Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Bonus Volkswagen : le ministre allemand des Finances fulmine

Dans Economie / Politique / Politique

André Lecondé

Le salaire des dirigeants des entreprises est un débat qui fait florès dans le monde de l’automobile. Dernièrement, c’est celui de Carlos Ghosn qui a irrité après l'urticaire provoquée par les émoluments de Carlos Tavares. Mais il n’y a pas qu’en France que le sujet préoccupe. En Allemagne aussi, on s’interroge et c’est encore Volkswagen qui choque.

Bonus Volkswagen : le ministre allemand des Finances fulmine

Pris dans un scandale de moteurs diesels qu’il a sciemment truqués, le constructeur de Wolfsburg va devoir mettre la main à la poche pour dédommager et réparer tant ses voitures que les dégâts causés sur la confiance des clients. Le groupe allemand a d’ailleurs déjà enregistré une perte nette de 1,6 milliard d'euros, la première depuis plus de vingt ans, affaibli par plus de 16 milliards d'euros de provisions pour faire face à l'affaire et aux nombreux rappels de véhicules prévus.

Et pourtant, le constructeur automobile prévoit de verser 63,24 millions d'euros pour l'année 2015 à ses 12 membres du directoire. Une conjoncture qui passe mal auprès de ceux à qui on a demandé de se serrer la ceinture. Bernd Osterloh, représentant des salariés au sein du conseil de surveillance de Volkswagen, avait alors appelé les dirigeants du géant européen de l'automobile à respecter la "morale" en renonçant à leurs juteux bonus. Un signe de solidarité qui ne viendra pas.

Après un débat présenté comme houleux, le conseil de surveillance de Volkswagen a seulement décidé de geler 30 % des bonus des neuf membres de son directoire pour 2015, susceptibles d'être versés dans trois ans si la performance boursière est au rendez-vous. Une suffisance qui a ému jusqu’au gouvernement allemand et notamment un ministre des Finances, Wolfgang Schäuble qui n’a pas caché son mécontentement : « Je n'ai pas de sympathie pour les managers qui commencent par entraîner une entreprise de premier plan dans une crise potentiellement mortelle et qui défendent ensuite leurs primes personnelles lors d'un débat public. Cela montre que quelque chose ne fonctionne pas ». Et ce n’est pas d’hier.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/