Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. CF-MOTO CL-X 700 - Sur la route : en terrain connu

Essai - CF-MOTO CL-X 700 : lumière de l'Est

Mondialisation oblige, le dépaysement n’est pas à l’orde du jour. Les petits gabarits devraient apprécier une accessibilité généreuse. Étroite, l’assise de la CL-X 700 ne culmine qu’à 800 mm du sol. Mais, largement creusée, la selle n’est guère agréable pour les plus d’un mètre quatre vingt incrusté dans la moto. Également trop courte sur le réservoir, elle pousse aussi légèrement le pilote vers le bidon. Heureusement une selle confort, 50 mm plus haute (!), est disponible. Elle permet une position plus adaptée sur le guidon et une moindre flexion des jambes. Le confort est alors largement supérieur.

Les puristes reconnaîtront les pulsations sèches typiques du bloc à 180°. L’échappement est discret, c’est la boîte à air qui donne l’effet sonore et gronde en trilles métalliques. Suffisamment souple, le twin peut vivre aux environs de 2 000 tours au régime légal en quatrième. La mécanique est bien secondée par une sélection précise mais un peu ferme. Aucune vibration ne vient perturber le champ assez large des rétroviseurs. Le rayon de braquage n’est pas le plus court de la catégorie mais la compacité de la machine lui permet toutefois des demi-tours faciles. Seul regret, le bouton des clignotants manque de franchise lors de sa manipulation.

La CL-X Heritage affiche un excellent équilibre. Évidente, et agile, elle se faufile avec aisance dans le trafic où elle montre déjà une dynamique appréciable. Le mode Eco lui donne plus de douceur et sera appréciable pour des évolutions tranquilles. Mais une pression sur le mode Sport change immédiatement le comportement et invite à chercher plus de liberté.

Évolutions à la baguette

Essai - CF-MOTO CL-X 700 : lumière de l'Est

Si la sonorité moteur me paraît trop stridente sur la première moitié du compte-tour, la bande son est plus savoureuse quand on accélère franchement. Le roadster CF-Moto apprécie d’être emmené à bon rythme, au sommet de sa courbe de couple avant que la puissance ne lui donne une envolée soudaine. Dynamique mais avenante sous 5 000 tours, la CL-X Héritage change de visage au-delà des 6 000 révolutions. La boîte à air résonne alors dans les graves et un inattendu et sensible coup de pied au cul vous cueille sans crier gare. Quelle santé ! Capable de flirter avec les 190 km/h dans la zone rouge, notre orientale dénuée de protection est plus agréable jusqu’à 150. Sur autoroute, le twin indique 6 000 tours, au seuil de sa métamorphose si l’on accélère en grand… paré pour les relances. Le régulateur de vitesse, équipement toujours appréciable et unique sur ce segment, s’avère parfait à l’usage et la tenue de cap est sans défaut.

La rigueur domine les évolutions de la CF-Moto. Sur l’asphalte fripé, on apprécie les qualités d’absorption des suspensions. Si l’arrière est un peu sec parfois sur les plus soudaines bosses, l’avant absorbe les défauts sans sourciller, collant la roue au sol. L’ensemble est très convaincant, notamment avec la selle confort. Preuve que l’assise standard est nettement trop creusée.

Essai - CF-MOTO CL-X 700 : lumière de l'Est

Maintenue au-dessus de 5 000 révolutions, la CL-X Héritage gratifie son pilote d’une dynamique réjouissante et bénéficie d’une partie cycle de qualité pour s’exprimer. Rigide, neutre, la CL-X passe d’un bord à l’autre sans temps mort. Ses Pirelli MT60 au profil rond procurent une mise sur l’angle progressive. Agile mais sans vivacité excessive, la machine bénéficie du bon bras de levier du guidon quand la route se fait très serrée. Le toucher de route est très honnête et le train avant remonte de bonnes informations en dépit d’une jante en 18 pouces. De quoi passer avec efficacité les enchaînements de courbes et épingles.

Quand le tracé se délie un peu, la CL-X 700 fait jouer à plein l’effet booster de son twin amplifié par le grondement de la boîte à air. Cette sonorité ample accompagne idéalement les envolées de la mécanique. Pas trop d’optimisme en bout de ligne droite car sur les plus grosses décélérations, l’ABS peut se montrer intrusif. De plus, en réglage standard, la fourche plonge vite, amplifiant un certain flou lors de freinage trop tardif. Mais la suspension propose un ajustement large et efficace. Quelques manipulations suffisent pour que le train avant encaisse mieux les transferts de masses. L’arrière plus freiné limite également la bascule. Neutre, la direction ne se redresse pas à la prise du levier. Et comme l’embrayage anti-dribble s’avère goulu en rentrée de rapports, on lui donne en paquet pour rester sur la zone de couple optimale. Également, le frein arrière est excellent et modulable, assurant un complément de guidage sur route à bon rythme.

Essai - CF-MOTO CL-X 700 : lumière de l'Est

Calée sur l’angle la CF-Moto témoigne d’une grande stabilité sur l’angle et d’une bonne garde au sol. L’injection maîtrisée évite les à-coups mais on pourra être surpris lors des relances à 6 000 tours par l’effet bond en avant d la machine. Fort heureusement, la gomme italienne assure une bonne adhérence tandis que l’avant se déleste. Il y a de la vie dans cette machine ! À allure plus tranquille, la CL-X Héritage assure un confort routier de premier ordre et une efficacité de chaque instant. Docile, saine, elle s’emmène du bout des gants pour une longue marche sans fatigue. D’autant que l’ordinateur de bord indique 5,8 à 6,3 litres en condition d’essai. Comptez 5,5 litres en usage normal, assurant sans mal 200 km d’autonomie.

Photos (80)

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Cf Moto

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/