Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Carburants : un nouvel affichage sur les pompes et les voitures

Dans Economie / Politique / Autre actu économie / politique

Florent Ferrière , mis à jour

De nouvelles appellations pour les carburants sont mises en place sur les pompes et les trappes des voitures neuves. Le but : une harmonisation européenne.

Carburants : un nouvel affichage sur les pompes et les voitures

Si vous êtes observateur, vous avez peut-être vu du nouveau en faisant le plein. L'affichage au niveau des pompes à carburant est en train d'évoluer, conséquence d'une harmonisation européenne. Pas de panique, les couleurs des pistolets ne changeront pas, avec du vert pour les sans-plomb et du jaune pour le gazole. Les mentions habituelles « super » ou « diesel » vont aussi subsister. Ce qui change, c'est la dénomination officielle des carburants, celle qui apparaît sur une étiquette collée sur la pompe et le pistolets.

Le but est d'avoir un seul affichage dans l'Europe, ce qui facilitera le plein de ceux qui franchissent les frontières. Mieux : ces symboles devront aussi être affichés dans les trappes à carburant. Les conducteurs sauront enfin en un coup d'œil quels sont les carburants acceptés par leur auto. C'est particulièrement valable pour les différents sans-plomb !

Quels noms et symboles ?

  • Essence : E avec un rond

Pour les essences, assez logiquement, le nom est composé d'un E avec un chiffre qui correspond au taux maximal d'éthanol. Ainsi, les classiques SP 95 et 98 sont nommés E5, le SP 95 E10 est l'E10, le super éthanol est l'E85. Plutôt facile à comprendre. La mention apparaît dans un rond.

  • Diesel : B avec un carré

En revanche, pour le diesel, c'est la lettre… B, comme biodiesel. Le gazole classique est nommé B7, sa version un peu plus écolo avec 10 % d'éthanol B10 (mais elle est encore peu connue en France). La mention est dans un carré. Le sigle XTL désignera le diesel synthétique, non-dérivé du pétrole brut.

  • Les gaz dans un losange

Les autres carburants sont marqués avec un losange : LPG pour le GPL, GNC pour le gaz naturel comprimé, GNL pour le gaz naturel liquéfié ou encore H2 pour l'hydrogène.

La généralisation de cette signalétique doit se faire dès le 12 octobre 2018.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/