Calendrier 2020 - Moyennes berlines - Volkswagen Golf, Audi A3, Seat León et DS4, des nouveautés d’importance
s le secteur des berlines compactes, l’année 2020 va être animée. Parce la Volkswagen Golf 8 fait son apparition, ainsi que les nouvelles Audi A3 Sportback et Seat León qui partagent la même plateforme que la star de Wolfsburg. Face à ces nouveautés du groupe VW, on devrait voir apparaître la nouvelle DS4 qui devrait afficher un style très sportif. La nouveauté française espère bien se faire une place au soleil de la catégorie.
Janvier
Honda Civic
Née en 2016, la Honda Civic passe par la case restylage. Un lifting léger qui concerne surtout la calandre qui est désormais plus ouverte et l’on note la présence de lamelles, couleur carrosserie, positionnées au-dessus des antibrouillards. Une nouvelle teinte “Bleu Obsidien“ fait son apparition ainsi que de nouvelles jantes, alors que les projecteurs sont désormais de série, dotés de la technologie LED. Dans l’habitacle, on trouve de nouvelles commandes de climatisation et sur la finition haut de gamme un siège conducteur à réglages électriques sur huit positions. La gamme des moteurs ne subit pas d’évolution, la Honda Civic est toujours disponible avec des blocs essence de 126 et 182 ch et un diesel de 120 ch. En haut de la gamme, la Honda Civic Type R profite aussi du restylage avec un nouveau dessin du bouclier avant pour un meilleur refroidissement du moteur qui affiche toujours 320 ch, une nouvelle teinte de carrosserie et une amélioration du son du même moteur via les enceintes dans l’habitacle. Honda annonce aussi des modifications sur les suspensions pour plus de confort
Février
Volkswagen Golf
C’est la grosse nouveauté de l’année, la Volkswagen Golf 8. Une star qui se modernise tout en conservant une ligne très proche de la précédente génération. La Volkswagen Golf 8 affiche des dimensions en légère hausse en longueur (+ 2 cm) et au niveau de l’empattement (+ 2 cm), tandis que la hauteur diminue de trois centimètres. Les retouches de style sont peu nombreuses et se limitent principalement à la face avant avec des projecteurs affinés et un capot plongeant, tandis qu’à l’arrière on trouve des feux redessinés. C’est à bord que les évolutions sont plus marquées. Deux écrans TFT font leur apparition, l’un, de 10 pouces, pour l’instrumentation, l’autre de 8,25 pouces au centre du tableau de bord sert à l’info-divertissement et à gérer la plupart des commandes de l’auto, comme la climatisation, mais aussi les lois d’amortissement, les réglages peuvent être commandés vocalement. La finition est exemplaire et l’habitabilité est excellente. Seul bémol, un volume de coffre limité à 380 litres, ce qui est juste dans la moyenne de la catégorie. Sous le capot, l’électrification gagne du terrain avec des technologies Mil hybrid (en 48 V) pour le 1.5 eTSI en 130 et 150 ch (il existe également sans ce système Mild hybrid). Pour le diesel, la Golf passe du 1.6 au 2.0 en 115 et 150 ch. Ce moteur bénéficie d’une nouvelle technologie réduisant de 80 % les oxydes d’azote. Plus tard, la Volkswagen Golf aura droit à de l’hybride plug-in en 204 et 245 ch (autonomie de 50 km en tout électrique). Les versions GTI et GTD arriveront aussi dans quelques mois, tout comme la Golf R, qui disposera d’au moins une puissance de 300 ch.
Mars
Audi A3 Sportback
En se modernisant, la nouvelle Audi A3 Sportback affichera un style proche du modèle précédent mais un peu s agressif. Au-dessus de la calandre, elle devrait adopter de petites ouvertures d'inspiration Audi A1 ainsi qu’une calandre en nid d’abeille. Reprenant la base de la Volkswagen Golf, elle augmentera son offre de motorisations électrifiées avec des systèmes Mild hybrid et hybrides rechargeables. Comme pour la Volkswagen Golf 8, c’est à bord que les évolutions se verront le mieux avec une planche de bord très anguleuse, plusieurs écrans pour l’instrumentation et l’info-divertissement, tout cela ira de pair avec une offre d’aides à la conduite augmentée. L’Audi A3 n’existera plus qu’en version Sportback et berline quatre portes, les versions trois portes et cabriolet ne seront pas reconduites.
Mai
Seat León
La berline compacte espagnole Seat León est toujours au stade de la mise au point et circule encore très camouflée sur le parcours d’essais de la marque. Elle devrait cependant faire une première apparition publique au moment du Salon de Genève en mars. Proche de la Volkswagen Golf 8 en ce qui concerne les éléments mécaniques et les équipements, la Seat León s’en démarquera par un style plus original, un habitacle spécifique qui reprendra les écrans de la Golf qui seront en revanche bien séparés. L’écran d’info-divertissement trônant seul au sommet de la planche de bord. L’offre des motorisations devrait être proche de celle de la berline allemande avec des moteurs Mild-hybrid et hybrides rechargeables.
Octobre
DS4
La marque de luxe française devrait présenter sa nouvelle berline compacte DS4 lors du Mondial de l’automobile 2020. Cette DS4 affichera une allure dynamique de berline sportback bien différente du SUV DS4 Crossback qui apparaîtra au même moment. Son design devrait être inspiré de celui du concept-car DS Divine (photo) qui a été présenté au Mondial de 2014. L’auto devrait être disponible, en plus de blocs thermiques essence et diesels, en version hybride rechargeable.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération