Carburants : le Sénat vote le gel de la hausse des taxes
Florent Ferrière , mis à jour
Dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances 2019, le Sénat a approuvé un amendement de la commission des Finances qui stabilise la fiscalité sur les carburants pour l'année prochaine.
La semaine dernière, le projet de loi de finances pour l'année 2019 a été approuvé en première lecture par les députés. Il prévoit une nouvelle hausse de la fiscalité sur les carburants, avec + 2,9 centimes par litre pour l'essence et + 6,5 centimes pour le gazole. Cette augmentation a participé à la création du mouvement des gilets jaunes, avec des rassemblements et blocages qui durent depuis maintenant dix jours.
Mercredi dernier, au micro de RTL, Gérard Larcher, président (Les Républicains) du Sénat, avait annoncé son intention de s'opposer à cette revalorisation de la fiscalité :"On va proposer d'annuler l'augmentation de la taxe", reconnaissant alors que ce sera un manque à gagner pour l'État de 2,9 milliards d'euros. Gérard Larcher avait critiqué l'argument de l'impératif écologique, mis en avant par le gouvernement.
Il avait déclaré : "je rappelle qu'aucun euro n'allait à la transition énergétique, on regardera les budgets", précisant que "dans une démocratie représentative, il faut aussi écouter ceux qui ont la fonction de représenter les territoires". Le Sénat, à majorité à droite, vient de passer à l'acte. Ce lundi, il a approuvé un amendement de la commission des Finances qui revient à stabiliser les tarifs à compter du 1er janvier 2019. Mais cet amendement a peu de chance d'être validé par l'Assemblée Nationale, avec une majorité de députés En Marche.
Le Président de la République devrait sûrement réagir à ce vote demain, le chef de l'État allant s'exprimer sur le sujet. Mais on se doute déjà de sa position sur les carburants, lui qui a répété plusieurs fois ces dernières semaines sa volonté de revoir les taxes à la hausse le 1er janvier.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération