Citroën : il n'y aura pas d'autre Cactus
La patronne de Citroën le confirme : le Cactus est un modèle unique et n'a pas vocation à donner naissance à une famille.
Chez Citroën, on connaît la famille de monospaces Picasso, nom désormais abandonné au profit de SpaceTourer, la famille de SUV Aircross… mais il n'y aura pas de famille Cactus. Linda Jackson vient à nouveau de le confirmer. Celle qui dirige la marque a déclaré à Autocar "Cactus est un modèle. Il a pu nous inspirer, mais c'est définitivement un modèle. Il n'y a qu'une marque : Citroën".
Le concept Cactus ne sera donc pas décliné tel quel dans d'autres catégories. On ne trouvera donc pas dans la gamme des chevrons de C3 Cactus, C5 Cactus… Est-ce vraiment surprenant ? Non, vu que l'accueil de la C4 Cactus est mitigé. S'il n'est pas un échec retentissant, le véhicule est loin du succès espéré, la faute à un concept trop bancal. Preuve qu'il y avait un souci : Citroën vient de revoir en profondeur sa copie.
L'appellation Cactus souffre d'ailleurs d'une mauvaise image. Pour beaucoup, c'est synonyme de voiture basique et essentielle, un positionnement que Citroën réfute. La marque a bien misé sur un côté anti-superflu, mais pas low-cost. Le mal semble donc être fait pour ce patronyme.
Mais comme le suggère Linda Jackson, la C4 Cactus peut influencer le reste de la gamme. Elle est le premier véhicule qui a incarné le renouveau du constructeur avec le retour du fun et du confort, un esprit "2CV des temps modernes" que l'on retrouve sur les autres nouveautés, dont le C3 Aircross. Le C4 Cactus a aussi inauguré les Airbumps. Ce modèle ne sera pas sans suite, puisque Citroën prépare une nouvelle compacte qui conservera une dose d'originalité.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération