Par SiriusRST
Voici la situation en Allemagne, qui est concernée par ce genre de taxe:
"Toll Collect, le consortium qui gère le dispositif, regroupe Deutsche Telekom, le constructeur automobile Daimler et Cofiroute, filiale du groupe français Vinci. Il est rémunéré à hauteur de 600 millions d’euros par an pour la mise en place des installations et le recouvrement de la taxe. L’affaire semble juteuse, puisque Toll Collect annonce un bénéfice net de 80 millions d’euros en 2012. Un peu moins évident pour l’État allemand, qui, depuis 2004, lui réclame 3,3 milliards d’euros de dommages-intérêts pour manque à gagner, du fait de nombreux retards subis par le projet, et 1,7 milliard de pénalités pour non-respect du contrat initial. Un contentieux qui dure depuis huit ans."
Bastamag.net
Il s'agit donc d'un business, non d'une préoccupation écologique.
L'état allemand s'est gentiment fait avoir par les sociétés privées.
Est-ce surprenant ? Est-ce voulu ? Les hommes politiques sont-ils vraiment là pour servir le peuple ou leurs amis du privé ?
En France, si on aurait été dans un état souverain ce qui n'est clairement pas le cas, on aurait déjà pas signé ce genre de contrat juteux pour les privés.
Maintenant, on aurait renvoyé tous ces "gens" dans leurs 6 mètres en disant clairement: "Les 800 millions d'euros vous ne les verrez pas, aller, au revoir merci d'être passé."
Mais... malheureusement nous en sommes dans le monde réel, celui des petits groupes d'amis qui ont des infiltrés aux gouvernements et sociétés privées.
Et ces 800 millions, ce n'est pas le peuple français qui les verra, mais des gros industriels en costard cravate.
De toute manière, même si ce système aurait été maintenu, les français ou nos entreprises auraient été là aussi prélevés. (la bonne excuse des camions mais on sait bien que ça aurait fini par les automobilistes).
Vraiment dommage toute cette affaire, mais bon, il n'y a pas que celle-là.