Bentley dévoile son grand plan, et programme déjà l'arrêt du moteur thermique
Lancement de deux hybrides rechargeables en 2021, réduction drastique des rejets carbonés, y compris dans l'usine, neutralité "plastique", et surtout fin du thermique d'ici 2030 : le plan de relance technologique de Bentley est très ambitieux.
Les constructeurs adorent, aujourd'hui, donner des noms spectaculaires à leurs "plans" de relance. "Push to pass" de PSA, et maintenant, "Beyond100" de Bentley qui termine son premier centenaire et envisage le nouveau avec une sacrée dose d'électrification. Mais Bentley a-t-il seulement le choix ? Face au changement climatique, aux nouvelles restrictions, à un marché auto qui se tourne vers le high-tech, Bentley se doit, comme Rolls-Royce, Bugatti ou Aston Martin, de réagir.
Ce n'est pas juste une réorientation des produits : Bentley parle d'une transformation totale de la marque, y compris d'un point de vue social avec des impacts (positifs) sur les employés dans les 15 années à venir.
Bentley va arrêter les moteurs thermiques
Concernant la division automobile stricte, les changements seront marqués. "Le plan de Bentley est de fournir une mobilité extraordinaire pour le prochain siècle, passant du plus gros fabricant de moteur V12 essence à un modèle sans aucun moteur thermique en une seule décennie, se réinventant comme un leader de la mobilité durable de luxe", explique le constructeur. La principale nouvelle est donc là : l'arrêt des V8 et W12 dans les années à venir, pour ne proposer plus que des véhicules électriques. En 2030, la Bentley qui va à la pompe n'existera plus.
Une première phase aura lieu en 2026 avec l'arrêt des modèles 100 % thermiques : à cette date, il n'y aura plus que des hybrides rechargeables et des électriques, le temps de faire le ménage dans le moteur à combustion interne.
L'autre grand défi sera la neutralité carbone de "bout en bout", que ce soit côté production comme côté usage. Et Bentley ira plus loin en sélectionnant les fournisseurs qui sont "verts". Le but : atteindre une réduction des rejets de CO2 par rapport à 2010 de 75 %, dès 2025. Autant dire "demain".
Bentley a déjà ouvert la brèche cette année avec le lancement du Bentayga hybride rechargeable, qui mêle V6 et batterie lithium. Ce n'est donc qu'un début, mais c'est aussi très logique : le portfolio de mécaniques de Bentley est désormais calqué sur celui du groupe Volkswagen. Et puisque ce dernier tourne, lui aussi, petit à petit le dos à tout ce qui marche à la combustion interne, y compris chez Porsche, alors...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération