Avis général
Propriétaire d'une P85D depuis 3 mois, je tiens à partager mon retour d'expérience sur cette voiture si particulière. Tout d'abord, pour situer mon niveau de critique, j'ai eu plus d'une vingtaine de voiture dans la vie, dont plus de la moitié de BMW (et quelques autres Porsches, Audi etc). Tout d'abord quelques précisions sur la voiture. On se perd vite dans les versions. Je voulais me faire plaisir avant tout et je redoutais le manque d'autonomie. La P85D s'est imposée compte tenu de mon budget (70K€ en occasion). La voiture est donnée pour 700ch (puissance moteur) mais il semblerait que les batteries ne délivrent "que 550". Côté sensations, rien à envier à une voiture thermique, sauf le bruit. Habitant le centre de Paris, ce n'est pas un mal, mais j'avoue que l'électrique n'apportera jamais ce plaisir. Passé ce détail, les accélérations sont fulgurantes, les reprises aussi. On prend même plaisir à jouer avec les motos à l'accélération. La voiture est saine et stable (les 2 tonnes aident à la stabilité et le centre de gravité bas aussi). C'est en somme un énorme kart. Les amateurs de fortes sensations seront comblés.
Côté électrique, c'est déroutant au début, naturel ensuite. J'ai fait quelques longs trajets avec (plus de 500km). Aucun problème pour se ravitailler et on a jamais la sensation de tomber en panne sèche. La voiture calcule les arrêts sur les superchargeurs toute seule. Il faut juste prévoir le temps des recharges en plus (mais qui restent raisonnables car ça charge vraiment vite). C'est le point qui m'a fait basculer vers Tesla et pas un autre constructeur (comme Jaguar qui lance son électrique). Il y a toujours de la place sur les superchargeurs, c'est rapide et gratuit (ou raisonnable pour ceux qui doivent payer). Si vous avez la possibilité de charger avant le départ (ce qui n'est pas mon cas), c'est parfait, sinon, ça vous rajoute un stop charge. L'autonomie n'a rien de comparable avec une voiture thermique car dans 95% des cas, on ne fait pas le plein, mais une charge partielle. En effet, pour faire simple, ça charge vite jusqu'à 80%, ensuite, c'est plus long. Sur de longs trajets, on va plutôt s'arrêter toutes les 2h/2h30 pendant 30 à 40 min que de faire 350km pour attendre 1h20/30 la charge complète en partant de 0. Au quotidien, je charge au bureau ou aux aéroports. On fait l'équivalents de petits pleins très régulièrement. L'application sur le smartphone permet de gérer tous les paramètres (limite de charge, temps restant, etc).
En conclusion, je ne me vois pas revenir à une voiture thermique. La voiture est agréable, puissante, les aides à la conduite un plus, le compte Spotify également.
Seul bémol, le toit ouvrant en verre manque d'un store et quand ça tape, la clim ne suffit pas à se sentir au frais. Pour une voiture qui est toute jeune, d'un constructeur novice en la matière, c'est juste une perfection. Certes, les finitions ne sont pas aussi bonnes que chez BMW par exemple, mais ce n'est pas très loin (pas de bruits parasites, assemblages corrects, etc). Essayer, c'est l'adopter.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE