Carburants : hausse du pétrole écologie punitive la double sanction
C’est un fait remarqué au quotidien : les prix à la pompe s’envolent. Une mauvaise nouvelle alors que beaucoup ont pris la route en cette période de fêtes. Mais sachez que ce n’est que le début. Le cours bas d’un baril du pétrole qui est reparti à la hausse ne faisait qu’amortir les décisions politiques prises au nom d’une écologie punitive. En 2017 les masques vont tomber.
D’abord le fait : les prix des carburants vendus dans les stations-service françaises ont poursuivi leur hausse la semaine dernière, selon des chiffres officiels publiés lundi. Stigmatisé et dans la chronique politique d’une fin annoncée, le gazole reste le carburant le plus vendu avec environ 80 % des volumes écoulés. Il est donc incontournable pour le Français moyen qui a vu son tarif augmenter en moyenne de 1,2134 euro le litre, soit une hausse de 1,43 centime par rapport à la semaine précédente. Une valeur annoncée par le relevé hebdomadaire du ministère de l'Environnement et de l'Énergie.
Le litre d'essence sans plomb (SP95) n’est pas en reste. Il a pour sa part augmenté de 1,77 centime et passe donc à 1,3823 euro, tandis que celui de l'essence contenant jusqu'à 10 % d'éthanol (SP95-E10) progresse de 1,67 centime, passant à 1,3556 euro. L'essence SP98 grimpe, de son côté, à 1,4384 euro le litre, en hausse de 1,64 centime par rapport à la semaine précédente.
Le discours officiel sur cette inflation générale s’appuie sur un récent accord entre les pays producteurs de pétrole qui a fait repartir le cours de l’or noir à la hausse. C’est effectivement le cas. Mais pas que. On rappellera que le 1er janvier dernier, la contribution climat énergie (CCE), sorte de taxe carbone, est en effet passée de 22 à 30,50 euros la tonne, se traduisant par une hausse de 2 centimes sur le gazole. À cela s'ajoute l'augmentation de 1 centime sur le litre de gazole décidée par le gouvernement au titre du rééquilibrage avec la fiscalité sur l'essence. Enfin, la TVA a également légèrement augmenté de 0,6 centime pour ce carburant.
Les taxes appliquées à l'essence sans-plomb 95 et à l'essence sans-plomb 98 ont quant à elles augmenté d'environ 2 centimes le 1er janvier, incluant une hausse de 1,7 centime de CCE, de 0,3 centime de TVA et de 1 centime comme malus par rapport au SP95 contenant 10 % d'éthanol (SP95-E10), ainsi qu'une baisse de 1 centime au titre du rééquilibrage avec la fiscalité sur le gazole.
Au bilan, depuis le 1er janvier, le prix du gazole a bondi de 19 %. Le SP95 en est à 9,5 %. Et les taxes vont à nouveau augmenter en 2017. Tout comme, apparemment le baril de pétrole. Une double sanction.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération