifier votre trajet en fonction de ces bornes et, vu quelles sont de plus en plus nombreuses, les détours sont de moins en moins longs. De même on peut maintenant voir l’utilisation en temps réel des bornes et ainsi utiliser au max le réseau. Oui ça reste assez anxiogène vu que l’on est habitué à faire le plein en 5 min n’importe où, c’est juste une autre façon de penser et de planifier votre trajet.
Un wall connector au boulot me permet de charger 83 km par heure. A la maison c’est bien plus lent vu que je suis sur une simple prise… du coup cela tombe à 13 km par heure. (Lorsque vous faites vos calculs sur le nombre d’heures, ayez bien en tête qu’on peut recharger un peu tous les jours, ce n’est pas une voiture thermique, on ne fait pas le plein quand c’est vide).
Pour le coup c’est là qu’il faut bien faire attention : regardez votre installation, vos possibilités de recharge.
Et oui, pour faire 400km par jour, on ne va pas se mentir, c’est plus compliqué. Pas impossible mais plus compliqué.
DUREE DE VIE
Bon, je ne vais pas mentir, j’ai longtemps comparé la batterie de la Tesla à celle d’un téléphone en disant qu’après 10 ans c’était bon à mettre à la poubelle. J’avais bien tort pour le coup, pas mal d’études sont sorties depuis et il s’avère que la durée de vie des batteries est assez impressionnante.
Pour le reste de la voiture il faut juste réfléchir différemment… .Plus de gros entretien, de distribution, etc. Le frein moteur permet aussi de réduire la facture sur les disques/plaquettes.
Il faut voir comment la voiture en elle-même va vieillir. La durée de vie des cuirs (qui en fait n’en sont pas vraiment), des différents plastiques, etc. Pour le coup il semble que certains problèmes aient été réglés (problème d’étanchéité toit de la première génération, etc).
La finition est plutôt très bonne dans l’ensemble mais il y a encore de quoi progresser.
CONDUITE
Pour le coup en rentre dans le subjectif. Mais c’est une voiture très agréable avec une suspension pneumatique géniale (ayant essayé une 90D en suspension normale, la différence est énorme). La puissance de l’électrique est impressionnante et le couple gigantesque.
L’accélération est plus digne d’un space mountain que d’une voiture. C’est d’ailleurs là aussi où il faut essayer pour comprendre. Avec une thermique on a quelque chose de brutal mais plus ou moins progressif avec la montée en régime, là c’est du brutal instantané. Une mise à jour permet maintenant de rendre celle-ci plus progressive pour éviter de rendre les passagers malades. Et cela peut vraiment être le cas…
Le frein moteur est aussi très appréciable, il permet de conduire d’une autre manière et ainsi de limiter sa conso.
On se prend assez vite au jeu d’essayer de limiter au maximum sa conso. Mais le côté fun n’est jamais très loin…
CONFORT
Pas encore au niveau d’un Range Sport c’est certain mais de très bon niveau tout de même. Les sièges maintiennent très bien, la position est idéale et les passages sont très bien lotis. C’est une vraie cinq place avec un coffre pour 5 personnes (en fait deux coffres).
La cage du chien, la poussette, le lit pliant, le siège auto et les bagages tiennent sans soucis.
ET le principale point reste ce silence, on peut discuter avec ses passagers comme dans un salon. C’est le gros point positif de cette voiture, un silence ultra agréable sur de longs trajets. Et encore, je suis certain que de ce côté-là, il y a encore de la marge.
TECHNOLOGIE
Vous vous souvenez la première fois que vous avez eu un smartphone entre les mains ? L’impression de passer à autre chose ?
Et bien ici c’est pareil ! On passe juste à autre chose, une autre manière de penser la voiture et de la conduire. Ce qui est bien c'est qu’ ce n’est pas obligé, vous pouvez conduire en profitant de la puissance et d’un centre de gravité ultra bas mais vous pouvez aussi profitez de pleins d’autres choses.
Comme de lui laisser le volant de temps à autre pour la laisser conduire. D’utiliser cette immense dalle pour naviguer sur internet pour trouver un resto, écouter tout ce que vous voulez avec le compte spotify de la voiture, etc.
Les mises à jour sont géniales, c’est la première fois que j’ai une voiture qui ajoute des options post achat.
Au bout de quelques jours tout ça parait normal, c’est bien la preuve que ça ne l’est pas.
PRIX
Et voilà le gros point noir, le prix. Et oui c’est très cher, trop ? Je ne sais pas, cela dépends de vous, c’est trop subjectif pour que je donne des arguments pour le coup.
Vu que j’ai eu un mal fou à trouver les bonnes infos, voici exactement ce qu’il en est au niveau des sociétés : pour une Tesla d’après 01/2017, l’amortissement est fait sur 30000€ pour la voiture + la valeur des batteries (tesla 100D 29000€).
BILAN
Au final, c’est une voiture que j’adore même si je reste toujours un peu anxieux sur l’autonomie (même si je n’ai jamais eu de quoi). Qui est très logeable et très confortable. Véritable petite révolution technologique ! Reste à voir sur le long terme si la valeur à la revente sera stable, surtout une fois que le reste du monde automobile proposera une alternative.
Je ne manquerai pas de faire évoluer cet avis avec le temps...
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par snoopy1974 le 25/07/2023 à 14:26
Humidité moteur TMS P85 : fuite du joint du câble, erreur GTW_w176
Par OttoPV60 le 10/02/2023 à 17:14
[Topic Officiel] Tesla Model S (2012)
Par GACQV le 17/01/2023 à 15:23
Humidité moteur TMS P85 : fuite du joint du câble, erreur GTW_w176
Par Invité OttoPV60 le 14/01/2023 à 12:26
Par Invité courjus69 le 14/11/2022 à 15:38