BMW : une partie de la production de l'Allemagne vers les USA pour éviter les taxes
BMW ne peut se passer du marché américain qui représente une grosse part des ventes mondiales de la marque. Si Donald Trump mettait sa menace des taxes d'importation à exécution, BMW pourrait alors choisir de délocaliser une partie de sa production allemande vers les Etats-Unis.
Depuis l'arrivée de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, les relations entre Allemagne et USA se sont quelque peu tendues, notamment dans le secteur automobile puisque le nouveau locataire de la Maison Blanche avait menacé BMW d'imposer 35 % de taxes si la marque confirmait sa production au Mexique.
Le patron du groupe BMW, Harald Krueger, a annoncé ces derniers jours que des solutions étaient envisagées si Donald Trump choisissait de taxer un peu plus les marques qui produisent à l'étranger (et notamment les constructeurs allemands). L'une d'entre elles serait d'expédier les pièces et les châssis des autos (en puzzle) vers les Etats-Unis, puis de les assembler sur place dans l'usine de Spartanburg.
Cela permettrait d'éviter notamment la fameuse "chicken tax", une taxe de 25 % imposée à certains produits importés d'Europe. Les propos de Krueger sont en tout cas intéressants puisqu'ils semblent sous-entendre que des changements pourraient intervenir plus tard : "vous ne pouvez pas exclure que vous puissiez fabriquer des produits supplémentaires localement dans le futur", en parlant de l'usine de Spartanburg (qui produit uniquement des SUV, pour l'instant). Evidemment, la production allemande reste privilégiée mais le BMW de demain sera forcément différent puisque l'usine mexicaine expédiera dans le monde entier, à commencer par l'Europe...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération