Bornes de recharge : le fiasco Bolloré
En 2014, le groupe Bolloré annonce l'arrivée d'un nouveau grand réseau de bornes de recharge en France. Problème : deux ans plus tard, alors que nous devrions en avoir déjà près de 8000 sur notre territoire, aucune de ces bornes n'a poussé le long de nos routes. Pire encore : il s'agit de bornes dites "lentes", très en retard sur ce qui va arriver d'ici trois ans en Europe.
Souvenez-vous, c'était il y a deux ans : Bolloré annonçait la création d'un immense réseau de bornes de recharge en France. L'objectif était d'avoir, à terme, 16 000 bornes sur le territoire en 2019, et 8000 dès fin 2016. Cela tombe bien, nous sommes justement en décembre 2016, et il est bon de faire le bilan.
Selon Les Echos, le groupe Bolloré n'a installé pour l'instant aucune borne de recharge sur le territoire. Chez Bolloré, on explique que le projet est toujours d'actualité mais la concurrence "déloyale" des financements publics, portés par l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), à hauteur de 150 millions d'euros, entrave sérieusement la bonne marche de la création de ce réseau.
L'autre gros problème pour Bolloré pourrait se nommer Volkswagen, BMW ou encore Ford. Plusieurs grands constructeurs ont en effet récemment signé un partenariat pour l'implantation d'un immense réseau de bornes de recharge ultra rapides en Europe, avec des puissances dépassant les 300 kW (les Superchargers de Tesla sont à 120 kW, ce qui est déjà conséquent). On imagine donc assez bien que les 7,8 kW des bornes que Bolloré prévoit d'installer sont un peu ridicules à côté des dernières avancées en matière de recharge. Et dire que le groupe Bolloré est allé jusqu'à qualifier ses bornes de points de recharge "semi-accélérés"... !
Pour l'instant, Bolloré annonce que le projet pourrait simplement être revu et uniquement créé dans les grandes villes. En clair, l'objectif des 16 000 bornes de recharge (lentes, pour le coup) en 2018/2019 paraît pour l'instant bien lointain.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération