Carlos Tavares pense qu’il est impossible de fabriquer la Peugeot e-208 en France
Malgré la pression du gouvernement français pour que la version électrique de la Peugeot 208 soit fabriquée dans le pays, le patron du groupe Stellantis pense qu’il est impossible de gagner de l’argent avec une telle stratégie.
Pousser le groupe Stellantis à produire la version électrique de sa Peugeot 208, un modèle qui a vocation à toucher un grand public, en France au lieu de l’Espagne ou de la Slovaquie. Voilà la volonté affichée par le gouvernement français il y a quelques jours, dans un contexte où toute l’industrie européenne cherche à organiser ses filières de production sur le Vieux Continent pour ses futurs véhicules électriques.
Mais alors que Renault se prépare à assembler la prochaine R5 électrique dans l’Hexagone, le patron de Stellantis Carlos Tavares n’est pas décidé à accepter cette proposition. Au contraire, il estime qu’il est impossible de produire une telle auto en France tout en en assurant sa rentabilité : « Nous construirons 12 modèles électriques à forte valeur ajoutée en France. Cinq des 7 modèles de la marque Peugeot sont fabriqués dans le pays. Mais l’équation économique liée à la relocalisation forcée de ce projet [la e-208] ne serait ni dans l’intérêt de l’entreprise, ni dans celui du pays. D’ailleurs, demande-t-on à Elon Musk ou à BYD de fabriquer des voitures du segment B en France quand on cherche à les y attirer ? », déclare-t-il aux journalistes du Figaro.
Entre Renault et Stellantis, qui a raison ?
Quand on lui fait remarquer que Renault adopte une stratégie différente sur sa R5 électrique, Carlos Tavares explique qu’il faudra voir à l’avenir lequel des deux groupes avait raison sur le sujet. Il rappelle aussi que Stellantis prévoit de commercialiser des citadines électriques à 25 000 « ou même 20 000€ » avec la Citroën C3 électrique, mais ce genre de modèle sera assemblé hors de France.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération