3. Citroën DS et autres soucoupes roulantes
L'histoire de l'automobile est jalonnée de voitures esthétiquement en avance sur leur temps, présentant des lignes futuristes qui les distinguaient nettement du reste du trafic sans pour autant avoir des spécificités mécaniques extraordinaires. Ce serait donc un crime d'altérer leur identité visuelle mais beaucoup moins leur fiche technique.
La Citroën DS est une œuvre d'art sur roue, à l'extérieur comme à l'intérieur.
Et dans ce domaine, comment ne pas penser instantanément à la Citroën ID/DS, cette soucoupe roulante dont le charme n'a pas pris une ride ? Et pourtant, sous le capot, rien de folichon. On dit que la première ambition des ingénieurs aux chevrons était d'y glisser un 6 cylindres à plat mais, contraints par le temps, ils ont finalement choisi de moderniser le quatre cylindres de la Traction 11CV, donnant ainsi naissance aux moteurs Série D. Efficaces et éprouvés sans aucun doute, mais on ne peut pas dire que le ramage se rapportait au plumage.
Le coffre de la DS est très grand mais sûrement pas autant que Citroën le laissait imaginer dans cette publicité. Admirez à droite la taille et le positionnement du réservoir qui peut parfaitement laisser sa place à une batterie.
Avec l'aérodynamique soignée du modèle, une puissance d'origine qui est allé jusqu'à 141 ch et un coffre généreux pour accueillir les batteries, une Citroën DS électrique serait un mariage extraordinaire, son autre spécificité à garder absolument, son système hydraulique, pouvant être conservé par la simple installation d'un petit moteur 24V, comme cela a déjà été fait avec succès, notamment en Angleterre.
Les alternatives
Trois autres monuments de design sans vraiment de saveur mécanique.
La DS n'est pas la seule à tomber dans cette catégorie, on compte d'autres Citroën, comme la CX ou même la plus récente C6, mais aussi la DeLorean DMC-12 aux ailes papillon extraordinaires et à la carrosserie en inox mais au V6 PRV sans saveur ou la charismatique première génération d'Audi TT qui partageait ses motorisations avec la roturière Volkswagen Golf.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération