Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Et si la F1 se découvrait une conscience écologique ?

Sylvie Poilpret

Et si la F1 se découvrait une conscience écologique ?

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Rien de tout cela. Effet de mode ou dans le meilleure des cas tentatives pour redonner à la F1 son rôle de laboratoire de recherche pour le développement de nos futurs voitures. Le downsizing et la réintroduction du turbo vont dans ce sens.

Par Anonyme

Ce qu'un écolo de base comme on en a plein dans ce pays a pas réussi a comprendre, c'est que ce genre de mesure va permettre un développement de ces technologies (miniaturisation, augmentation du rendement, etc), ce qui sera profitable une fois transposé au quotidien (dans les belles prius qui, c'est bien connu, font des bisous aux oiseaux et transportent le gentil pollen des gentilles fleurs).

Accessoirement, avant que Monsieur Hulot (ou n'importe quel écolo) fasse le bilan carbone d'un grand prix, il sera prié de faire celui par exemple du tour de france qu'on vient de subir (parce que, faut pas croire, si les dopés le font bien sur des gentils vélo, y'a un peu 800 véhicules autour).

Par Anonyme

Discours navrant sur un site à caractère automobile... Premièrement, pour écrire de telles inepties, vous n'avez jamais du vous déplacer sur un grand prix de f1 ou même simplement suivre ce sport!

Je vous cite: "une prise de conscience dans ce milieu qui jusqu’à maintenant n’avait jamais fait preuve d’un début de commencement d’intérêt pour l’environnement"

Selon vous qu'est-ce que le KERS?? Il s'agit simplement d'un système de récupération de l'énergie au freinage...donc un système écologique. Renseignez-vous avant de dire "jamais fait preuve d'un début de commencement"! Par ailleurs, la F1 est un formidable sport d'avancée technologique (renseignez vous sur le moteur turbo, les nouveaux matériaux etc.)

Secondement, je peux vous retourner le problème différemment. Je vous cite encore "une gigantesque dépense d’énergie (notez que j’évite le terme gaspillage, qui pourtant me brûle la langue)"... Je me permets à nouveau une question. Comment votre article pitoyable est-il publié sur un site internet? Peut-être grâce à des serveurs... qui sont actuellement une énorme source de pollution (due au nécessité de refroidissement) en dépassant les rejets liés à l'aéronautique! Aussi, lorsque qu'on consulte votre profil viadeo (public bien évidemment), vous semblez apprécier les voyages dans des contrées lointaines!!! Vous participez donc, ainsi que moi, nous, au rejets d'émissions polluantes.

Je vous invite aussi à vous renseigner sur les bilans écologiques (faussement appelé 'bilan carbone') d'autres disciplines (notamment football avec la coupe du monde, tour de France, JO etc.) et vous comprendrez que la f1 est loin d'être le plus mauvais élève!

Enfin, que serait la f1 en électrique?? Rien! La f1 c'est un tout: la vitesse, le bruit, les vibrations, l'ambiance... mais pour le comprendre il faudrait déjà se déplacer sur un gp!

Par Anonyme

Mon Dieu... Caradisiac est tombé bien bas.

Chère Sylvie, avant de cédér aux sirènes des démagos des écologistes, essayons d'utiliser deux sous de bon sens.

La F1 est depuis toujours ce qu'on appelle un démonstrateur technologique. Tout comme le si populaire Solar Impulse, qui pourtant nécessite une logistique énorme (en terme d'avions suiveurs,entre autres) et qui ne sert strictement à rien de concret. L'avion préféré des écolos est pourtant bardé de panneau solaire qui mettront environ 15 ans avant de rembourser l'élèctricité qu'il a fallu consommer pour les produire. Sans compter les MW qui ont servi aux calculs nécesaaire à la conception de l'avion qui, à en croire les verts, va sauver les ours polaires.

Tout ca pour dire qu'une F1 hybride n'est certainement pas mois justifiée qu'un avion solaire. Pas besoin de stigmatiser notre sport préféré.

Et puisqu'on parle de bilan carbone, j'aimerais vous rappeler que la Star Ac', la coupe du monde de foot ou Secret Story polluent énormément plus que n'importe quel GP de F1. Et oui, quand, après avoir écrit cet article, vous rentrerez chez vous avec une bonne conscience écologique, allumerez votre four, vos lumières et votre TV, ce sont des centrales thermiques qui vont encaisser le pic de consommation élèctrique. Ouuuhhhh que du bon CO2 cela nous fait. Et là on ne parle pas de 24 voitures qui tournent en rond, mais bien de GW (millards de Watts) de consommation.

Bref, si vous voulez faire preuve d’un début de commencement d’intérêt pour l’environnement, utilisez ce qui se trouve entre vos deux oreilles plutôt que d'écouter ce qu'on dit sur TF1.

Par Anonyme

On voit que c est les vacances chez caradisiac, ils enchainent les articles de qualités. Vive les stagiaires

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

"Peut-être s’agit-il des prémices d’une prise de conscience dans ce milieu qui jusqu’à maintenant n’avait jamais fait preuve d’un début de commencement d’intérêt pour l’environnement"

C est marrant mais personne parles des 200 drogués qui se tapent 5 cols /jour en vélo pendant 3 semaines etjettent gourdes,papiers alu dans notre BEAU patrimoine :cyp:

Enfin moi je suis content je fais une école dans l environnement et vu que c est la mode ben j aurai du boulot:coolfuck:

Par Anonyme

Et pour faire les essais et les reportages qui alimentent votre site , on y va a l'eau "oxygénée" !!!!

Par Anonyme

La F1 represente en pollution une niche tellement risible qu'une saison entiere de F1 pollue moins qu'un trajet d'avion, faut arreter de nous emmerder pour se faire du vent sous la queue, attaquez vous aux vrais problemes des Français (emploi, securite, salaire) et ensuite on pourra s'occuper du secondaire

Par Anonyme

sinon dans mon journal, les stagiaires ont les relis avant de leur laisser publier de telles ânneries. Je sais que cara c'est un gros gag, mais ils n'auront de cesse de me surprendre

Par Anonyme

La F1: le sport le plus inutile et couteux au monde.

Par Anonyme

je ne comprend pas trés bien le rapport entre le tour de France et la f1 faient par quelques uns ??

elle ne parle pas de tour de France ni de vélo la petite dame, elle parle de f1 et son fil ne me semble pas spécialement inepte loin s' en faut..

même chose sur le turbo, la f1 ne l' a pas inventer ni rien d' autres d' ailleurs, la f1 n' a jamais été un laboratoire de recherche, c' est le discours que sert l' inconditionnel mais cela est faux.

On a même interdit les aides aux pilotages ( boite auto et autres ) qui sont d' abord passer du grand commerce au sport auto.

la pollution émise par un gp de f1 est comme le reste, un truc qui devra se réformer, l' article n' est pas plus que cela.

[ réflexion: avez-vous remarquer que les hyper-marchés en France ont éloignés voir camouflés au fil du temps, les poubelles de récupération des piles usagés ? non ? observer bien.. ]

Par Anonyme

C'est bien la première fois que je lis un article avec une prise de position aussi affirmée... Le métier de journaliste ne doit-il pas laisser le choix à son lecteur de se positionner? Comme dis plus haut dans les commentaires, on voit que c'est les vacances. Complètement absurde cet article.

Dites-moi, chère Sylvie, ne vaut-il pas mieux un tout petit effort, aussi superflu soit-il mais laissant place à une possibilité d'avenir plus propre, ou aucun effort qui nous épargnerait ce genre d'article "inutile"?

Alors avant de crier au scandale, il vaudrait peut-être mieux voir le verre à moitié plein, plutôt qu'à moitié vide. Enfin, je doute fort que vous soyez une grande fan de sport automobile... (d'automobile peut-être?)

Par Anonyme

Sylvie je suis d'accord avec vous, et la F1 se doit d'être en avance sur le monde comme elle l'a été... ce qui passe par le tout électrique rapidement. Todt avait même évoqué un chpt du monde électrique... Cela doit être le cas ce qui forcerait les grands constructeurs à investir dans la recherche poussée pr la performance.

Par Anonyme

Les F1 représentent 1% de la dépense énergétique d'un GP. Les plus pollueurs étant les journalistes (avion notamment). Alors de qui se moque t on quand on critique la F1 sur ce point, la coupe du monde de foot fait largement pire, et je ne parle même pas de Rolland Garros l'épreuve française la plus polluante (largement devant les 24h du Mans)

Par §fee150Fn

"Et de l’autre, une mesurette a priori tellement ridicule que l’on se demande comment elle a pu germer dans les têtes des grands ordonnateurs de la F1. "

Mince moi qui pensais que la F1 devait être une vitrine technologique et un salon de développement de nouvelles technologies comme tout le monde le réclame :beuh: J'avais tout faux alors puisque maintenant même sur un site auto on se met à critiquer le développement des technologies d'avenir :bah:

Par Anonyme

Trop de frustrés. La vie est cruelle avec vous.

Ca sert à quoi de prendre son clavier pour dire "La F1: le sport le plus inutile et couteux au monde". Argumente au moins.

D'un côté c'est ennuyeux, de l'autre un départ ça te met bien l'adrénaline.

D'un côté t'as des circuits horribles (Turquie, Bahreïn...) de l'autre t'as Monaco, Spa ou Albert Park.

D'un côté ça brûle du carburant, de l'autre ça permet des avancées technos réutilisées ensuite.

Et puis, must du must, ça rapporte du fric à Bernie, et sa fille a pu s'acheter la maison la PLUS CHERE des USA. Top la F1, non ?

Par

En réponse à Anonyme

La F1: le sport le plus inutile et couteux au monde.

   

Les écolos en sont à venir nous emmerder sur un site d'automobile. J'ai toujours considéré les écolos comme des extrémistes, au même titre que l’extrême gauche et l’extrême droite. Pourvu qu'ils n'arrivent jamais au pouvoir.

Par §wan401Px

Sérieusement, vous vous enflammez comme des vrais fanboys. Tant pis ou tant mieux... Je suis vraiment pas écolo, et je trouve pitoyable les commentaires du genre: "l'électrique n'a rien à faire dans le sport auto".

Quand on sait que l'on a 100% du couple à n'importe quelle régime.

Que l'on a un rendement moteur bien plus grand.

Que la technologie électrique en est à ces débuts, quand les moteurs à explosions voient leur limite arriver avec les taux de compressions variable.

Si on règle le problème de poids et d'autonomie... Et justement, quel meilleur laboratoire existe-t'il que la F1?

----

Sinon, pour rappel, la FIA n'est pas responsable du déplacement des journalistes, spectateurs, etc... Ce n'est pas à la FIA de les éduquer, et comme dit par bien d'autres, ce n'est pas le seul évènement qui est dans ce cas... Et sûrement pas celui qui a le plus gros bilan carbone...

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

La F1: le sport le plus inutile et couteux au monde.

   

Comme le curling, ou on refroidi une pièce pour balayer la glace.

Ou le foot, on éclaire les stades en plein jour.

Chaque activité pollue.

Par Anonyme

Pu****, mais sans de***ner. C la premiere fois que je regarde le nom d'un journaliste tellement l'article est mauvais... et c'est une femme :hum:.

La F1 permet des developpements moteur pour reduire leur consommation pour des raisons stratégiques de course. Toute ces nouvelles technologies se retrouvent sur les millions de vehicule que TOUT LE MONDE utilise. Turbo, injection directe,...

Ensuite niveau securité, la F1 a innover avec les freins a disque TCS ESP... tiens, ca a dut sauver pas mal de gens depuis...

Alors avant de critiqué un sport en lequel on comprend rien on se renseigne, sinon on ecris des articles dans modes et travaux

Par Anonyme

anonyme de 18h09 > si c'est vous qui relisez les écrits des stagiaires, euh, comment dire ?

Je vous ai relu, et je vous corrige: "Sinon, (virgule) dans mon journal on les relit avant de les laisser publier de telles âneries (on dit un âne; vous êtes bien placé pour le bonnet). Je sais que Caradisiac est un gros gag, qui n'aura de cesse de me surprendre."

On compte les fautes et les erreurs de syntaxe ?

What else ? :ml:

Par Anonyme

La pauvre, elle ne poste pas des articles souvent, on va finir par la dégouter! Mais ce n'est pas étonnant vu le ton et les inepties de l'article.

Sinon wan 186, oui l'électrique n'a rien à faire en sport auto. As tu déjà vu des f1 en vrai? Sans le bruit, ce n'est plus de la F1, ca gache tout.

Moi je rêve d'un monde automobile où l'électrique côtoie le thermique. L'électrique pour tous les jours (c'est largement aussi bien que le diesel) et le thermique pour le plaisir (pour toutes les voitures sportives). C'est une solution qui satisfait tout le monde... je pense

Par Anonyme

Whaouh !

Les modérateurs sont là :coolfuck::coolfuck::coolfuck:

Par Anonyme

votre article est pitoyable ! la f1 est un sport formidable.

Par §wan401Px

En réponse à Anonyme

La pauvre, elle ne poste pas des articles souvent, on va finir par la dégouter! Mais ce n'est pas étonnant vu le ton et les inepties de l'article.

Sinon wan 186, oui l'électrique n'a rien à faire en sport auto. As tu déjà vu des f1 en vrai? Sans le bruit, ce n'est plus de la F1, ca gache tout.

Moi je rêve d'un monde automobile où l'électrique côtoie le thermique. L'électrique pour tous les jours (c'est largement aussi bien que le diesel) et le thermique pour le plaisir (pour toutes les voitures sportives). C'est une solution qui satisfait tout le monde... je pense

   

Je plussoie pour le mix. Je ne suis pas contre l'extinction des thermiques... Loin de là :lol:

Par contre, je sais pas si toi tu y es allé aussi... Mais sans boules Kies, même si c'est joli, 130dB on tiens pas longtemps... :bah:

Par Anonyme

J'ai peur que la plupart des commentateurs de cet article réagirons trés mal le jour où le baril de pétrole frolera les 200$.

Objectivement, la F1 reste un gaspillage (par rapport au progrés technique qu'elle apporte), et qui entretien un imaginaire lié à un pétrole pas cher, déconnecté des stocks géologiques d'énergies fossiles. Je ne parle pas de la "fin du pétrole", mais de la "fin du pétrole pas cher". L'agence internationale de l'Energie informe que nous avons atteind le pic de production de pétrole conventionnel.

http://petrole.blog.lemonde.fr/2010/11/18/tout-va-bien-le-peak-oil-est-atteint-dit-lagence-internationale-de-lenergie/

Donc, le baril ne peut que flamber...

Sois, nous anticipons et choissions de réduire notre consommation (sans chercher à savoir si le tour de France pollue plus que la F1), sois nous subissons cette réduction par le prix à la pompe > CRISE MONDIALE, car tout le tissu économique n'est pas prêt à cette mutation.

Anticipons et arrêtons de repousser la responsabilité sur le voisin ou les générations futures.

Par

Et pourquoi arrêter la F1 plutot que le foot ?

La F1 limite depuis des années les consommations, avec des objectifs allant dans ce sens. Ne serait-ce que le fait de ne plus faire le plein durant les arrêts au stand : moins tu consommes, moins tu embarques d'essence, plus la voiture est légère et va vite !

On limite de plus en plus les essais, etc...

Je ne vois pas en quoi c'est plus un gaspillage que laisser tourner son moteur pour que l'habitacle chauffe, ou pour discuter, ou attendre au feu, ou prendre sa voiture pour aller chercher sa baguette et son paquet de clope...

Les écolos et leur grandes conférences, dans des endroits sympas, ou même à droite à gauche en France, ça me fait bien rire. Ils ne font pas le bilan carbone de leurs petites primaires, etc ? Et ils ne partent pas en vacances aux Seychelles ?

Par Anonyme

Le décollage d'un BOEING dégage plus de CO2 qu'un week end de grand prix de F1 donc le bilan carbone est vite vu arrêtons de prendre l'avion !!!!

le tissu de conneries qu'on peut lire ici c'est affligeant ...

Par Anonyme

mouai,je vois qu'il y intégrisme du cote écolo comme du cote F1.Pour moi qui était fan de F1 je m'en suis lassé car je trouve que la F1 ne fait plus d'efforts technologiques,au contraire elle régresse avec des règles nouvelles a chaque saison pour essayer de maintenir le public(droits) TV qui s'étiole.Etant sponsorisé par les lobbys les plus puissants pétrole,tabac,alcool,etc...c sur que la F1 ne risque pas d’évoluer beaucoup.Le minimum serait pour la F1 que les moteurs représentent vraiment l'avenir de l'automobile(pas des carrosseries qui elles sont vraiment high tec)hybrides dans un 1er temps et électrique dans un 2eme.Qu'importe le bruit ou la fumée(pour moi une tech du 19eme siècle) ça n’enlèvera rien à la compétition,le premier arrivé a gagné grâce à la tech la + performante,et à mon avis ça relancera l’intérêt du public.L'hybride va devenir la norme d'ici qq temps,la tech est mure,même peugeot va sortir son mazout hybride,et tous les constructeurs auront bientôt un hybride à leur catalogue,alors la F1 peut elle vraiment s'en dispenser???

Par Anonyme

Une chose est certaine, la FIA est plus écologique qu'elle n'est honnête.

Par Anonyme

j'ai jamais dit que j'écrivais, je fait p'tetre autre chose... quand on sais pas, on ferme la gueule, ça évite de passer pour le plus grand des abrutis

Par §fee150Fn

"Le décollage d'un BOEING dégage plus de CO2 qu'un week end de grand prix de F1 donc le bilan carbone est vite vu arrêtons de prendre l'avion "

King of bolosse! :fleur: Arretons de prendre l'avion mais merde ils y vont comment les pilotes aux grand-prix? :confused:

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs