Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

billet d'humeur

Image d'illustration de l'article
Billet d'humeur

Boîte auto : c'est l'explosion !

82

En simplifiant le permis "boîte automatique", le gouvernement veut accélérer la conversion des automobilistes français : les ventes de BVA ont explosé cette année. Espérons que ce ne soit pas ensuite le cas des boîtes…

Image d'illustration de l'article
Billet d'humeur

Voiture de l’année 2017 : Fiat Tipo et Kia Niro ex æquo

32

Les sept dernières voitures en lice pour le Goncourt de l’automobile sont désormais connues. Hélas, les jurés du prix convoité de la voiture européenne de l’année ont éliminé celles qui, à nos yeux, méritaient le trophée. Alors, nous les réhabilitons, nous les replaçons dans cette dernière sélection et, au final, décernons le titre à la Fiat Tipo et à la Kia Niro, premières ex aequo sur ce podium pour de faux.

Image d'illustration de l'article
Billet d'humeur

Ecologie - Pourquoi François Fillon ne sauvera pas la planète

30

Le dérèglement climatique est-il une cause socialiste ? Une chose est sûre, aucun des deux candidats du second tour de la primaire de droite (et du centre) n'en a soufflé un mot jeudi soir dernier lors du débat. S'il est élu, François Fillon fera-t-il de l'environnement une de ses priorités ? Je parie que non.

Image d'illustration de l'article
Billet d'humeur

Dieselgate - Renault irresponsable, le gouvernement coupable ?

57

Renault en justice pour ses diesels qui polluent plus que permis, c'est un peu comme si on traînait Ronald Mac Donald en justice pour ses burgers et ses frites trop grasses. Qui est le vrai responsable de la pollution automobile ?

Image d'illustration de l'article
Billet d'humeur

Inégalité hommes/femmes : quand les constructeurs affichent un féminisme de façade

10

Aujourd’hui, à 16h34, les femmes entendent protester contre leurs écarts de salaires avec les hommes. Une protestation toute symbolique dans un monde ou les inégalités perdurent, notamment dans l'automobile. Même si certains constructeurs sponsorisent des colloques féministes quand d’autres nomment des femmes à leur tête. Un engagement qui ressemble parfois à un écran de fumée destiné à attirer les clientes. Un féminisme de forme plutôt que de fond.

Image d'illustration de l'article
Billet d'humeur

Faut-il vraiment bannir l'auto des villes ?

35

Libérer la ville de l'auto, c'est le refrain à la mode et pas seulement à Paris. L'ennui, c'est que dans ces voitures, il y a des gens : des habitants comme des visiteurs, des clients comme des commerçants. Si les grandes villes y survivent en se transformant en musée pour touristes, les petites en meurent littéralement.

Image d'illustration de l'article
Billet d'humeur

Qui doit être sauvé dans ses voitures autonomes ? Mercedes a tranché...

19

« Si vous savez que vous pouvez sauver au moins une personne, au moins sauvez celle qui est dans la voiture ». Le responsable de la sécurité et de l'assistance a choisi de préserver les conducteurs de ses futures voitures autonomes au détriment des piétons et des autres automobilistes. Une façon de trancher un dilemme douloureux et semblable à celui que l’héroïne de William Styron a dû résoudre dans le "choix de Sophie". Mercedes est-il pour autant un constructeur aux seules visées clientélistes sans le moindre respect pour autrui ? Pas forcément. Car un tel cas de conscience ne peut reposer uniquement sur les épaules des constructeurs.

Image d'illustration de l'article
Billet d'humeur

Voitures autonomes : qui en veut vraiment ?

72

Le gouvernement allemand n'a pas confiance dans le système Autopilot des Tesla. En fait, qui a vraiment confiance en la voiture autonome ? Les investisseurs, les consultants et les constructeurs. Reste à convaincre les consommateurs.

Image d'illustration de l'article
Billet d'humeur

Mondial de l’auto : les absents ont-ils vraiment tort ?

13

Le commissaire général du salon l’a annoncé vendredi soir : la fréquentation du salon a connu une baisse de 13 % la première semaine par rapport à l’édition précédente. De quoi conforter les marques absentes ? Elles ne l’avouent pas mais en revanche, elles ont lancé des contre-feux à leur désertion sur le web, dans leurs concessions, voire sur des parkings de supermarchés.

Image d'illustration de l'article
Billet d'humeur

Mondial de l'auto 2016 - Des absents et de jolis présents

4

"L'automobile doit-elle encore tenir salon ?" titrait le Monde à la veille de l'ouverture. Certes, il y avait beaucoup d'absents chez les constructeurs. Mais on retiendra surtout les présents. Petit tour avec un bloc-notes.

Dernières vidéos

SPONSORISE

Les derniers articles