Belges, Espagnols et Allemands, champions des excès de vitesse en France
La lutte contre la vitesse est devenue une priorité des forces de l'ordre. Sont concernés bien évidemment les conducteurs français mais également européens d'où des nombreux accords de collaboration. Pourtant, cela ne semble pas suffisant puisque certaines nationalités sont devenues les championnes des excès de vitesse.
Comme nous l'évoquions récemment, les recettes générées par les radars automatiques ont baissé en 2018 en raison notamment des nombreuses dégradations dont ils ont été victimes. Toutefois, ils représentent toujours une manne financière importante pour le gouvernement.
Ainsi, parmi toutes les contraventions émises, près de 3 millions - soit une sur cinq - ont été envoyées à l’étranger. Là, également on constate une baisse de la verbalisation ( -1,2% par rapport à 2017), mais celle-ci est beaucoup plus contenue. Toutefois, avec la baisse de la limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire à partir du 1er juillet dernier et l'élargissement des partenariats avec les pays européens, bon nombre de conducteurs passant par notre cher Hexagone se sont fait attraper pour des excès de vitesse.
Ainsi, si on pouvait dresser un classement des automobilistes respectant le moins nos limitations de vitesse, les champions seraient les Belges avec 418 535 PV (-9 %). Suivent les Espagnols avec 394 186 infractions (-10,3 %) et les Allemands avec 348 098 (-6,7 %). Il faut toutefois noter que ces trois nationalités ont beaucoup moins été fautives qu'auparavant.
Plus bas dans le classement, on trouve les Néerlandais (329 783, -4,2 %), les Italiens (326 369, -9,6 %), les Suisses, les Polonais - dont le nombre de PV bondit de plus de 25 % -, les Portugais, les Roumains, les Britanniques, les Luxembourgeois, les Lituaniens, les Tchèques, etc. Au total, ces 18 nations "conventionnées" totalisent à elles seules 91 % des avis de contravention transmis. Preuve que les échanges de données ne freinent pas forcément tous les conducteurs.
Pour rappel, les contrevenants européens doivent s'acquitter des mêmes amendes que les conducteurs français mais ne risquent pas de perte de points. En revanche, suivant la gravité de l'infraction, la confiscation du véhicule peut intervenir.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération