BMW n'ira pas chercher le cobalt pour ses batteries au Congo
BMW a confirmé vouloir s'approvisionner avec un cobalt extrait par des sociétés qui ne font pas travailler les enfants. C'est pourquoi le constructeur allemand a décidé de ne pas aller le chercher au Congo, là où se concentrent pourtant les principales réserves mondiales.
Le Congo est aujourd'hui le pays ayant la plus grosse réserve de cobalt au monde. Et le cobalt est un minerai précieux dans la fabrication des batteries des voitures électriques, ce qui explique, du coup, l'attrait des constructeurs pour ce pays aux méthodes de production parfois discutables. Piètre gestion de l'extraction (pollution), travail d'enfant, les accusations vont bon train contre les sociétés qui gèrent le cobalt au Congo.
Alors que Volkswagen (qui va se fournir au Congo) a annoncé s'appuyer sur la technologie informatique Blockchain pour sécuriser l'approvisionnement et surtout tracer l'origine des filières, BMW ne semble pas vouloir s'embêter avec le Congo.
Le constructeur originaire de Munich a annoncé que ses deux sources d'approvisionnement de cobalt seraient le Maroc et l'Australie afin d'éviter "l'implication du travail d'enfant ou encore la corruption". BMW a précisé que le minerai australien ou marocain devrait être utilisé dans les batteries des futurs véhicules électriques dès 2020.
L'an dernier, la Commission européenne avait rendu un rapport dans lequel elle expliquait craindre une possible pénurie de cobalt d'ici 2025, avec comme conséquence une forte hausse du prix du kilo... et, par conséquent, des véhicules électriques.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération