Bilan des radars en 2015 : moins de flashs, plus de morts
Les radars automatiques ont flashé 20,24 millions de fois en 2015. C’est moins que l'année précédente mais bien plus efficace, car dans 65,7 % des cas, ils ont abouti à une contravention. Ce taux de transformation record n’a pourtant pas contribué à abaisser le nombre de morts sur les routes (+2,4%) sur la même période.
L'Agence nationale du traitement automatisé des infractions (Antai) vient de rendre son rapport pour l’année passée. Les radars automatiques ont flashé 20,24 millions de fois en 2015. C’est un peu moins que l'année précédente (20,37 millions de fois), mais ils ont abouti à une contravention dans 65,7% des cas. L’agence se félicite du "taux de conversion" qui poursuit son amélioration constante depuis 2004. Elle s'explique par des clichés de meilleure qualité et de nouveaux partenariats signés cette année avec l'Italie, l'Espagne et la Pologne, qui permettent de sanctionner les automobilistes étrangers pris en faute en France. Au total, 13,31 millions de contraventions ont été envoyées à des conducteurs flashés, contre 12,56 millions en 2014.
En tête de peloton ce sont les radars fixes qui génèrent le plus d’éclairs (10,93 millions de fois), en raison notamment de l'installation des radars "double sens". Les radars tronçon ont également été plus actifs (444 204 flashs) grâce à un plus grand déploiement. Les radars autonomes (cabines installées sur une remorque), les radars mobiles ("jumelles" ou "hiboux") et les radars embarqués (à bord de voitures banalisées) ont en revanche été moins efficaces (-4%). Les radars "feu rouge" ont moins flashé (1,16 million de fois).
Ces dispositifs ont perdu un peu de leur efficacité face aux automobilistes qui ont trouvé différents moyens de ne plus se faire prendre pour excès de vitesse. Afin de contrer les mauvais comportements, le gouvernement veut installer 10 000 à 12 000 radars leurres en plus de 500 nouvelles véritables cabines. L’objectif final est d’endiguer la mortalité sur les routes, en hausse depuis deux ans. En 2015, 3 464 personnes ont trouvé la mort sur la route, soit une augmentation de 2,4% par rapport à 2014.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération