Bientôt des zones de circulation limitée dans certaines stations de ski des Alpes
L'hiver arrive, à vous les plaisirs de la glisse sur les pistes enneigées de nos montagnes. Mais attention, vos habitudes risquent bien de changer prochainement puisque certaines stations envisagent de réduire la place de l'automobile. Explications.
Ce n'est plus un secret avec le réchauffement climatique, les stations de ski voient leur survie mise en danger en raison de la fonte des neiges. Pour essayer de retarder au maximum cette échéance, certaines stations ont décidé de réagir.
Ainsi, Chamonix et une quarantaine de communes militent pour la mise en place d'une zone à faibles émissions sur l'ensemble de la Vallée de l'Arve. Si ce dispositif est déjà présent dans certaines grandes métropoles comme Paris, Lyon ou Grenoble avec l'application des vignettes Crit'air, son application sur une zone hors agglomération serait une grande première. Cette démarche soutenue par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie)qui a accepté de financer cette étude devrait démarrer en décembre prochain pour une durée de dix-huit mois. L'agence devrait ensuite proposer différents scénarios afin de limiter la place de la voiture de la vallée.
Avec des accès vers le tunnel du Mont-Blanc entraînant un trafic autoroutier particulièrement important notamment vers l'Italie et de nombreuses activités industrielles, la Vallée de l'Arve est régulièrement polluée. Il faut donc agir. Ainsi, le maire de Chamonix, Éric Fournier, souhaite réguler les flux de touristes qui viennent à la journée. Des courts séjours qui provoquent un ballet incessant de voitures. "Idéalement, il faudrait pouvoir laisser sa voiture en bas de la vallée mais quelle commune voudra accueillir des parkings" s'interroge l'édile qui s'est engagé dans un plan de trente mesures afin de réduire l'impact des activités humaines sur le climat dénommé AdaPT Mont-Blanc.
Forcément, cela pourrait avoir des conséquences sur les habitudes des usagers de la montagne. Reste à savoir maintenant quelles seront les mesures prises et surtout si cette tendance pourrait se généraliser à d'autres communes et stations.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération