6. Casal
Cette marque portugaise très peu connue en France est née au milieu des années 60 à Aveiro. Produisant principalement des petites cylindrées équipées de moteurs Zundapp fabriqués sous licence, une incursion en grands prix sera même tentée au début des années 80. Non sans succès d'ailleurs puisqu'en 1984, Pierpaolo Bianchi remporte les deux première course de la saison de la toute nouvelle catégorie 80cc et termine 3ème du championnat du monde au guidon d'un Huvo-Casal.
Casal continuera de participer au championnat du monde 80cc jusqu'en 1989, dernière année d'existence de la catégorie, sans toutefois renouer avec la victoire.
En France, la marque a été distribuée à la fin des année 70 de façon relativement confidentiel par les établissements Boudet (le B de BPS pour les amateurs de bécanes françaises) situés à Villefranche de Rouergue (Aveyron).
Le modèle présent au Trofeo Rosso appartient à Manu, lui-même d'origine portugaise. C'est pour rendre hommage à son pays d'origine que son choix s'est porté vers cette marque.
Cette machine est une réplique des Casal d'usine utilisés en Grands Prix. Développant 30 cv, ce 80cc est capable d'atteindre 180 km/h en vitesse de pointe.
Photos (29)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération