HONDA CRF CRF 1000 AFRICA TWIN SPORTS ADVENTURE - 2019
Par
le 27 janv. 2021 à 17h09
Véhicule possédé depuis : 3 mois à 1 an
Type d'usage : regulierement
Kilomètres par an : 8000 kms
Cadre d'utilisation : Montagne, Loisirs
Avis général
Après plusieurs essais sur plus de 20 motos en tout genre, ancien propriétaire de Honda cb650f, Honda xadv avec boite DCT, Kawasaki Z900 RS , je viens de faire l'acquisition de cette magnifique Africa Twin Adventure sports 2019 en boite mécanique dont je suis très content.
C'est un véritable tapis volant, un confort royal, avec des bonnes reprises, une faible consommation, une superbe sonorité du pot d’échappement d'origine. La moto est très agile malgré son gabarit important, l'équilibre est parfait une fois en mouvement.
Le voyant " réserve essence " déclenché à 460km, c'est ce que j'ai déjà réussi à faire avec le plein d' une capacité de 24.8 litres pour une moyenne 4.3 litres/100km. J' avais encore 5 litres dans le réservoir au moment de faire le plein, c'est juste incroyable pour une 1000. Il est donc possible de faire plus de 500 kilomètres avec un plein. De plus, le parcours était par moment vallonné car je vis dans les Pré-alpes Suisse du canton de Fribourg.
Le seul inconvénient que j'ai trouvé sur cette moto c'est qu'avec mes 1.80m, j'ai des turbulences sur le haut du casque avec la bulle d'origine, ce qui est vraiment désagréable à partir de 80km/h. La solution est l'installation d'un déflecteur de fourche pour éviter les remontées d'air qui créent ces perturbations et le remplacement de la bulle d'origine Honda. Je ne regrette absolument pas mon achat, d'autant plus que j'ai testé la nouvelle 1100 Africa twin standard qui est plus légère, plus agile, plus technologique mais que je trouve aussi moins confortable sur les longs trajets avec une sonorité moteur moins démonstrative par rapport à cette ATAS 1000.
Avec cette ATAS, je compte faire 90% de route et 10% de piste.
Je précise que je n'ai pas pour l'instant le niveau pour faire de l'enduro et des franchissements techniques.
C'est pour cela que je souhaiterai investir par la suite sur une petite enduro légère (par exemple Honda crf 300 rally) que j'arriverai a relevé sans difficultés.
Honda un jour, Honda toujours 😉
Bonne route à tous et soyez prudent !
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE