Bientôt des Lexus sur la base d'une plateforme en propulsion Mazda ?
Nous savons déjà que Mazda et Toyota se sont associés pour des projets communs dont la teneur exacte reste à être connue. Un média japonais annonce cependant que Toyota et notamment Lexus profiteraient d'une nouvelle plateforme à roues arrière motrices pour la succession de la RC.
C'est un peu le mariage entre David et Goliath : Toyota et Mazda annonçaient une collaboration avec des montées au capital en 2017, ainsi que des partenariats sur des projets communs. Lesquels ? Difficile à dire, à l'époque. Mais aujourd'hui, un média japonais rapporte que c'est Goliath qui pourrait se servir des travaux de David : Toyota aurait choisi la toute nouvelle plateforme Mazda à transmission arrière pour le développement des futurs coupés Lexus, et notamment la descendante de la RC.
Il est vrai qu'un document récent montrait la possibilité d'un lancement de grands modèles chez Mazda avec un tout nouveau six cylindres en ligne Skyactiv. La marque d'Hiroshima n'a rien confirmé, mais Lexus pourrait très bien se servir de ce moteur pour le développement commun des prochains coupés, tout comme Toyota avait collaboré avec Subaru pour la création du duo GT86/BRZ.
Evidemment, nous sommes encore bien loin d'un lancement d'un tel modèle, puisque la nouvelle RC ne devrait pas voir le jour avant 2022. Ce qui nous amène à prendre cette rumeur avec des pincettes. En tout cas, une chose est sûre, Toyota avait été séduit par les autos Mazda lors de tests en 2017 : "nous sommes une entreprise de petite taille et nous avons des ressources limitées. Mais Toyota veut comprendre comment nous réussissons à développer tant de voitures différente", avait commenté le patron de Mazda il y a deux ans. Affaire à suivre, donc.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération