Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

3. Ce que vous en pensez...

Essai - KTM 1190 RC8 R (full) : Echappée des paddocks...

Les journées «Track & Test» proposées par la firme autrichienne permettent aux motards de tous les horizons de faire quelques sessions au guidon des machines qui forment la gamme KTM. Pour savoir ce que vous en avez pensé, Caradisiac Moto est allé à la rencontre des tarmos qui ont profité de cette journée de roulage à la Ferté Gaucher (77) pour chevaucher la Superbike Autrichienne connue sous le nom de 1190 RC8 R. Voilà ce qu'ils en ont pensé…


Essai - KTM 1190 RC8 R (full) : Echappée des paddocks...

Nicolas, roule sur une Yamaha YZF R1 2009 prêtée par son concessionnaire en vue de faire les 24h du Mans :


La première impression est que lorsque l'on s'assoit dessus pour la première fois, on sent tout de suite que c'est un bicylindre parce qu'elle est super fine. La position est assez haute, on est bien en appui sur le guidon et sur les repose-pieds.


Concernant le tableau de bord, il est très complet et peut être même un peu trop. Il n'en devient pas assez lisible et à mon avis il faut un certain temps d'adaptation pour savoir s'en servir mais aussi le lire… sauf sur circuit et surtout à la Ferté Gaucher, on n'a pas trop le temps.


Dès que j'ai commencé à enrouler, on sent tout de suite que c'est un bicylindre. C'est très coupleux, on n'a pas l'impression que l'on a un 1200 cc parce que c'est léger et vif. C'est super maniable et beaucoup plus facile à amener qu'un R1. Bon j'ai fait quelques petites erreurs et elle accepte assez bien les freins sur l'angle sans se relever en plus mais avec quelques amorces de guidonnage sur le lâcher de frein…


C'est une moto super bien née, super homogène. On voit que KTM a l'habitude de la compétition. Avec cette RC8, on monte sur une machine en version R donc Racing… il y a du moteur, du Brembo pour les étriers donc un bon feeling au freinage, un amortisseur de direction auquel je n'ai pas touché mais je n'ai pas senti de guidonnage. Après, ce que je peux dire, c'est que sur la première session du matin, j'avais tourné en 2'02 avec la R1 2009 et avec la RC8 R, je tourne déjà deux secondes plus vite !!


Sinon, coté esthétique, cela tranche radicalement avec les Japonaises. C'est taillé à la cerpe mais j'aime bien. Par exemple, ma copine aime bien l'arrière mais pas l'avant. De mon point de vue, j'aime bien que cela change des autres marques. Cela ne me choque pas j'aime bien, même si je vais trouver plus joli une 1000 CBR…


Vu comment toute la partie cycle est accessible et réglable dans tous les sens, je pense qu'à s'en servir tous les jours sur circuit, cela doit être une moto sympa. Après, ce qu'il faut voir, ce sont les pièces, la fiabilité ou encore le service après vente de la marque mais pour ça, il faut la garder une saison.


Essai - KTM 1190 RC8 R (full) : Echappée des paddocks...

Medhi (à droite), roule sur une Super Duke R :


Coté esthétique, cette RC8 R est la plus belle bécane du marché, il n'y a pas à ch*er. Même si je n'ai pas vu en vrai la RSV4 (ici à l'essai), la RC8 R terrasse tout avec sa ligne et son coloris spécifique !!


Une fois en piste avec elle, je l'ai trouvé hyper incisive, elle ne bouge pas, elle freine super bien, elle est très linéaire (et très fort). Que des compliments en fait…


Maintenant, je n'ai pas l'habitude de la sportive puisque je roule en roadster depuis toujours mais je trouve ça très physique. Au fil des tours, elle est fatigante. Il faut avoir un physique et c'est loin d'être une machine que l'on mettrait entre toutes les mains. Il faut quand même avoir une expérience de la piste pour pouvoir l'exploiter et se faire plaisir à son guidon.


Et à 20590 €uros, tu signes tout de suite !? S'il y a la ligne Akrapovic offerte pourquoi pas…


Essai - KTM 1190 RC8 R (full) : Echappée des paddocks...

Arnaud (à gauche), roule aussi en Super Duke R depuis deux ans :


Au niveau esthétique, elle est magnifique. Pour moi, c'est la plus belle moto du marché.


En dynamique, on vient de rouler une petite ½ heure. Très fiable, très saine assez rigide et très facile avec surtout un potentiel de fou !! Bon, le circuit n'est pas très adapté à la RC8 R mais sur un grand circuit rapide, cela doit être plus facile encore. En plus, moto de prêt… on en un qui s'est gaufré et on vient de lui donner la facture alors…


Coté partie cycle et freinage, le freinage est meilleur que sur la Super Duke R et pour le reste je la trouve vive tout en étant facile. Mieux qu'une Ducati par exemple. Le fait qu'on l'ai en full aujourd'hui m'a montré que cela marchait mieux qu'un Super Duke R mais que cela procurait moins de sensation. C'est plus linéaire, le couple et la puissance arrivent peut être plus haut mais par contre, sur la ligne droite, on sent que cela pousse très fort !!


Et à 20590 €uros, tu signes tout de suite !? En fait, la question se pose depuis deux mois maintenant. Cela finira par tomber je pense. C'était en fait un essai de confirmation puisque j'avais déjà testé la RC8 classique… mais on va laisser murir tout ça parce que la Super Duke R va très très bien sur circuit. Elle est plus maniable et plus joueuse aussi…


Photos (40)

SPONSORISE

Actualité Ktm

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/