2. BMW R2 : 1931-1936
Après l'échec commercial de la R39, c'est une réforme administrative qui va pousser BMW à relancer la fabrication d'un monocylindre.
En effet, à partir du 1er avril 1928, (le poisson n'existe pas outre-Rhin, enfin je ne crois pas comme chez nous…), on peut conduire une moto de moins de 200 cm3 sans le permis de conduire. De plus, ces petites cylindrées sont exonérées de la taxe sur les véhicules.
Une nouvelle fois, pas question de faire une machine au rabais. Malgré l'échec de la R39, BMW s'est déjà taillé une solide réputation de qualité de fabrication et de fiabilité.
La marque utilise depuis 1929 le cadre en tôle emboutie, très à la mode à cette époque, sur ses R11 et R16. Il sera repris mais en plus petit et en plus léger.
Le frein arrière est désormais à tambour, comme à l'avant.
Présentée en décembre 1930, elle est commercialisée au printemps 1931. Il est à noter que la R2 est le premier modèle de la marque dont le nom est en rapport avec la cylindrée.
La première version avait les soupapes, les ressorts et les culbuteurs qui travaillaient à l'air libre. Dès 1932, un couvre culbuteurs vient coiffer le moteur. L'année suivante, la lubrification se fait sous pression (rien à voir avec la bière, mais j'vais m'en servir une quand même…) et en 1934, la puissance passe de 6 à 8cv. Durant ces quelques années, l'éclairage sera modifié ainsi que la selle.
On distingue en tout cinq versions de la R2, quelques fois juste pour des modifications mineures.
Après plus de 15 000 exemplaires produits, la fabrication cesse en 1936.
Photos (27)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération