Circulation à Paris : la ville limitée à 30 km/h
Parisiens, préparez-vous à lever le pied. À partir du 30 août, la quasi-totalité de la ville de Paris sera limitée à 30 km/h. Une mesure qui était une des promesses de campagne d’Anne Hidalgo pour réduire drastiquement la place de la voiture et des véhicules thermiques en général dans la capitale.
La nouvelle a été officialisée ce jeudi 8 juillet : à partir du lundi 30 août prochain quasiment toute la ville de Paris sera limitée à 30 km/h.
La mesure est loin d’être une surprise. Promesse de campagne faite par Anne Hidalgo à ses alliés écologistes, cet abaissement de la vitesse maximale est finalement aussi symbolique qu’anecdotique tant la ville de Paris est déjà très largement limitée à cette vitesse aujourd’hui avec plus de 60 % de zones limitées à 30 km/h.
Pour rappel, une consultation publique avait été lancée en octobre dernier, aboutissant finalement à des avis très partagés sur le sujet. Un appel à la population lui aussi anecdotique tant la municipalité semblait déterminée sur le sujet.
Avec la fin annoncée du stationnement gratuit pour les deux-roues motorisés à Paris, entérinée par le Conseil de Paris en début de semaine, la mise en place de la Zone à Trafic Limité (ZTL) prévue pour le début de l’année 2022, la politique anti véhicules de la municipalité de Paris se met en place petit à petit.
Le périphérique parisien, sur lequel la mairie envisage également un abaissement de la vitesse maximale, reste pour le moment limité à 70 km/h.
Les boulevards dits « des maréchaux », deux portions des quais de Seine, certaines voies des bois de Boulogne et Vincennes, quelques grands axes de l'ouest parisien (Champs-Élysées, Foch, Grande Armée, rue Royale), du XIIe (est) et du XIVe (sud) resteront quant à eux limités à 50 km/h.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération