BMW XM : les premières images en direct de l'essai + impressions de conduite
Olivier Pagès , mis à jour
Pour fêter le 50e anniversaire de BMW Motorsport, le département compétition de la marque allemande a conçu un SUV inédit ne prenant pas pour base un modèle existant. Son nom BMW XM. Eh non, il ne s'agit pas d'une voiture française !
BMW est fier d'annoncer que le deuxième modèle entièrement conçu par son département M est un ... SUV. Les amoureux de la marque se souviendront que le premier modèle était la mythique M1... On en est à mille lieues. Et ce n'est pas seulement à cause de cela que ce XM fait autant parler.
Les premières images en direct de l'essai
Bien évidemment, il y a tout d'abord son appellation qui fait immédiatement penser à la berline de Citroën. Ensuite, il y a ce look pour le moins spectaculaire avec notamment cette énorme calandre, ses jantes de 23 pouces dorées, ses quatre sorties d'échappement à la disposition inédite ou ses ailes arrière très galbées. Les dimensions sont hors du commun avec une longueur de 5,11 m et une largeur de 2 m.
Ajouter à cela une puissance de 653 ch, qui fait que ce XM est également le modèle signé M le plus puissant jamais construit. Pour atteindre une telle puissance, les ingénieurs allemands ont couplé un V8 4.4 essence de 489 ch à un moteur électrique de 197 ch. De quoi lui permettre d'abattre le 0 à 100 km/h en 4,3 s, mais également de parcourir 88 km en tout électrique. Revers de la médaille, ce XM est lourd, très lourd puisqu'il pèse 2 700 kg.
Avec de telles caractéristiques, peut-on vraiment parler d'un véhicule sportif, ce que nous allons essayer de voir dans l'arrière-pays toulonnais. Mais nous commençons avec les premières images en direct de l'essai, avant nos premières impressions de conduite ce soir.
Premières impressions de conduite
Pas de miracle au volant de ce XM. Avant tout, il est nécessaire de se montrer prudent dès les premiers tours de roues en raison du gabarit très imposant du véhicule. Les petites rues tortueuses ne sont clairement pas son terrain de prédilection. Tout l'inverse des voies rapides où son excellente insonorisation saute aux yeux. Il en est de même du moelleux de la banquette arrière digne des meilleures limousines. Le confort est décevant en revanche avec un amortissement trop ferme. Concernant les aspects dynamiques, on est loin de retrouver la patte de BMW M. Alors certes, ce XM vire à plat dans les virages, mais il souffre de son poids conséquent et manque d'agilité. Un Porche Cayenne fait mieux à titre de comparaison.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération