Par Anonyme
C'est pour beaucoup ce qui se fait deja en Moto GP
Encore des nouveautés en F1 : permis à points, trophée du poleman, pénalités moteur
Déposer un commentaire
Par Anonyme
C'est pour beaucoup ce qui se fait deja en Moto GP
Par Anonyme
Radars a 130 dans les lignes droites?
Portiques pour les camions à l'entrée des circuits?
Distribution de tracts répressifs par les associations de sécurité routière?
Par §Un-055WR
Et qu'en est-il des clignotants pour les dépassements ? Non parce que doubler sans mettre son clignotants, c'est quand même vachement dangereux !
On tend vraiment vers une F1 de plus en plus monotone où chaque prise de risque sera sévèrement punie ! Au lieu d'un spectacle à rebondissement, on aura droit à un balai où chaque manœuvre est calculée avant même le début de la course...
Par Anonyme
c'est vrai que c'est de plus en plus tristounet
Par Anonyme
cinq moteurs et cinq boites pour toute la saison, cela s’appelle de l'endurance.
Par Anonyme
Gran Turismo et Need for speed auront bientôt plus de crédibilité que ce cirque. Chaque fois que j'ai voulu regarder un grand prix cette année, je me suis endormi au bout de 10min. Qu'ils interdisent Bernie de tout lien avec la F1, là, ils auront fait un grand progrès pour le sport et non plus pour le "spectacle"
Par roc et gravillon
A quand une dotation annuelle de 6 canettes de bières et 12 préservatifs par pilote.
Avec obligation d'installer une webcam sur les lunettes Google pour bien contrôler tout ça...
Par §fee150Fn
5 moteurs et 5 boites, ça c'est une avancée, ça veut dire que dans 5-6 ans ils auront que 4 moteurs par saison!
Quand je pense que quand Alonso était chez Renault c'était un moteur pour chaque course, si avec ça les budgets sont toujours trop élevés c'est que l'argent ne part pas dans les coûts de fonctionnement de la voiture
Par Anonyme
Nouvelles règles décryptages:
Les "bons" pilotes comme ce de Ferrari non pas de risquent de perte de points (protection FIA Bernie 24h/24).
Les "mauvais" pilotes comme le vilain canard Vettel vont manger grave si ils gâchent le spectacle comme cette année. En ce débrouillant bien ils peuvent avoir 15 jours de vacances par mois.
Le métier de troisième pilote risque de devenir intéressant. Le futur champion du monde n'est peut être pas sur la ligne de départ du premier GP.
Par Anonyme
"Quand je pense que quand Alonso était chez Renault c'était un moteur pour chaque course, si avec ça les budgets sont toujours trop élevés c'est que l'argent ne part pas dans les coûts de fonctionnement de la voiture"
Les budgets étaient grosso modo le double de ce qui se fait maintenant. L'argent part dans le fonctionnement de la monoplace, bien entendu. Quasi tout le développement, alors que la saison est lancée, est axé aéro. Un peu de châssis. Quant aux moteurs, son développement est compris dans la note de départ. C'est pas avec une saucisse que tu te permets des road-shows qui ameutent du monde.
Par Anonyme
Sinon, personnellement je trouve que le grand virage technique de 2014 est une belle excuse à cette "révolution" sportive. Et un bon moyen d'entériner tout et n'importe quoi. Là je ne suis vraiment pas d'accord. L'attribution des numéros, le dernier GP qui compte double, plus de rookie days, un trophée pour celui qui aura eu le plus de pôles.. Pour moi on marche sur la tête, tout ça dessert la F1.
Par §wiz107IW
la F1 se rapproche vraiment de la vie du conducteur de tous les jours !
Youpi, bientôt, l'écurie Mercedes F1 pourra s'équiper du fabuleux moteur 1.5 DS, Dacia Sport, jalousé par le monde entier, dont Mercedes...
Par Anonyme
En réponse à Anonyme
"Quand je pense que quand Alonso était chez Renault c'était un moteur pour chaque course, si avec ça les budgets sont toujours trop élevés c'est que l'argent ne part pas dans les coûts de fonctionnement de la voiture"
Les budgets étaient grosso modo le double de ce qui se fait maintenant. L'argent part dans le fonctionnement de la monoplace, bien entendu. Quasi tout le développement, alors que la saison est lancée, est axé aéro. Un peu de châssis. Quant aux moteurs, son développement est compris dans la note de départ. C'est pas avec une saucisse que tu te permets des road-shows qui ameutent du monde.
"Par Anonyme le 13 Décembre 2013 à 19h54
"Quand je pense que quand Alonso était chez Renault c'était un moteur pour chaque course, si avec ça les budgets sont toujours trop élevés c'est que l'argent ne part pas dans les coûts de fonctionnement de la voiture"
Les budgets étaient grosso modo le double de ce qui se fait maintenant. "
Ben oui mais non...
Schum chez Bennetton c'était un budget de 45 millions de dollars (95)
mais les années 2000 ont tout vu exploser...
Alonso chez Renault c'était 300 millions de dollars par an
Williams du temps de BM c'était idem.
RBR ou Ferrari sont à 300/350 millions.
Bref pas le double de ce qui se fait maintenant.
Le prix des moteurs explose du fait de leur complexité mais aussi des alliages utilisés.
Certes on ne fait plus des tas d'essais privés mais on utilise des ordinateurs qui coutent une fortune pour simuler, tester, développer...au final cela coute plus cher.
Les voitures sont archi compliquées au niveau aéro, des tas de bouts de carbone, etc.
etc.
Par Anonyme
Sauf qu'en MotoGP, celui qui décroche la timbale repart avec une voiture. Là, il a droit à une photo et c'est tout.
Par Anonyme
Mais quelle merde franchement ...
Pourvu que les pilotes et constructeurs menaces de boycotter les premières courses pour qu'ils arrêtent leur connerie.
Par Anonyme
Par Anonyme le 13 Décembre 2013 à 20h45
---
Et si, c'est sensiblement le double, je n'invente rien. Remonter à 1995, c'est pas le sujet. Alonso suçait sa tétine à l'époque. Ferrari par exp tournait dans les années 2000 aux alentours de 500 millions d'euros de budget. Maintenant Ferrari est à peu de choses près à la moitié de ça. Faut pas chercher : plus d'essais, plus de développement moteur, on fait de l'aéro et du châssis en (fort) moindre mesure. La grande différence se trouve là.
Par Anonyme
PS : et je ne considère même pas l'inflation qu'il y a eu en 10 ans..
Par Anonyme
PS 2 : et pour terminer, non tu te trompes, la F1 n'a pas connu d'immenses avancées en terme de matériaux, en 10 ans.. de même, concernant les ordinateurs, les CFD, les souffleries, les simulateurs, ils existaient il y a 10 ans.. allez, ils coûtent plus cher maintenant, tout au plus, mais je n'en suis pas certain du tout.. ils l'utilisent plus, certes, il faut bien occuper leur temps sur les domaines encore "ouverts".. en gros, Ferrari avait 500 millions (voire même plus selon certains), ils en ont maintenant moins de 300, on est pas loin de la moitié... et re non, la F1 est gelée depuis plusieurs années, pas uniquement les moteurs.. le règlement évolue peu, on exploite toujours les failles, mais pas de révolution.. les diffuseurs multiples existaient déjà, l'effet Coanda existait déjà, le DRS (feu le F-Duct) n'a rien d'une prouesse technique et est standardisé..
Par mekinsy
a quand les radar automatique sur les circuits...?
j'en connais un qui va pas garder sa superlicence longtemps...indice: il est francais...
Par Anonyme
En réponse à mekinsy
a quand les radar automatique sur les circuits...?
j'en connais un qui va pas garder sa superlicence longtemps...indice: il est francais...
Pourquoi? C'est très loin d'être le plus dangereux de la meute
Par §ant872uB
Pour moi ce sont les soins palliatifs d'une F1 en fin de vie....
Par Anonyme
A quand des suspensions d'activité, des pénalités pour les dirigeants impliqués dans des affaires judiciaires?
A quand des évictions pour les présidents qui fréquentent et valident des régimes totalitaires?
A quand des lapidations quand sont avérés des actes délictueux,comme l'achat de voix, le favoritisme, collusion, népotisme, détournement, fuite de capitaux en déplaçant le siège fiscal d'une fédération, abus de biens, escroquerie, et bien entendu, le défaut de paiement?
A quand la fin de ces nuages de fumée qui cachent le pire en mettant en avant des faits bénins?
A quand le grand ménage?
Par §jac400bt
Plus un portique ECOTAXE à chaque tour de piste
Par Anonyme
Ah enfin....tu nous as fait peur Bob du Baltot....on te croyait canné par ta cirrhose du foie. Mais là tu nous rassure...toujours aussi parano.
Alors mon petit "agent de pilote", ça va les affaires ? Pas trop chiffon de voir qu'aucun de tes "protégés" (lire : des neveux qui le tollent à Mario Kart) ne sera en F1 l'an prochain ?
Rah là là....pas simple la vie de Bob du Baltot...le Edward Snowden des bacs à graviers....
Par Anonyme
La f1 ils sont en train de la tuer a petit feu. 1)on peut plus regarder que sur une chaine payante 2)les courses deviennent deplus ne plus tristounnées voire soporifiques 3)il y a de moins en moins de budget 3) ils nous pondent des réglements de plus en plus tordus... Bref ça fait un baille que j'ai arrêté de regarder. Dommage j’aimais bien
Par Anonyme
"Par Anonyme le 13 Décembre 2013 à 23h12
PS 2 : et pour terminer, non tu te trompes, la F1 n'a pas connu d'immenses avancées en terme de matériaux, en 10 ans.. de même, concernant les ordinateurs, les CFD, les souffleries, les simulateurs, ils existaient il y a 10 ans.. allez, ils coûtent plus cher maintenant, tout au plus, mais je n'en suis pas certain du tout.. ils l'utilisent plus, certes, il faut bien occuper leur temps sur les domaines encore "ouverts".. en gros, Ferrari avait 500 millions (voire même plus selon certains), ils en ont maintenant moins de 300, on est pas loin de la moitié... et re non, la F1 est gelée depuis plusieurs années, pas uniquement les moteurs.. le règlement évolue peu, on exploite toujours les failles, mais pas de révolution.. les diffuseurs multiples existaient déjà, l'effet Coanda existait déjà, le DRS (feu le F-Duct) n'a rien d'une prouesse technique et est standardisé.."
Ahah...
Ferrari en 2000 était à 250 millions d'euros environ (chiffre officiel déposé à la FIA à l'époque).
Pourquoi ? Simple...ils ont leur circuit et tournait dessus. Ce que cela coutait ? l'essence et les gommes.
Les ingés étaient payés même si chez eux, les pilotes idem, etc.
Les F1 étaient bien plus simples et moins couteuses en pièces au cours de l'année.
Les moteurs sont gelés oui, mais évoluent tout de même sous "prétexte" de sécurité (les moteurs actuels ont chacun évolués plus de 3 fois.
Pour ce qui est du design qui ne bouge pas....re-arf !
Les ailerons avant changent à tous les GP, l'aileron arrière aussi ou presque.
Les flaps, les dérives, etc aussi.
Avant avec les essais privés, la variable incompressible était le temps...
Désormais avec les simulateurs les écuries font 3 à 4 fois plus de km virtuels qu'avant.
Ils ont même des pilotes de simulateurs et les pilotes font des simu avant les GP pour défricher les réglages...
Bref ca coute bonbon tout cela. Avec 100 millions d'euros Williams était parmi les meilleurs avant les années 2000....désormais avec 200 ils sont dans le ventre mou du championnat...
Lotus a commencé avec 250 millions en début d'année mais a du remettre au bout (environ 50 millions qu'ils n'ont pas...) pour continuer le développement de la voiture cette année...
Bref c'est tellement devenu une affaire de tous petits détails que les écuries doivent mettre des millions pour ces détails.
Exemple...Le fduct passif....Lotus ou Mercedes ont dépensé 20 millions chacun pour mettre au point un système jamais mis en course...
Les "monkey seats" aussi...ces petits ailerons à l'intérieur des ailerons arrières changent à tous les GP selon les vitesses de passage...
Les parois verticales des ailerons arrières ont été plus ou moins longues, plus ou moins percées, etc.
Les capots moteurs existent en 3 our 4 versions au moins..
etc.
Pour les simulateurs, en 2000 ils étaient utilisés pour la simu de soufflerie uniquement.
Désormais il y en a 2 pour la soufflerie et la dynamique des matériaux, un pour simuler les GP, et un spare.
Chacun étant capable de faire bien plus de taffe que l'ensemble des simulateurs des écuries des années 2000.
"le règlement évolue peu"
Faux ! le règlement évolue chaque année voire en cours d'année...
depuis 2008 on a eu un règlement différent chaque année...
Par Anonyme
A quand un règlement aussi stricte et chiant en football pour enfin, faire de ce sport une activité normale et pas un foutoir total? Non parce que la F1 c'est déjà très (trop) encadré alors que d'autres sports, c'est l'anarchie. Tout part en sucette dans ce monde.
Par Anonyme
En réponse à Anonyme
"Par Anonyme le 13 Décembre 2013 à 23h12
PS 2 : et pour terminer, non tu te trompes, la F1 n'a pas connu d'immenses avancées en terme de matériaux, en 10 ans.. de même, concernant les ordinateurs, les CFD, les souffleries, les simulateurs, ils existaient il y a 10 ans.. allez, ils coûtent plus cher maintenant, tout au plus, mais je n'en suis pas certain du tout.. ils l'utilisent plus, certes, il faut bien occuper leur temps sur les domaines encore "ouverts".. en gros, Ferrari avait 500 millions (voire même plus selon certains), ils en ont maintenant moins de 300, on est pas loin de la moitié... et re non, la F1 est gelée depuis plusieurs années, pas uniquement les moteurs.. le règlement évolue peu, on exploite toujours les failles, mais pas de révolution.. les diffuseurs multiples existaient déjà, l'effet Coanda existait déjà, le DRS (feu le F-Duct) n'a rien d'une prouesse technique et est standardisé.."
Ahah...
Ferrari en 2000 était à 250 millions d'euros environ (chiffre officiel déposé à la FIA à l'époque).
Pourquoi ? Simple...ils ont leur circuit et tournait dessus. Ce que cela coutait ? l'essence et les gommes.
Les ingés étaient payés même si chez eux, les pilotes idem, etc.
Les F1 étaient bien plus simples et moins couteuses en pièces au cours de l'année.
Les moteurs sont gelés oui, mais évoluent tout de même sous "prétexte" de sécurité (les moteurs actuels ont chacun évolués plus de 3 fois.
Pour ce qui est du design qui ne bouge pas....re-arf !
Les ailerons avant changent à tous les GP, l'aileron arrière aussi ou presque.
Les flaps, les dérives, etc aussi.
Avant avec les essais privés, la variable incompressible était le temps...
Désormais avec les simulateurs les écuries font 3 à 4 fois plus de km virtuels qu'avant.
Ils ont même des pilotes de simulateurs et les pilotes font des simu avant les GP pour défricher les réglages...
Bref ca coute bonbon tout cela. Avec 100 millions d'euros Williams était parmi les meilleurs avant les années 2000....désormais avec 200 ils sont dans le ventre mou du championnat...
Lotus a commencé avec 250 millions en début d'année mais a du remettre au bout (environ 50 millions qu'ils n'ont pas...) pour continuer le développement de la voiture cette année...
Bref c'est tellement devenu une affaire de tous petits détails que les écuries doivent mettre des millions pour ces détails.
Exemple...Le fduct passif....Lotus ou Mercedes ont dépensé 20 millions chacun pour mettre au point un système jamais mis en course...
Les "monkey seats" aussi...ces petits ailerons à l'intérieur des ailerons arrières changent à tous les GP selon les vitesses de passage...
Les parois verticales des ailerons arrières ont été plus ou moins longues, plus ou moins percées, etc.
Les capots moteurs existent en 3 our 4 versions au moins..
etc.
Pour les simulateurs, en 2000 ils étaient utilisés pour la simu de soufflerie uniquement.
Désormais il y en a 2 pour la soufflerie et la dynamique des matériaux, un pour simuler les GP, et un spare.
Chacun étant capable de faire bien plus de taffe que l'ensemble des simulateurs des écuries des années 2000.
"le règlement évolue peu"
Faux ! le règlement évolue chaque année voire en cours d'année...
depuis 2008 on a eu un règlement différent chaque année...
Alors d'une part tu ne fais que confirmer ce que je dis, puisque tu confesses que le budget aéro est pharaonique dorénavant. D'autre part il semblerait que tu n'aies pas mis ton nez dans le règlement depuis un bail.. car en effet, même si celui-ci change, il va dans le sens de la réduction des coûts, et n'impose pas de révolution chaque année. Pour preuve, même 2014 n'est qu'une mini révolution, si l'on ne considère pas le côté propulseur. Tu parles d'ailerons qui changent à chaque GP.. C'était le cas avant mon grand. Schumacher d'ailleurs, déjà, faisait venir de nouveaux ailerons par avion, ces ailerons étant usinés pour lui dans la nuit précédent la course ou la qualif.. Concernant le DDR, il a bien été utilisé en course, mais il est très compliqué à mettre au point. Mercedes n'a pas de DDR au fait, c'est autre chose. D'ailleurs pour revenir au DDR, il a plombé la saison 2012 de Lotus, ni plus ni moins. Un gouffre inutile dépensé une fois de plus dans.. l'aéro. Tu parles de CFD, de simulateurs, etc.. Mais une fois acheté, ça s'amortit dans le temps. Les teams ne changent pas tout leur matos tous les ans. Tout au plus font-elles des updates, mais des upgrades, c'est pas souvent. Quant aux chiffres "officiels", laisse-moi rire.. Et ne reviens pas à 2000, je te parle d'il y a moins de 10 ans, puisque je te rappelle qu'on réagissait à un post concernant le passé d'Alonso chez Renault. Enfin bref, je m'incline, tu as gagné, toi l'omniscient... Dommage qu'on ne se connaisse pas mieux, je te montrerais des choses dont tu n'as même pas idée, à propos de F1.
Par §Rom351fL
Concernant la pénalité sur les moteurs, la FIA pousse le bouchon un peut trop loin.
Par §Rom351fL
Concernant la pénalité sur les moteurs, la FIA pousse le bouchon un peut trop loin. Car la fiabilité n'est pas certains.
Par §Rom351fL
Bien sur, il y a dix ans, les dépense écuries était bien supérieur qu'aujourd'hui.
Les ailerons avant et arrière, cela fait des années que c'est changé à chaque grand-prix, le surcout entre 2002 et 2013 ne viens pas de là.
Par Anonyme
En réponse à Anonyme
Alors d'une part tu ne fais que confirmer ce que je dis, puisque tu confesses que le budget aéro est pharaonique dorénavant. D'autre part il semblerait que tu n'aies pas mis ton nez dans le règlement depuis un bail.. car en effet, même si celui-ci change, il va dans le sens de la réduction des coûts, et n'impose pas de révolution chaque année. Pour preuve, même 2014 n'est qu'une mini révolution, si l'on ne considère pas le côté propulseur. Tu parles d'ailerons qui changent à chaque GP.. C'était le cas avant mon grand. Schumacher d'ailleurs, déjà, faisait venir de nouveaux ailerons par avion, ces ailerons étant usinés pour lui dans la nuit précédent la course ou la qualif.. Concernant le DDR, il a bien été utilisé en course, mais il est très compliqué à mettre au point. Mercedes n'a pas de DDR au fait, c'est autre chose. D'ailleurs pour revenir au DDR, il a plombé la saison 2012 de Lotus, ni plus ni moins. Un gouffre inutile dépensé une fois de plus dans.. l'aéro. Tu parles de CFD, de simulateurs, etc.. Mais une fois acheté, ça s'amortit dans le temps. Les teams ne changent pas tout leur matos tous les ans. Tout au plus font-elles des updates, mais des upgrades, c'est pas souvent. Quant aux chiffres "officiels", laisse-moi rire.. Et ne reviens pas à 2000, je te parle d'il y a moins de 10 ans, puisque je te rappelle qu'on réagissait à un post concernant le passé d'Alonso chez Renault. Enfin bref, je m'incline, tu as gagné, toi l'omniscient... Dommage qu'on ne se connaisse pas mieux, je te montrerais des choses dont tu n'as même pas idée, à propos de F1.
"Et ne reviens pas à 2000, je te parle d'il y a moins de 10 ans, puisque je te rappelle qu'on réagissait à un post concernant le passé d'Alonso chez Renault. Enfin bref, je m'incline, tu as gagné, toi l'omniscient... Dommage qu'on ne se connaisse pas mieux, je te montrerais des choses dont tu n'as même pas idée, à propos de F1."
Ah merde Bob du Baltot le complotiste sort de ce corps !
Tu parles d'Alonso chez Renault ? Ok....2002 pilote essayeur, 2003 titulaire....ah merde.......c'était donc il y a bientôt 12 ans ? Poisse non ?
" Tu parles de CFD, de simulateurs, etc.. Mais une fois acheté, ça s'amortit dans le temps. Les teams ne changent pas tout leur matos tous les ans. "
Non à peu près tous les 2 ans...et vu le prix du bestiau, et de son cout de fonctionnement ca pèse dans les teams.
Pour preuve ? Les écuries de fond de grille rachètent (quand elles peuvent) les simulateurs des écuries de pointes. Certaines n'en n'ont même pas...
" D'autre part il semblerait que tu n'aies pas mis ton nez dans le règlement depuis un bail.. car en effet, même si celui-ci change, il va dans le sens de la réduction des coûts, et n'impose pas de révolution chaque année. Pour preuve, même 2014 n'est qu'une mini révolution,"
Oui c'est pour cela que les 3 dernières RBR sont différentes à plus de 70% selon leur "père" Newey ?
Allez regardons du coté de Ferrari....changement de type de suspension en 2012 pour les rouges qui passent au pull-rod...on connait le résultat pour 2012 (et 2013). Pour 2014 les rouges repassent au push-rod....
Mc Laren y est passé (au pull-rod) en 2013...
etc.
Bien sur puisque tu pourrais me montrer des choses en F1 (sic.) tu sais que le changement push-rod pull-rod impose de repenser entièrement la partie concernée du chassis....
Continuons...introduction des nez à bosse...2012...impose de revoir ENTIEREMENT l'aéro pour continuer d'envoyer un max de flux dans les soubassements...
En 2014 les nez doivent aller encore plus bas....et rebelote on refait tout.
Passons à l'arrière....en 2013 la FIA impose que la carrosserie ne puisse pas passer 2 fois "autour" de la suspension....résultat ? les carrosseries sont jetées à la poub. et entièrement repensées...on introduit les carrosseries très près des blocs moteurs (demandant un travail sur les échappements au passage), les tunnels de capots (les gros trous que l'on voit en vue arrière des F1).
On continue ? avec le changement de bloc moteur on a un changement complet de l'électronique, des emplacements des composants, etc. bref de toute la partie arrière d'une F1.
Tu me diras...reste la coque qui ne change pas. BIIIIIP ! mauvaise réponse...les coques carbone changent puisque les crash-test FIA sont plus stricts et introduisent de nouveaux tests....
Mais bon oui tu dois avoir raison Bob, une Renault F1 de 2003 (celle d'Alonso) doit couter tellement plus cher qu'une F1 actuelle....
http://www.planeterenault.com/sport/images/formule1/2003/voiture/r23-avant.jpg
Allez tiens même celle de 2009...
http://wallpapers-diq.com/wallpapers/17/Renault_F1_Team_Unveils_the_R29.jpg
Ouh les beaux ailerons compliqués....les side pods pour guider le flux, etc....ou pas.
Tiens une plus compliquée (merci newey) la RB de 2009....
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c9/Sebastian_Vettel_Jerez_Feb_2009_3593a.jpg
Ah ben encore des ailerons simples (triplan ici)...pas de tunnel aéro dans le museau, pas de double entrée d'air, etc.
Maintenant regardons la RB de cette année...
http://img.thesun.co.uk/aidemitlum/archive/01682/MarkWebber_1682809a.jpg
aileron avant complexe (8 plans dans cette version), side pods (2 petits + 1 complet), lame d'aileron arrière complexe, montants d'aileron en relief (cela accélère le flux et le guide où l'on veut), font plat arrière complexe pour guider le flux autour des suspensions et des roues arrières, etc.
Bref oui......bien moins complexes les voitures de l'époque d'Alonso chez Renault....ça doit être cela.
Bref mettons un châssis client unique pour tout le monde, un moteur unique pour tout le monde et figeons l'aéro...
Youpi v'là de la F1.
SPONSORISE