Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Essai vidéo - Renault Clio 4 : réussite partielle

Olivier Pagès

Essai vidéo - Renault Clio 4 : réussite partielle

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Réussite partielle?:beuh:Je dirai réussite complète. Un grand crû, elle va rencontrer le succès qu'a eu la R5 lors de sa sortie. Elle plait autant que la R5 de son époque.

Restera à attendre le 1.6 Dci 130cv et la version RS pour mettre à terre la concurrence:coolfuck:

Par Anonyme

Ah.. un pro-renault frustré comme toujours. Victoire incontestable de la 208 bravo Peugeot ! (Qui est moins chère aussi.)

Par Anonyme

Superbe auto !

Rien a dire !!!!

Par Anonyme

De toute manière il faut relativiser l'importance que peuvent avoir les journalistes auto dans le choix des personnes qui achètent des voitures. Le bouche à oreille est bien plus important. Alors les chèques que peuvent toucher les journalistes ne doivent pas être très important. Peut être des voitures à disposition toute l'année au mieux.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Il a le droit de donner son avis non ? Et même, il est payé pour ça l'Olivier.

Par contre, écrire que l'habitabilité " semble en deçà de celle de la 208 " me semble un peu léger. C'est le genre de données qui se mesurent assez objectivement, et si les données de mensurations internes ne sont pas fournies par le constructeur, un bon mètre déroulant permet d'effectuer une comparaison en 20 minutes maxi entre deux véhicules.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

Le savoir faire de RSA n'est plus a prouver dans ce domaine§

Cette auto sera un best seller a coup sur !

Bravo Renault !

Par §nou418ps

Pas de protection sur la carrosserie....

Le truc noir en bas des portes c'est quoi ?

Par Anonyme

Bon OK

Cette voiture est superbe !

Les ventes vont prouver mes dires ! c'est sur !

Par §nou418ps

En réponse à roc et gravillon

Il a le droit de donner son avis non ? Et même, il est payé pour ça l'Olivier.

Par contre, écrire que l'habitabilité " semble en deçà de celle de la 208 " me semble un peu léger. C'est le genre de données qui se mesurent assez objectivement, et si les données de mensurations internes ne sont pas fournies par le constructeur, un bon mètre déroulant permet d'effectuer une comparaison en 20 minutes maxi entre deux véhicules.

   

"Par contre, écrire que l'habitabilité " semble en deçà de celle de la 208 " me semble un peu léger. C'est le genre de données qui se mesurent assez objectivement, et si les données de mensurations internes ne sont pas fournies par le constructeur, un bon mètre déroulant permet d'effectuer une comparaison en 20 minutes maxi "

Tu rigoles ou quoi 20 mn c'est enorme.

C'est un essai sur invitation constructeurs avedc certainement une flopée de journaliste.

SI ils ont la voiture une heure c'est deja enorme.

Par Anonyme

En gros c'est de la daube ? Moi j'y crois pas trop, rien qu'à entendre des qualités dynamiques moindre que la 208...

Par §Un-055WR

Résultat pas vraiment étonnant... Pour avoir eu les deux modèles c'était mon avis, la 207 était nettement supérieur à la Clio 3, à la fois en terme de conduite, mais surtout en terme de finition.

Je vois que la donne reste inchangé, apparemment la 208 fait mieux que la Clio 4 ! J'attends de les essayer pour en être sur, mais je ne m'attends pas vraiment à une surprise de la Clio !

Par Anonyme

14h29@ Retourne avec tes PSA de m.... Le comparatif de la GTI et de la RS va mettre un terme aux polémiques.

La Clio est bien supérieure à cette 208 qui soit disant aurait fait un saut de génération:ptdr:

Regarde un peu les détails, les baguettes des portières creusées, le losange 3D, les phares, la petite vitre arrière, le compte tour strié, chrome sur les compteurs, les couleurs vives de l'intérieur et pour finir ce volant du plus bel effet à comparer au ridicule petit volant de la 208:ptdr:

Par

Et bin, ce TCE 90 ch fait plus de 7l à 7,5l de consommation d'essence d'après ce journaliste, c'est énorme !!

K

Par Anonyme

je suis tombé de ma chaise... Elle ne peut que se vendre moins (tout le monde le sait), entre temps nous avons eu beaucoup plus de conccurents, KIA, Hynudai qui n'avait pas de part de marché à l'époque de la clio 2 et 3. La sortie du cac40 écornant l'image de PSA et incitant peut être les acheteurs à réfléchir.

C'est impossible qu'elle fasse mieux même si elle est très jolie avec la faciès de l'emploi et avec des qualités supérieurs.

Il y a trop de concurrence aujourd'hui en Europe.

Par §le_744vL

Les critiques à l'article semblent vraiment venir de pro-renault !

Désolé, mais quand je regarde la vidéo, indéniablement les pastilles noires sur le hayon font tache ! la carrosserie apparente au niveau des montants de portière intérieurs c'est dépassé et il est vrai qu'au premier regard les plastiques ont l'air moyen...

Après, le choix du plastiques dur effet piano, c'est une tendance que Renault à suivi mais qui perso ne m'enchante pas du tout...

Niveau finition, s'ils en étaient à des petites économies comme ca, ils auraient alors mieux fait de supprimer cette ridicule custode arrière pour y mettre un simple plastique !

Qualité dynamique, s'ils disent vrai en terme de direction flou, c'est effectivement un mauvais point !

Quand à ceux qui parlent de modèle de pré-série, il n'en est rien !

A 2 semaines du salon de la présentation mondiale d'un véhicule, on n'en est plus au stade de la pré-série ou alors il faut vraiment être kamikaze !

Par §Che558Nr

Je préfère de loin le style de la 208, beaucoup plus chic.

Par §sky370ve

Renault régresse avec sa 4ième génération.

C'est ça de vouloir faire des économies et plus de marge....

La qualité globale de l'auto régresse, elle qui été avec la polo la référence.

Tout cela risque de bien changé avec une auto tout juste dans la moyenne...

Par Anonyme

Pourquoi il y a un "7" sur le volant ?

Par Anonyme

Tin, abusé comme le bloc radio/clim/gps/... posé au milieu de la console fait tache sur le tableau de bord, ils auraient pû faire un éffort sur l'intégration !

Sinon le plus gros défaut de cette clio 4 c'est d'être concurrencé par sa propre cousine beaucoup moins chère, la Dacia Sandero, et des premium allemand qui sont certes plus chère, mais offre des finitions et des options d'une tout autre catégorie...

Et en + comme les gens sont assez "ON-OFF" en ce moment, soit ils résument l'auto à un déplaçoir -> Sandero, soit ils veulent + de luxe -> Premium allemand !

Par Anonyme

Rarement vu autant de boulets en 2 pages de comms... Le collège n'avait pas repris au début du mois ?

Par §ren724nO

j'ai lu à peu près tous les articles qui ont été fait sur cette clio IV depuis une semaine (date de l'essai à Florence) et seul Cara et "les Echos" en disent du mal... tous les autres n'en disent que du bien, et SURTOUT au niveau du châssis et de la direction qu'ils ont trouvé nettement supérieur à la Clio 3, qui faisait déja figure de référence...!

pour l'intérieur, pareil... et même "on se coupe même des doigts avec le volant", faut vraiment ne pas être objectif pour sortir des arguments bidons comme ça...!

@le fou furieux... au moins les plastiques de chez RENAULT tiennent 20 ans, pas comme les plastiques moussay de VAG qui sont morts au bout de 5 ans..!

Par

Assez bizarre la stratégie Renault.

Renault

> Augmente ses marges

> Augmente ses prix

> Qualité en baisse (clio 3 vs clio 4 d'après cet article)

PSA:

> Baisse ses marges 8% (contre 11% avant)

> Baisse le prix de sa 208 (2500€ moins chère que la clio, moins chère que la 207!)

> Augmente la qualité de ses produits (208 vs 207, 508 vs 407, etc.).

Et je ne parle même pas de la concurrence très très agressive des coréens.

Attention, Renault perd déjà assez de parts de marché...

Par §t21768Ve

Le bouton de démarrage est tres bizzarement placé :beuh:

Par §kal438ah

Cardisiac démontre bien image à l'appui, que la finition, n'est pas à la hauteur. Au vu de ces 1er images, on pourrai même la comparer à une clio III, je pense que la IV fait largement moins bien. Renault qui avait avec la CLIO III la meilleur voiture de sa catégorie et de sa génération, bien que la Polo l'ai rattrapé, déçoit formidablement avec la IV. On s'attendait à un bond en avant au niveau finition, c'est un bond en arrière. Et question prix, c'est beaucoup trop chère pour ce que c'est. Rentabilité. Sachant que c'est une grosse évolution du modèle précédent, Renault cherche la rentabilité à tout prix et veut dégager de grosse marge rapidement avec son modèle phare. Pas sur que se soit la bonne solution. En tout cas en terme d'image sa va faire très mal et pour très longtemps. Je n'arrive pas a comprendre que Renault puisse faire une telle erreur.

Par Anonyme

Je cite Caradisiac :

- Peugeot 208, coup de coeur de ce début d'année. 15,2/20

- Renault Clio 4, réussite partielle. 14,1/20.

La marge entre un coup de coeur et une réussite partielle est bien mince...

Par

C'est moi où ce TCe est des années du 1.0 ecoboost 100ch?

Par Anonyme

marges de 8% ?

Les constructeurs français aimeraient bien. Sur une citadine c'est plutôt entre -2% et +2%

Par Anonyme

En réponse à §ren724nO

j'ai lu à peu près tous les articles qui ont été fait sur cette clio IV depuis une semaine (date de l'essai à Florence) et seul Cara et "les Echos" en disent du mal... tous les autres n'en disent que du bien, et SURTOUT au niveau du châssis et de la direction qu'ils ont trouvé nettement supérieur à la Clio 3, qui faisait déja figure de référence...!

pour l'intérieur, pareil... et même "on se coupe même des doigts avec le volant", faut vraiment ne pas être objectif pour sortir des arguments bidons comme ça...!

@le fou furieux... au moins les plastiques de chez RENAULT tiennent 20 ans, pas comme les plastiques moussay de VAG qui sont morts au bout de 5 ans..!

   

Tu as dû oublier de lire quelques essais... Notamment les premiers qu'on trouve en tapant "Essai Clio 4" sur Google :

"Plus globalement, la planche de bord est présentée avec des ajustages correctement exécutés mais les nombreux inserts laqués noirs et chromés forment un ensemble clinquant qui ne sera pas du goût de tous. La qualité des matériaux est variable : bel aspect en partie supérieure et plastiques qui sonnent creux par endroits. La fabrication n’a de toute façon pas échappé à la chasse aux coûts : la tôle refait (un peu) son apparition dans l’habitacle et le hayon est à nu dans sa majeure partie intérieure."

==> largus.fr

"Attendue au tournant à bord, la Renault Clio 4 remplit son contrat à moitié. A l'exception de la console centrale laquée intégrant le Media Nav et cette fameuse instrumentation mi-analogique, mi-numérique — inspirée de la Mégane —, l'ensemble reste assez consensuel.

De même, alors que nous nous attendions à des progrès sensibles en matière de finition, nous sommes restés un peu sur notre faim en ce qui concerne la qualité perçue et l'assemblage, à l'instar de ces panneaux de porte mal fixés. Sur ce point, la Volkswagen Polo fait nettement mieux."

==> turbo.fr

"Mais hélas, les comptables de la marque sont aussi passés par là et ont imposé leurs économies. Résultat, les plastiques moussés des contreportes de la Clio 3 font place à du plastique dur et certains éléments bas ne sont pas plus flatteurs que dans une Twingo."

==> cnetfrance.fr

"La qualité n'est certes pas mauvaise, mais on n'ira pas voir dans les détails. Une allemande diffuse une autre sensation de fini, alors qu'ici des éléments colorés ou en plastique dur déçoivent au toucher."

==> lepoint.fr

T'en veux encore ?

Tu te crois vraiment crédible avec tes "RENAULT" partout ?!?

Par Anonyme

Je trouve quand même bizarre cette stratégie de baisser les coût sur l’intérieur de la voiture. Peut être qu'avec l'arrivé d'Initial Paris sur ce modèle ont aura le droit à une meilleur finition (mais à quel prix???)... Je me demande ce que fait Carlos, il sait très bien que le premium est roi et que beaucoup de personnes (à ses tarifs)font attention à la qualité (sinon ils achète du Dacia). Après je suis de ceux qui se forge un opinions sur le long terme mais à première vue, c'est mal partis pour ce qui semble être un milieu de gamme.

Par Anonyme

Je suis le seul à trouver la face avant mal proportionnée?? Phares, logo et rétros énormes, ça me saute aux yeux et je vois que ça

Par Anonyme

Ça ne choque personne la commande de l'autoradio identique à ma clio 2 phase 2 qui date de 2002 ?!

Il n'y a pas de petite économie certes, mais ils auraient pu faire un effort sur ce genre de détail.

Par

En réponse à §nou418ps

"Par contre, écrire que l'habitabilité " semble en deçà de celle de la 208 " me semble un peu léger. C'est le genre de données qui se mesurent assez objectivement, et si les données de mensurations internes ne sont pas fournies par le constructeur, un bon mètre déroulant permet d'effectuer une comparaison en 20 minutes maxi "

Tu rigoles ou quoi 20 mn c'est enorme.

C'est un essai sur invitation constructeurs avedc certainement une flopée de journaliste.

SI ils ont la voiture une heure c'est deja enorme.

   

Un journaliste avec un brin de conscience professionnelle ( et je pense que celui cî en fait partie, au même titre qu'un certain Manu Cailliot par exemple ) saura bien prendre le temps de se livrer à cette prise de mesure, si le sujet l'intéresse. En zappant tout ou partie des repas plantureux ou activités annexes si besoin.

On est dans le cadre d'un lancement majeur pour le constructeur là.

Tu crois qu'ils ont invité la presse dans une pizzeria avec Regina obligatoire et caraffe d'eau obligatoire pour tous ?

Sinon, mais bien entendu que cette Clio se vendra bien moins que la précédente. A vouloir augmenter les prix d'un coté sans améliorer véritablement le contenu et mettre en même temps une New Logan très convaincante dans les pates, garantie 3 ans, tu crois quoi ?

Les coréennes, bien entendu, mais aussi une Yaris Made in France elle, et hybride, une Polo dont les motorisation éco vont faire réfléchir, une Fiesta restylée aux tarifs agressifs, des offres Opel nouvelles type Adam, Une Ibiza tout de même bien plus réussie que la précédente et puis, et puis...

quelques Zoé ZE qui trouveront bien preneur.

Bref, la Clio Tapir aura bien du mal à redresser les scores du constructeur qui pique du nez.

Par Anonyme

C'est pour la poste?

Par Anonyme

Elle est mignonne :fleur:

Par Anonyme

Alors de prime abord il aurait été bon de savoir exactement de quelle finition on parle...et à laquelle on la compare.

Je suis monté dans une 208 entré de gamme...bon, il n'y a pas de quoi se retourner. Ni dans une polo ou Fiesta d'ailleurs.

Ceci dit, si à titre personnel je me fout complètement de voir de la carosserie quand je met mes courses dans le coffre.....mais il y en a que cela dérange....les plastiques mal ébavurés je ne supporte pas. ca me fait penser au Fiat des années Punto 1...

De même sans aller réclamer des plastiques moussés partout une planche de bord en plastique dur c'est complètement naze.

La conso du 3 cylindre c'est classique mais c'est surtout du REEL....pas de l'annoncé. Les autres font pas mieux. Surtout que ce journaliste n'a pas dû y aller de pied léger, sa remarque sur une direction peu précise en enchainement de courbe m'a fait bien rire. Si on achète une clio 90cv entrée de gamme pour aller faire le guignol dans un enchainement de virolo faut pas s'attendre à autre chose.

Un essai en condition mixte sur des route moins tortuée (plus dans l'usage quotidien en somme) et on en reparle.

En fait cette Clio à l'air largement sufisante pour un usage de la vie de tous les jours....

Par Anonyme

Pour la finition, Renault a fait une étude de marché, les gens achètent ce qui est beau et cette Clio IV a une gueule d'amour :love: et une finition supérieure aux Fiat et Alfa Romeo donc ne soyez pas hypocrites, si c'était une Alfa c'est génial, sublime beau, raffiné et plein d’émoticônes de ce genre :rs: :rs: :lover: :lover: mais quand c'est Renault c'est de la merde ça vaut rien, la finition est nulle, c'est pas fiable......etc

Par Anonyme

Franchement, Renault a raison de limiter les coûts. Il n'y a que les journalistes pour s'arrêter à ce point sur la finition. Franchement, qu'est-ce que ça peut faire d'avoir un plastique moussé ? Comme si on tripotait le tableau de bord en permanence en se disant "oh super, c'est mou, c'est génial!". A part les journaliste et ceux qui achètent du haut de gamme (BMW, Audi et qui veulent en avoir pour leur argent), les utilisateurs se fichent de leur tableau de bord qui fait du bruit quand on tape dessus. Si c'était si important, personne n'achèterait des Dacia!

C'est bien joli de dire que la qualité est moindre que dans la 208 mais quid de l'ergonomie ? C'est 10 fois plus important que la finition et dans ce domaine, il semblerait que la 208 soit loin derrière (volant qui masque le tableau de bord et écran tactile peu intuitif)... Pourquoi ne pas en avoir parlé ? Concernant le comportement routier, j'ai du mal à comprendre ce que le journaliste reproche à la Clio. Il est en dessous de la 208, soit mais est-il mauvais pour autant ? Visiblement non alors pourquoi dire "mi figue mi raisin ? Globalement, je trouve cet essai assez peu argumenté. J'attends de voir des essais plus poussés faits par la presse écrite pour avoir un avis plus objectif.

Par §Un-055WR

Hé Pecno72, t'en a pas marre de signaler tous les coms juste parce que t'as de la merde dans les yeux ?

Elle est finie au chausse pied ta Clio, c'est pas parce que tu dors avec des photos de Renault le soir que tu peux pas admettre ce point là...

Tu as signalé mon commentaire qui n'a pourtant rien d'insultant, je ne fais que dire les atouts de la 207 et 208 comparé aux Clio 3 et 4 !

Visiblement ça te dérange un peu, mais pourtant, c'est la réalité, faut s'y faire mon coco !

Par §777270ge

En réponse à lapoutre45

Assez bizarre la stratégie Renault.

Renault

> Augmente ses marges

> Augmente ses prix

> Qualité en baisse (clio 3 vs clio 4 d'après cet article)

PSA:

> Baisse ses marges 8% (contre 11% avant)

> Baisse le prix de sa 208 (2500€ moins chère que la clio, moins chère que la 207!)

> Augmente la qualité de ses produits (208 vs 207, 508 vs 407, etc.).

Et je ne parle même pas de la concurrence très très agressive des coréens.

Attention, Renault perd déjà assez de parts de marché...

   

Au contraire Renault gagne des parts de marché via ses satellites Dacia et Nissan. La progression des parts de marché de Dacia et Nissan en France depuis une dizaine d'années est impressionnante.

Par Anonyme

Perso, difficile de se faire un jugement vu que je n'ai pas conduit la clio 4.

Alors qu'est-ce que je peux en dire ? Je la trouve réussie esthétiquement à l'extérieur. Je trouve qu'elle est au moins aussi bien que la 208. Par contre, à l'intérieur, je la trouve bien moins réussie que la 208.

Pour ce qui est des moteurs, étant un gros rouleur, je n'aurai jamais pris la clio 4 pour la simple et bonne raison que le diesel 90ch n'est pas du tout assez performant pour moi. Du coup, je ne regrette pas du tout l'achat de ma 208 115ch.

Pour ce qui est de la qualité de finition, faut dire que la 208 à partir de la version allure est vraiment bien finie en terme de ressenti et je pense que c'est assez dur d'égaler Peugeot sur ce coup.

Maintenant, j'attends beaucoup du fameux R-link chez Renault mais je viens d'apprendre que c'était reporté...

Par §rey460vM

bonjour

il faut en effet attendre la version commercialisée pour se faire une idée,mais le dessin de la planche de bord ne me donne pas une bonne impression, le logo hypertrophié sur le capot était il nécessaire ? les phares 'façon espace' pas très modernes,mais la silhouette est plutôt réussie,elle sera de toute façon une bonne alternative à une 208 peut être mieux aboutie, à voir aussi les consommations,les performances,l'agrément...et le coût . à comparer aussi les versions sportives gti et rs qui créent déjà la polémique.

Par

En réponse à §777270ge

Au contraire Renault gagne des parts de marché via ses satellites Dacia et Nissan. La progression des parts de marché de Dacia et Nissan en France depuis une dizaine d'années est impressionnante.

   

Nissan un satellite de Renault? :blague:

Par §Un-055WR

+1 :lol: Ce qui faut pas lire !

Par §Gro806Iy

il semble qu'une clio 4 munie de ce petit 0.9L tce sirote plus qu'une Focus ecoboost(de 125CV et bien plus performante!)

Par §Gro806Iy

il faut pas s'attendre à des miracles pour cette clio : Son coût de développement a été divisé par deux par rapport à la précédente version, qui avait coûté 950 millions d’euros.

et puis la plateforme ,la plupart des moulins sont déja connus et amortis

"La plateforme a déjà servi à la Clio III et à la Modus, et, côté Nissan, à la Micra, à la Note et au Juke"

Par

c'est chez Ford qu'on se frotte les mains ...

Par Anonyme

Ca me fait marrer les consommations constructeurs annoncées :

Consommation extra-urbaine 3,9 Litre / 100 km

Consommation mixte 4,5 Litre / 100 km

Consommation urbaine 5,5 Litre / 100 km

Et dans les photos, il y en a une belle ou l'on peut voir le compteur affichant du 9 Litre / 100 Km....

Par §Gro806Iy

pourquoi ils font l'impasse sur les 3 portes?

...incompréhensible il y a beaucoup de célibataires (des millions)qui n'ont que faire d'une 5 porte!

et puis pour le diesel, il y a pas la version de 105/110Cv?

c'est une regression par rapport à l'ancienne Clio et face a ses grosses concurrentes de plus de 100cv mazout

Par §mam168QV

Renault, avec la Clio 3 s'est aperçue que sa finition de celle-ci était trop qualitative dans le segment comparé à ce que cherche le client. L'acte d'achat dans ce segment est plutôt motivé par le style et le contenu multimédia.

Je pense donc qu'avec cette Clio 4 il on, malheureusement pour nous "corrigé le tir" et donc réajusté le contenu. Donc augmenter de leur côté les marges.

Maintenant si son contenu répond aux besoins des clients, à savoir, enfin un style séduisant, un contenu multimédia à la hauteur et une finition correcte, elle se vendra.

Par Anonyme

On voit bien le desir de renault de monter en gamme et de se comparer aux allemandes ! :ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr:

vive la qualité roumaine ! :buzz:

Par Anonyme

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Vous m'enlevez les mots de la bouche ; voilà une preuve de plus que les

journalistes de caradisiac sont ceux qu'on a pas voulu chez les journaux

automobiles spécialisés.Je n'en dirai pas plus pour rester poli.

Par §ber044Zp

Jolie cette Dacia Clio :ptdr: :buzz:

Par

En réponse à Anonyme

Franchement, Renault a raison de limiter les coûts. Il n'y a que les journalistes pour s'arrêter à ce point sur la finition. Franchement, qu'est-ce que ça peut faire d'avoir un plastique moussé ? Comme si on tripotait le tableau de bord en permanence en se disant "oh super, c'est mou, c'est génial!". A part les journaliste et ceux qui achètent du haut de gamme (BMW, Audi et qui veulent en avoir pour leur argent), les utilisateurs se fichent de leur tableau de bord qui fait du bruit quand on tape dessus. Si c'était si important, personne n'achèterait des Dacia!

C'est bien joli de dire que la qualité est moindre que dans la 208 mais quid de l'ergonomie ? C'est 10 fois plus important que la finition et dans ce domaine, il semblerait que la 208 soit loin derrière (volant qui masque le tableau de bord et écran tactile peu intuitif)... Pourquoi ne pas en avoir parlé ? Concernant le comportement routier, j'ai du mal à comprendre ce que le journaliste reproche à la Clio. Il est en dessous de la 208, soit mais est-il mauvais pour autant ? Visiblement non alors pourquoi dire "mi figue mi raisin ? Globalement, je trouve cet essai assez peu argumenté. J'attends de voir des essais plus poussés faits par la presse écrite pour avoir un avis plus objectif.

   

Pourquoi "mio-figue, mi-raisin"???

Parce que la Clio est au prix des meilleurs, mais est moins bien que les meilleurs.

Donc on en a pas pour son argent.

En tout cas en suivant l'avis des journalistes. Je me ferais ma propre opinion plus tard en l'essayant mais aujourd'hui voila ce que l'on peut dire.

Par

En réponse à §777270ge

Au contraire Renault gagne des parts de marché via ses satellites Dacia et Nissan. La progression des parts de marché de Dacia et Nissan en France depuis une dizaine d'années est impressionnante.

   

On parle de renault l'ami, pas de ses satelites-alliances...

Si la "maison-mère" perd des parts de marché, elle ne pourra pas rester la maison mère indéfiniment.

C'est la loi des finances

Par §Jac452dP

La chance, en Toscane.... Il font des plats délicieux là-bas. Et les paysages sont magnifiques.

Par Anonyme

La suspension est vraiment sèche ça n'est pas assez souligné, si même Renault y vient (ça fait longtemps pour Peugeot et même Citroën) c'est que la calibration à "l'Allemande" à des points positifs mais cutieusement les journazlistes ne la descendent pas pour ça, ça aurait été une VAG ou Opel on ne vous raconte pas la misère qu'elles se seraient pris.

Le 0.9 TCE présente parfois des à coups et le couple important à bas régime donne l'impression (fausse) que ce moteur a de la ressource hélas ce n'est pas du tout le cas, d'autant plus que la consommation n'est pas formidable dès que l'on adopte un rythme soutenu. C'est sur le long terme que ce bloc va poser problème, un classique mais moderne 1.4 atmosphérique serait préférable. Le downsizing dans les petites cylindrées n'est pas du tout une bonne chose, pire attendez d'essayer les 3 cylindres minuscules en diesel: catastrophique!

L'intérieur est franchement honteux, sans inspiration, avec une console centrale tordue, vide et triste (où est l'équipement?), pourquoi vous ne le dites pas clairement?

Après contre la 208 à chacun de faire un essai et se faire un avis.

Toutefois cette Clio mériterait bien un 15/20 (petit bémole sur le moteur le 1.2 est à préférer).

Quant aux fanas de vroumvroum il n'y aura pas plus de 90ch en version diesel pour le moment (faudra patienter). Dommage.

Par

:peur: Pas super emballé par cette nouvelle Clio longue de 4m06, cet essai me refroidit complètement. Mon futur achat n'avait déjà pas pour vocation à "aider" une marque qui ne produit que 20% de sa production en France, mais alors là! A croire que Renault n'a retenu aucune leçon sur la qualité réèlle en matière d'automobile... Dommage.

Par Anonyme

En réponse à lapoutre45

On parle de renault l'ami, pas de ses satelites-alliances...

Si la "maison-mère" perd des parts de marché, elle ne pourra pas rester la maison mère indéfiniment.

C'est la loi des finances

   

N'importe quoi toi! La "maison mère" pourrait ne rien vendre qu'elle le resterait!

"Parce que la Clio est au prix des meilleurs, mais est moins bien que les meilleurs."

Un véhicule c'est une synthèse, on ne peut pas être au top sur tous les points et certains points qui ne se voient pas directement passent au 2ème voir 3ème plan (mécanique, intégration, structure etc...), on peut facilement berner la presse et le client, hélas pour le client lui devra garder son véhicule... On peut faire l'inverse à la Japonaise, présentation moyenne, prestations correctes partout mais IMPECCABLE sur l'essentiel qui malheureusement ne se voit pas mais pas sûr que ça se vende (imaginez un athlète ... môche, c'est moins vendeur que le contraire)

.

Ce serait bien que les chefs de projets dans l'industrie s'expriment un peu sur le sujet ça serait cocasse...

Par §Pia250pg

Son esthétique et le look fait des déjà beaucoup sur cette génération,c'est a dire très séduisant:miam:,niveau intérieur là bof.:pfff:

Par Anonyme

Des vitres arrières manuelles sur une voiture de 2012, je suis le seul que ça choque ou... ?

Par

En réponse à Anonyme

N'importe quoi toi! La "maison mère" pourrait ne rien vendre qu'elle le resterait!

"Parce que la Clio est au prix des meilleurs, mais est moins bien que les meilleurs."

Un véhicule c'est une synthèse, on ne peut pas être au top sur tous les points et certains points qui ne se voient pas directement passent au 2ème voir 3ème plan (mécanique, intégration, structure etc...), on peut facilement berner la presse et le client, hélas pour le client lui devra garder son véhicule... On peut faire l'inverse à la Japonaise, présentation moyenne, prestations correctes partout mais IMPECCABLE sur l'essentiel qui malheureusement ne se voit pas mais pas sûr que ça se vende (imaginez un athlète ... môche, c'est moins vendeur que le contraire)

.

Ce serait bien que les chefs de projets dans l'industrie s'expriment un peu sur le sujet ça serait cocasse...

   

Hé bien je vous concède aisément que je n'ai pas essayé la clio 4, et vous non plus.

Mais quand une vingtaine de journalistes arrivent à ces conlusions, on peut déjà se faire une idée précise sur le véhicule.

Tous arrivent à la même conclusion.

Et vous voulez des chefs de projet de l'industrie auto? Vous en avez un devant vous!

Par

Elle est quand même un peu chère je trouve.

Et l'intérieur est tristounet, celui de Zoé, plus clair, est mieux.

Je n'accroche toujours pas sur l'extérieur.

Par §Don560em

Ah, c'est le premier véhicule de Van Den Acker, c'est donc pour ça ! On peut lui pardonner alors... :areuh:

En bref, mauvaise finition, pas spécialement agréable à conduire, design très subjectif pour ne pas dire moche, tarifs en hausse... Bon, pas la peine d'en dire plus ! :smile:

Par

Je viens encore de regarder le film pour^être sûr de n'avoir rien oublié :

La nouvelle Clio Tapir est plus longue, pas plus habitable, farcie de plastics durs, finition désinvolte ( le volant qui coupe, très amusant ), pas disponible en 3 portes, pas trop économique, pleine de tôles apparentes ( ah, les patches dans le coffre, elle cherche à arrêter de fumer ? ), plus tapecul qu'avant et toujours aussi mal garantie.

Et par dessus tout ça vendue plus cher qu'une 208, elle même pas franchement bon marché ...

Faudra vraiment que la marque continue à pêcher dans son marigot habituel pour la vendre : ceux des gens absolument non impliqués et qui achètent une auto en se souvenant du plus profond de leur mémoire reptilienne qu'il doit exister 2 ou 3 marques et n'iront pas chercher plus loin.

Pas de bol, il se pourrait qu'au détour d'un angle dans une concession Renault ils viennent à entrevoir la nouvelle Sandero, et puis l'étiquette du prix sur le pare brise aussi.

Remarque, si ça se trouve, la grande maison vermoulue gagne peut être plus sur la roumaine...

Par

Quand je vois ça, je ne regrette vraiment pas d'avoir signé pour une Polo il y a quelques mois !

Certes, il y a des efforts avec enfin des moteurs essence qui ne remontent pas à la Clio 1... Mais, à part la petite Twingo qui reste au top de sa catégorie, la gamme Renault ne peut espérer se vendre que grâce à son réseau étendu, son budget pub et promo gigantesque, ainsi que la plupart de la presse auto, qui nous jure que chaque année, la fiabilité est enfin devenue bonne depuis quelques années (ils disaient pareil en 2005...) !

Par Anonyme

En réponse à lapoutre45

Hé bien je vous concède aisément que je n'ai pas essayé la clio 4, et vous non plus.

Mais quand une vingtaine de journalistes arrivent à ces conlusions, on peut déjà se faire une idée précise sur le véhicule.

Tous arrivent à la même conclusion.

Et vous voulez des chefs de projet de l'industrie auto? Vous en avez un devant vous!

   

Toi t'es un sacré clown, juste bon à faire de la commande de frigo.

Même les cancres de toutes les promos on finit par leurs donner le diplôme...

Quant on te parle de chef de projet on te parle pas du pékin de base qui encadre 3 gusses mais ceux qui prennent des décisions et font des arbitrages autrement plus complexes et conséquents que les tiens. Sans parler des budgets qui feraient s'enfuir n'importe qui...

Par Anonyme

Oui c'est du van den acker mais c'est loin d'etre aussi beau de ce qu'il a fait chez mazda.

Mais ça m’étonnerai pas qu'il est reçu des directives particulieres de renault.

Par Anonyme

En réponse à roc et gravillon

Je viens encore de regarder le film pour^être sûr de n'avoir rien oublié :

La nouvelle Clio Tapir est plus longue, pas plus habitable, farcie de plastics durs, finition désinvolte ( le volant qui coupe, très amusant ), pas disponible en 3 portes, pas trop économique, pleine de tôles apparentes ( ah, les patches dans le coffre, elle cherche à arrêter de fumer ? ), plus tapecul qu'avant et toujours aussi mal garantie.

Et par dessus tout ça vendue plus cher qu'une 208, elle même pas franchement bon marché ...

Faudra vraiment que la marque continue à pêcher dans son marigot habituel pour la vendre : ceux des gens absolument non impliqués et qui achètent une auto en se souvenant du plus profond de leur mémoire reptilienne qu'il doit exister 2 ou 3 marques et n'iront pas chercher plus loin.

Pas de bol, il se pourrait qu'au détour d'un angle dans une concession Renault ils viennent à entrevoir la nouvelle Sandero, et puis l'étiquette du prix sur le pare brise aussi.

Remarque, si ça se trouve, la grande maison vermoulue gagne peut être plus sur la roumaine...

   

Tu rigoles! C'est bien Dacia qui sauve les meubles à Renault (dont les ventes sont au plus bas, du jamais vu la dégringolade), pour l'instant c'est l'effet nouveauté qui marche à plein (avec toutes les options histoire d'en jeter un max) mais une fois que les clients les auront sur les bras ça sera une autre histoire. On déchante vite. Mention spéciale aux cylindrées minuscules downsizés, on s'en mordra tous les doigts dans quelques années.

Beaucoup commencent à être fatigués de nos marques nationales et ont laché leurs 206/207/ClioII/III pour des Polo/Ibiza, Corsa/GPunto, Fiesta etc et vous savez quoi ils en sont ravi, c'est pas forcément mieux ailleurs mais par contre c'est loin d'être pire!

Renault a fait des mega giga économies sur ce véhicule de la plateforme à tous les organes qu'on se le dise...

M'enfin bon la presse va l'encenser comme d'hab, on nous a fait le coup avec la Laguna III, le Scenic III, la Platitude, la Fluence et là ben on recommence.

Par §Che558Nr

Après avoir regardé plus en détail les photos, je constate que la console centrale est mal fichue, l'écran GPS semble de mauvaise qualité, les inserts décoratifs en plastique noir autour des enceintes et du losange sur le volant c'est vraiment moche et la finition semble vraiment à la traîne. Et c'est quoi cette idée de faire un volant blanc et noir avec une carrosserie jaune?!

C'est pas une réussite.

Par Anonyme

En réponse à lapoutre45

On parle de renault l'ami, pas de ses satelites-alliances...

Si la "maison-mère" perd des parts de marché, elle ne pourra pas rester la maison mère indéfiniment.

C'est la loi des finances

   

Le groupe Renault chaque année augmente ses ventes au niveau mondial. C'est d’ailleurs se qui le sauve.Je pense vu la conjoncture Européenne qu'il vont surement dépasser les 50% hors Europe des cette année.

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

La suspension est vraiment sèche ça n'est pas assez souligné, si même Renault y vient (ça fait longtemps pour Peugeot et même Citroën) c'est que la calibration à "l'Allemande" à des points positifs mais cutieusement les journazlistes ne la descendent pas pour ça, ça aurait été une VAG ou Opel on ne vous raconte pas la misère qu'elles se seraient pris.

Le 0.9 TCE présente parfois des à coups et le couple important à bas régime donne l'impression (fausse) que ce moteur a de la ressource hélas ce n'est pas du tout le cas, d'autant plus que la consommation n'est pas formidable dès que l'on adopte un rythme soutenu. C'est sur le long terme que ce bloc va poser problème, un classique mais moderne 1.4 atmosphérique serait préférable. Le downsizing dans les petites cylindrées n'est pas du tout une bonne chose, pire attendez d'essayer les 3 cylindres minuscules en diesel: catastrophique!

L'intérieur est franchement honteux, sans inspiration, avec une console centrale tordue, vide et triste (où est l'équipement?), pourquoi vous ne le dites pas clairement?

Après contre la 208 à chacun de faire un essai et se faire un avis.

Toutefois cette Clio mériterait bien un 15/20 (petit bémole sur le moteur le 1.2 est à préférer).

Quant aux fanas de vroumvroum il n'y aura pas plus de 90ch en version diesel pour le moment (faudra patienter). Dommage.

   

Il est stupide de vouloir faire du "rythme soutenu" avec le 0.9 90cv...c'est pas fait pour ça.

Pas étonnant que lors de l'essai les conso soient montées à 7/7.5l/100.

Fallait utiliser la voiture comme 95% des acheteurs vont le faire....simplement.

Les kékés qui se la pète j'écrase la pédale de droite c'est pas significatif.

Par Anonyme

Je suis assez étonné de ce qu'avance ce journaliste au niveau consommation du bloc essence. C'est carrément plus que ce qui est promis par Renault.

Une 208 67ch mazout boite5 manuelle consomme réellement 3,7L (quand c'est annoncé à 3,4L) pour un trajet de 200km comprenant de l'autoroute et un peu de ville. J'ai eu l'occasion de vérifier cela sur une version active 5p.

Ce qui ne va pas aussi avec cette clio, c'est qu'elle a un look hyper sportif alors que les performances annoncées sont médiocres. Comment se fait-il qu'il n'y a qu'un petit 90ch mazout avec peu de couple quand la 208 propose déjà un 92ch avec plus de couple et encore un 115ch ????

Pour moi, la clio peut battre la 208 sur la connectivité et voilà que je lis que le R-link est reporté. Ca commence à devenir de la mauvaise blague cette voiture.

Par Anonyme

Renault a raison de limiter les couts?

Tiens regarde sur ce lien ( https://www.caradisiac.com/Toutes-les-nouveautes-du-Mondial-2012-Renault-Espace-restyle-harmonise-81105.htm ) les photos de la planche de bord fournies par Renault pour l'Espace restylé et qu'est-ce qu'on peut y lire: DIRECTION A CONTROLER!

Être raisonnable dans les couts certes mais pas à la façon de Renault, de la tromperie et se moquer des clients, tout dans l'apparence et quelques prestations dynamiques et rien pour le reste.

Par Anonyme

18h45 : Tu es resté bloqué 10 ans en arrière. M'enfin bon..

Pour le reste je suis déçu car cette Clio IV me tentait beaucoup par son style. Les aspects de finition et l'agencement intérieur m'ont mis sur le cul. Il n'y a décidément aucune citadine qui me plaise entièrement.

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Le groupe Renault chaque année augmente ses ventes au niveau mondial. C'est d’ailleurs se qui le sauve.Je pense vu la conjoncture Européenne qu'il vont surement dépasser les 50% hors Europe des cette année.

   

Renault la marque enregistre la plus forte baisse en Europe au niveau des ventes, loin au dessus de PSA. C'est Dacia qui sauve les meubles et apporte un bon cash flow, ça ne tiendra pas longtemps comme ça.

Cette Clio IV parait bien mais même les pro Renault vous signalent que sur les photos certains points sont douteux, si la partie émergée de l'iceberg est comme cela imaginez celle immergée! Faut voir à pas pousser le bouchon trop loin même les Coréennes rivalisent ça commence à devenir dangereux.

Par Anonyme

Moi personnellement je le comprend ce journaliste. Il faut sauver le soldat PSA

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

18h45 : Tu es resté bloqué 10 ans en arrière. M'enfin bon..

Pour le reste je suis déçu car cette Clio IV me tentait beaucoup par son style. Les aspects de finition et l'agencement intérieur m'ont mis sur le cul. Il n'y a décidément aucune citadine qui me plaise entièrement.

   

Viens faire un tour sur le forum section mécanique tu vas voir si on est resté 10 ans en arrière...

Quant à cet Espace présenter une photo officielle avec un défaut indiqué sur l'ODB n'est-ce pas se moquer OUVERTEMENT des clients?

Par §sky370ve

En espérant que Renault ne fasse pas la même erreur avec la futur Mégane.

Par §bou436MY

Quel est le diamertre de braquage?

Quelle est la marque du système d'injection ? Delphi ?

L'assistance de la direction électrique sera-t-elle plus fiable que sur la clio 3 ?

L'éclairage du tableau de bord sera-t-il enfin plus puissant?

Par Anonyme

Extrait d'autonews : "La qualité perçue des matériaux y est plus flatteuse et la présentation soignée. Sans aucune fioriture, parfaitement sobre dans son ergonomie, la Clio 4 est désormais en la matière presque au niveau de ses concurrentes premium d'outre-Rhin, seulement trahie par quelques plastiques de qualité médiocre et des assemblages par endroits peu flatteurs."

Qui donc croire ?

Par Anonyme

18h54 : Va chez le psy, soigner ton syndrome de persécution. En quelques revues fiabilité, notamment étrangères, je démonte ton argumentaire bidon sur la qualité des "nouvelles" (depuis 2005) Renault.

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Il est stupide de vouloir faire du "rythme soutenu" avec le 0.9 90cv...c'est pas fait pour ça.

Pas étonnant que lors de l'essai les conso soient montées à 7/7.5l/100.

Fallait utiliser la voiture comme 95% des acheteurs vont le faire....simplement.

Les kékés qui se la pète j'écrase la pédale de droite c'est pas significatif.

   

"Les kékés qui se la pète j'écrase la pédale de droite c'est pas significatif."

99% des journalistes en somme.

Les valeurs données pour le rejet CO2 sont une tartuferie, tant que les constructeurs ne donneront pas les rejets totaux sur toutes les motorisations sur les régimes transitoires et partiels ils continueront à se moquer de leurs clients avec leur pseudo véhicules verts.

Si cette Clio est à 100g en roulant sur des oeufs je vous laisse imaginer avec la majorité des conducteurs peu soigneux ou même en utilisation réelle...

En conclusion le downsizing n'apporte rien de probant, un 1.4 moderne fait aussi bien à qques g de CO2 illusoires.

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

18h54 : Va chez le psy, soigner ton syndrome de persécution. En quelques revues fiabilité, notamment étrangères, je démonte ton argumentaire bidon sur la qualité des "nouvelles" (depuis 2005) Renault.

   

T'as besoin de revues? Moi comme tant d'autres j'ai les chiffres de retours en garanti du constructeur au losange... pire on a des chiffres sur un horizon plus vaste...

Alors le psy je te laisse le soin d'y aller avec tes revues (autoplus? gala?).

Par Anonyme

Clio IV la voiture patate.

Par Anonyme

En réponse à §bou436MY

Quel est le diamertre de braquage?

Quelle est la marque du système d'injection ? Delphi ?

L'assistance de la direction électrique sera-t-elle plus fiable que sur la clio 3 ?

L'éclairage du tableau de bord sera-t-il enfin plus puissant?

   

Delphi lol même GM (ça leur appartenait) les a envoyé paitre...

Les pires systèmes d'injection sur le marché. C'est pas cher et on sait pourquoi.

Par Anonyme

19h02 : T'as les chiffres mais les as-tu comparés à ceux d'autres marques ? Je n'irai pas plus loin avec toi, tu pars de trop loin. Scenic, Megane, Laguna, Clio, Modus et Twingo sont tout en haut dans les classements fiabilité, y compris dans ceux, très surcotés du reste, de l'ADAC. Ciao bello. :coucou:

Par Anonyme

La 208 est plus agile, mais vous avez oublié de préciser que la Clio était bien plus stable en courbe monsieur Pagès (votre incompétence générale vous aurait-elle empêché de remarquer ce détail ?). Certains de vos confrères ne sont vraiment pas du même avis en ce qui concerne les aptitudes et qualités de ce châssis Renault.

Voilà ce que l'un de vos confrère sur place en pensé : "Tenue de route royale !

Alors que la Clio III figurait déjà parmi les références de sa catégorie en termes de tenue de route et de confort, la nouvelle Clio parvient à faire encore mieux. Ainsi, malgré un gabarit globalement équivalent, la française affiche aujourd’hui environ 100 kg de moins sur la balance, ce qui a pour effet d’améliorer sa maniabilité. Ajoutez à cela une direction assistée électrique encore plus directe et vous comprenez pourquoi la Clio IV est un régal à mener… en ville, mais pas seulement !

En effet, malgré ses dimensions de citadine, 4,06 m de long rappelons-le, la française est une vraie dévoreuse d’espace, aussi à l’aise sur autoroute que sur route de campagne. Les virages serrés s’avalent avec une agilité déconcertante, bien aidé par un centre de gravité abaissé et des voies élargies garants d’une excellente tenue de route. C'est bien simple, cette nouvelle Clio ne nous a jamais pris en défaut et ce malgré le rythme soutenu que peuvent parfois prendre nos essais."

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

19h02 : T'as les chiffres mais les as-tu comparés à ceux d'autres marques ? Je n'irai pas plus loin avec toi, tu pars de trop loin. Scenic, Megane, Laguna, Clio, Modus et Twingo sont tout en haut dans les classements fiabilité, y compris dans ceux, très surcotés du reste, de l'ADAC. Ciao bello. :coucou:

   

C'est vrai qu'une voiture chez Renault ça se garde 2 ans le temps de la garantie après poubelle. :roll:

Bienvenue dans l'ère de la surconsommation et du jetable.

Malvenu de donner de leçons alors que l'on a aucune idée de ce qu'il y a sous un capot mais je vais quand même te donner une info: les constructeurs se partagent certains chiffres de manière informelle ;)

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

La 208 est plus agile, mais vous avez oublié de préciser que la Clio était bien plus stable en courbe monsieur Pagès (votre incompétence générale vous aurait-elle empêché de remarquer ce détail ?). Certains de vos confrères ne sont vraiment pas du même avis en ce qui concerne les aptitudes et qualités de ce châssis Renault.

Voilà ce que l'un de vos confrère sur place en pensé : "Tenue de route royale !

Alors que la Clio III figurait déjà parmi les références de sa catégorie en termes de tenue de route et de confort, la nouvelle Clio parvient à faire encore mieux. Ainsi, malgré un gabarit globalement équivalent, la française affiche aujourd’hui environ 100 kg de moins sur la balance, ce qui a pour effet d’améliorer sa maniabilité. Ajoutez à cela une direction assistée électrique encore plus directe et vous comprenez pourquoi la Clio IV est un régal à mener… en ville, mais pas seulement !

En effet, malgré ses dimensions de citadine, 4,06 m de long rappelons-le, la française est une vraie dévoreuse d’espace, aussi à l’aise sur autoroute que sur route de campagne. Les virages serrés s’avalent avec une agilité déconcertante, bien aidé par un centre de gravité abaissé et des voies élargies garants d’une excellente tenue de route. C'est bien simple, cette nouvelle Clio ne nous a jamais pris en défaut et ce malgré le rythme soutenu que peuvent parfois prendre nos essais."

   

Quel baratin!

Une voiture stable est une voiture qui est plus sous vireuse et lente dans ses réactions. C'est pas forcément une tare mais ce n'est pas une raison pour vomir la 208. Renault n'a pas de leçons à donner à PSA sur les trains roulants.

Le confort de la CIV est moins bon que sa devancière, c'est clairement typé "germanique" mais pas autant que PSA à présent certes. quant à parler de référence uniquement pour ceux qui ne connaissent rien d'autre ou qui confondent la Clio 1.2 de Mme Michu et la RS Cup du kéké du coin.

Le poids c'est un gage de maniabilité? Tiens t'as vu la direction électrique de l'Espace? Même neuf il est en rade...

"la française est une vraie dévoreuse d’espace" Pipo propagande auto persuasion à 200% de matière grasse.

Par Anonyme

De vrais clown on leur présenterait une Clio III à cette heure ci ils viendraient nous dire que c'est une daube.

Curieusement les qualités de la III se sont envolées depuis qu'il y a la IV, "largement plusse mieux partout"...

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

19h02 : T'as les chiffres mais les as-tu comparés à ceux d'autres marques ? Je n'irai pas plus loin avec toi, tu pars de trop loin. Scenic, Megane, Laguna, Clio, Modus et Twingo sont tout en haut dans les classements fiabilité, y compris dans ceux, très surcotés du reste, de l'ADAC. Ciao bello. :coucou:

   

Les constructeurs ont tous les chiffres par segment et modèles, normal c'est la même boite qui le leur donne.

Si Renault s'est un peu améliorer c'est pour faire oublier en urgence le désastre qui est bien sa façon de concevoir l'automobile. Ca ne durera pas ce n'est pas une entreprise qui a une culture de la qualité. Volume et rentabilité sont les maitres mots.

Par

En réponse à lapoutre45

Hé bien je vous concède aisément que je n'ai pas essayé la clio 4, et vous non plus.

Mais quand une vingtaine de journalistes arrivent à ces conlusions, on peut déjà se faire une idée précise sur le véhicule.

Tous arrivent à la même conclusion.

Et vous voulez des chefs de projet de l'industrie auto? Vous en avez un devant vous!

   

Attention Lapoutre, mon melonomètre vient de grimper brutalement vers la zone rouge :

" Et vous voulez des chefs de projet de l'industrie auto? Vous en avez un devant vous! "

Tu bosses chez un sous traitant de l'automobile, pas tout à fait la même

chose que le titre ronflant dont tu te pares, mais exercé chez un constructeur.

Par Anonyme

"Malvenu de donner de leçons alors que l'on a aucune idée de ce qu'il y a sous un capot mais je vais quand même te donner une info: les constructeurs se partagent certains chiffres de manière informelle ;)"

---

que je sache il ne donnait aucun leçon... et ce qu'il dit est vrai, contrairment à tout ton baratin anti-renault...

sinon j'aime bcp l'extérieur, l'intérieur a l'air décevant mais j'attends de voir ça en vrai

Par §Mua305YS

Ho putain la carrosserie du coffre ! et apres on dit que les asiatiques sont inférieur au francaise :chut:

Par §Mua305YS

Y a pas à dire la derière Yaris est au dessus de la clio et la 208 !

Par Anonyme

Autant l'avant n'est pas beau ( pour moi, bien sur, c'est un critère purement subjectif of course) avec les LED'S vraiment pas bien positionner ( esperons qu'on ne sera pas autant ébloui que pour les LED's de la DS3), le logo beaucoup trop proéminent, ... Autant l'arrière est sympa. Détail que j'apprécie beaucoup c'est l'aile arrière assez bodybuildé entre la porte et le coffre.

Que dire de l'intérieur ? Partagé. Le combiné GPS et les compteurs analogiques sont du plus belle effet. Juste une question pour les connaisseurs: pourquoi Renault utilise une aussi grande tige pour le levier de vitesse ? On n'est pas d'en un camion que diable !

La comparaison 208/Clio est intéressant. Mais perso, n'aimant vraiment pas la 208 ( ligne trop torturée, intérieur étrange avec le compteur au dessus du haut du volant, ...) je ne me prononcerai pas

Simple avis d'un passionné de voiture ... Avis perso of course

Par

Et pour ceux qui nous pondent sans rire que la marque Renault a augmenté ses ventes mondiales en 2011, ce n'est que par l'astuce dérisoire d'avoir mis le badge Renault sur des Dacia sur certains marchés.

J'avais donné en son temps les chiffres précis, et ils sont très facilement disponibles sur les bilans annuels du constructeur.

Bref, comme d'habitude, un joli tour de passe-passe mais rien de plus, un peu comme si Toyota voulait artificiellement booster Lexus, en mettant ce badge sur des Auris.

Personne ne s'en plaindrait hein et surtout pas l'acheteur ... mais au final, ce n'est qu'une Auris.

Par §dav866ti

Juste un commentaire sur quelque chose qui m'a choqué de la part du journaliste et qui témoigne de son manque de réflexion: Il critique le fait qu'il y a beaucoup plus de tôle apparente que sur Clio III et en même temps il dit bien qu'elle est plus légère de 50 à 100 kg par rapport à cette dernière.... ben oui mon con, d'après toi, comment ils ont fait pour qu'elle soit plus légère??? Peut être en commençant par enlever un peu de plastique et de garniture pas forcément indispensable.

Par §jac400bt

Vous avez été payé combien par Peugeot pour citer quasiment à toute les phrases la 208 c'est du n'importe quoi votre article losque la 208 est sortie je n'ai pas vu d'article avec l'équivalent en Clio bizarre votre analyse

Par Anonyme

En réponse à §dav866ti

Juste un commentaire sur quelque chose qui m'a choqué de la part du journaliste et qui témoigne de son manque de réflexion: Il critique le fait qu'il y a beaucoup plus de tôle apparente que sur Clio III et en même temps il dit bien qu'elle est plus légère de 50 à 100 kg par rapport à cette dernière.... ben oui mon con, d'après toi, comment ils ont fait pour qu'elle soit plus légère??? Peut être en commençant par enlever un peu de plastique et de garniture pas forcément indispensable.

   

Tsss ça s'appelle des économies. Et encore ce que tu vois là n'est que la partie ... visible!

Cette chasse au kg n'apporte rien si le soin et la finition dégringole à ce point. A part les kékés qui veulent du pseudo sportif la chasse au kg de cette façon est inutile.

On gagne des kg sur les procédés de soudage, les matériaux utilisés, les GMP, une intégration poussée des modules ou de l'équipement. On en perd/gagne sur la sécurité et la finition (et la "robustesse").

 

SPONSORISE

Essais Citadine

Fiches fiabilité Citadine

Achetez votre Renault Clio

En neuf avec PromoNeuve

Votre Renault Clio neuve moins chère avec Promoneuve : jusqu'à 15% de remise

Toute l'actualité