BP investit dans des batteries capables de se charger en cinq minutes
La firme pétrolière BP s'associe avec l'entreprise StoreDot via un programme chiffré à 20 millions de dollars (16,9 millions d'euros) pour le développement de batterie à charge rapide. Seules cinq minutes permettront de remettre l'autonomie à 100%.
Concevoir une batterie qui se charge plus vite qu'il ne faut de temps pour lire cet article : c'est le projet de l'entreprise pétrolière BP via son plan d'investissement de 20 millions de dollars (19,9 millions d'euros) en partenariat avec la startup StoreDot basée à Tel Aviv. Cette dernière travaille en effet sur une technologie permettant d'aligner le temps de charge d'une voiture électrique sur celui du ravitaillement en carburant d'une auto thermique.
Ces batteries innovantes aussi appelées "flash batteries" débarqueront tout d'abord à l'intérieur des smartphones en 2019. Le responsable des opérations en aval de BP Tufan Erginbilgic a déclaré à propos de leurs homologues destinés aux véhicules que : "la charge rapide est au cœur de la stratégie d'électrification menée par BP. La technologie proposée par StoreDot montre un vrai potentiel qui nous donnera des opportunités de développer une offre innovante pour les consommateurs".
BP n'est pas seul sur le coup. La branche poids lourds de Daimler signait en effet en septembre dernier un plan d'investissement de 60 millions de dollars (51,28 millions d'euros) avec StoreDot. L'entreprise israélienne annonce que ses batteries permettront à une voiture de circuler 500 kilomètres sans passer par la prise. La prouesse d'associer une vitesse de charge rapide et une autonomie importante est d'après les communicants de la société possible grâce à la combinaison de matériaux organiques et inorganiques mais aussi grâce à l'utilisation de nanomatériaux.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération