2. Carnet d'entretien
Maintenant que vous avez choisi le style de casque à la taille la plus adaptée à votre morphologie, il ne restera plus qu'à l'entretenir afin d'augmenter sa longévité.
YOU WASH IT, YOU WASH IT…
Avec le temps, la transpiration, la garniture interne de votre casque a tendance à se contracter et à devenir moins confortable.
Pour palier à ce double problème, n'hésitez pas à démonter votre casque pour laver l'intérieur (uniquement à la main et à l'eau froide). Une fois séché à l'air libre, l'effet carton du tissu va disparaître et vos mousses vont reprendre une nouvelle jeunesse permettant ainsi de mieux suivre la courbe de votre visage…
Si votre casque n'est pas démontable/ lavable, il existe des bombes aérosols de mousse permettant quand même de faire un nettoyage… un peu comme le ferait un lavage à sec…
REVISION TOUS LES 5000 KMS
Si avec le temps, vous sentez un filet d'air en provenance de votre écran, n'hésitez pas à démonter vos kits sous platine, de nombreux casques possèdent un réglage permettant un ajustement palliant à ce phénomène.
Pour garder un joint d'écran efficace, enduisez-le une à deux fois par an avec du silicone liquide, ça lui redonnera souplesse et longévité. Il en est de même pour les différents mécanismes d'ouverture d'écran ou de mentonnière, n'hésitez pas à y mettre une goûte de silicone…
Seul en compétition une limite d'age existe, obligeant le changement de votre « chapeau » (homologué) tous les cinq ans. Pour un usage routier, la durée de vie de votre casque va énormément varier suivant l'entretien que vous lui apportez.
Afin qu'il reste en bon état, ne vous asseyez pas dessus (ça peut le déformer), ne le posez pas sur la calotte, ne le lavez pas avec un produit solvant, faites-le sécher à l'air libre et laver l'intérieur régulièrement et enfin, si vous devez le stocker, faites-le dans un endroit sec…
MERKKI
Un grand merci à Dafy Nice (04 93 28 69 93) pour le prêt de différents modèles de casque (si vous recherchez un modèle, n'hésitez pas à y faire un tour, ils ont un choix d'environ 1000 produits…) permettant l'illustration de cet article.
Un autre merci à Ed pour sa douceur lorsqu'il m'a mis son doigt dans le casque !!!!... en tout bien tout honneur.
Un autre merci à Laurence pour avoir ouvert "son" école avant l'heure...
Et enfin un autre grand merci à Emilie pour la prise des photos…
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération