Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Clément Beaune enterre définitivement les 110 km / h sur autoroute, du moins pour le moment

Invité de l'émission Questions politiques ce dimanche, le ministre des transports n'envisage pas une baisse de la limitation de vitesse sur les autoroutes. Du moins cette mesure n'est elle pas à l'ordre du jour pour le moment.

Clément Beaune enterre définitivement les 110 km / h sur autoroute, du moins pour le moment

La mesure était dans les tuyaux, soutenue par la première ministre avant d'être glissée sous le tapis. Et puis l'été est passé, sans que l'on ne sache ce qu'il adviendra des fameux 110 km / h sur autoroute. C'est le ministre des transports qui l'a évoqué à nouveau ce dimanche

Invité de l'émission Questions politiques sur France Inter, Clément Beaune est revenu sur cette question pour l'enterrer, expliquant que "ce n'est pas une mesure que nous envisageons". Un enterrement définitif ? Le ministre a bien précisé que la baisse de 20 km / h sur les autoroutes françaises n'était pas envisagée "aujourd'hui". Ce qui lui évite de s'engager dans un avenir trop lointain.

Pour qu'une mesure soit efficace, elle doit être acceptée

Pour justifier le fait de ne pas légiférer en la matière, "pour le moment", le ministre a évoqué les 80 km / h mis en place par Édouard Philippe au cours du premier mandat d'Emmanuel Macron. Une mesure prise, selon Beaune, pour augmenter la sécurité, et "peut-être", pour préserver l'environnement, manière délicate de douter de l'efficacité du décrêt.

Le ministre des transports, comme l'ensemble du gouvernement a semble-t-il retenu la leçon, en évoquant, pour ce genre de texte, "le besoin d'embarquer tout le monde. C'est ce que nous appelons dans notre jargon, l'acceptabilité essentielle lorsque nous prenons ce type de mesure". Et visiblement, l'acceptabilité essentielle n'est pas au rendez-vous des 110 km / h, comme elle ne l'a pas été sur les 80 km / h.

Clément Beaune veut persuader, plutôt que d'obliger. Du moins pour le moment.
Clément Beaune veut persuader, plutôt que d'obliger. Du moins pour le moment.

Cette prudence affichée par Clément Beaune en matière de répression routière et d'obligation d'économie'énergie, s'inscrit aussi dans une volonté présidentielle, puisqu'au mois de juin, Emmanuel Macron demandait aux Français de faire usage de "sobriété volontaire" pour lutter contre le réchauffement et la flambée des prix.

Le ministre des transports, rappelle à ce titre, histoire de persuader ses concitoyens de baisser d'eux-mêmes leur vitesse sur autoroute, "que 10 km / h de moins, c'est 1 l d'essence consommé en moins". Même si les résultats obtenus au cours d'un grand test que nous avions effectués nous même il y a un peu plus d'un an étaient légèrement différents, le gain reste appréciable. Reste à savoir si les Français vont l'apprécier et lever le pied.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/