Véhicule possédé depuis : 2 à 4 ans
Kilomètres par an : 20000 kms
Cadre d'utilisation : Quotidien
Type de parcours : Extraurbain, Autoroute
Avis général
Au début on s'y sent bien, on a l'impression d'être dans le futur. Puis on réalise.
Déjà premier point qui doit être noté : Faites attention si vous comptez revendre votre Tesla dans les 3 années qui suivent. Les prix neufs fluctuent pour un modèle identique et pas qu'un peu, j'ai payé mon modèle 20% plus cher qu'un ami pour une configuration identique neuve et à quelques mois (si ce n'est semaine) d'écart. Pour quelles raisons ? Juste parce que Tesla a décidé de changer son tarif, sans prévenir. Et bien sur à la revente ça se ressent.
Parlons maintenant de ce qui fâche. La fiabilité et les finitions. Les finitions de l'intérieurs sont approximatives : Alignement, couture, peinture, aucun de ces éléments n'est parfait (ni même correct d'ailleurs) et ferait presque passer la finition d'une Dacia pour du haut de gamme (je déconne pas). Pas de problème pour les finitions extérieurs de mon côté, mais sachez que ça peut arriver, notamment des défauts d'alignements.
Maintenant la fiabilité. On va parler d'un gros morceau : l'écran central. Première problème au bout d'à peine 6 mois : écran qui freeze puis qui se met à faire n'importe quoi. Finalement pas si loin de ce qu'on pourrait ressentir quand windows freeze qu'on clique un peu partout et qu'on doit redémarrer le système. Sauf que là, le niveau de criticité est différent, surtout que l'écran sert à tout. Ce genre de problème est inadmissible mais au début on se dit pas grave, le SAV règle ça rapidement et on passe à autre chose. Puis 2 ans plus tard, le retour, écran qui ne s'allume plus. Sauf que là on sent le que le service après vente est débordé (et oui les Tesla sont devenus à la mode mais le SAV n'a pas suivi). Vous savez ces légendes sur la fiabilité des Renault ? Prenez les multipliez par 2 ou 3 et vous aurez une idée de l'expérience fiabilité que vous aurez avec cette voiture.
Je n'évoquerai pas le problème du coffre qui s'ouvre plus parce que ça serait trop long (Du moins si c'est proportionnel au temps qu'il a fallu pour que je puisse réutiliser mon coffre)
Autre point à noter : Autonomie qui décroit assez rapidement (en 3 ans j'ai perdu 120km), autonomie en hiver à diviser par deux presque par rapport à ce qui est annoncé. Ce qui je pense doit être le cas pour toutes les électriques. Autopilot qui n'est finalement pas si bien que ça, qui fait des erreurs et qui finalement n'est pas du tout rassurant, au contraire, superchargeur gratuit pour le modèle que j'ai acheté, mais faites attention ce n'est plus le cas sur les nouveaux modèles et les prix explosent.
Enfin pour les points positifs : Véhicule sportif très agréable, le silence est tout à fait appréciable et le réseau de super chargeur est finalement assez touffu pour que l'on puisse voyager sans trop de contraintes
Finalement on a l'impression que cette Tesla est un jouet fabriqué en Chine (mal fini) avec lequel on prend du plaisir et qui peut être agréable mais dont l'expérience n'effleure en rien ce qu'on peut ressentir dans une auto européenne premium.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE